À Marseille, quatre enseignements peuvent être retenus de ce premier tour des élections présidentielles:
1/ Tout d’abord une participation historique : 82,55% des inscrits sont allés voter.
2/ Ensuite le résultat de Nicolas Sarkozy à Marseille qui arrive largement en tête dans notre ville, amplifiant de près de 4 point son score national. C’est la première fois depuis 33 ans qu’un candidat de droite arrive premier sur la ville de Marseille. Les précédents scrutins avaient placé en tête Georges MARCHAIS en 1981, puis Jean-Marie LE PEN en 1988, 1995 et 2002.
3/ Après plus de 12 ans de Municipalité GAUDIN-MUSELIER, les marseillais, par leur vote, montrent l’image d’une ville apaisée et ouverte au monde. Marseille n’est pas une ville de droite ou de gauche. Marseille reste une ville populaire fondamentalement attachée aux valeurs de tolérance et de liberté défendues par Nicolas SARKOZY.
4/ La majorité municipale sort renforcée de ce vote dans l’ensemble des 5 secteurs qu’elle dirige et progresse de manière significative dans le reste de la ville et notamment dans les 13ème et 14ème arrondissements. Il en est de même dans les 5 circonscriptions détenues par les députés-maires UMP.
Comment faire croire quand étant le numéro deux pendant tant années, maintenant il puisse faire mieux ? Monsieur Sarkozy serait-il le Messi !!!Je voudrais simplement avoir un exemple sur les douze ans de Chirac, qu’a-t-il fait pour la catégorie dite moyenne ? À vos plumes….
Rédigé par : Mouloud | mardi 01 mai 2007 à 11:21
Tout d'abord, peut-on juger SARKOZY sur 2 manadts présidentiels durant lesquels il n'a pas été Ministre en permanence... Et où il n'a été ni Président, ni Premier Ministre ???
Ceci étant, on peut quand même retenir certains points positifs non négligeables... Histoire de ne pas être trop longue, je n'en retiendrai que 3.
Le premier, c'est la sécurité routière. Il est incontestable que les mesures très strictes prises en matière d'excès de vitesse, pour sanctionner le non-port de la ceinture ou les fantaisies diverses des chauffards portent leurs fruits. Le nombre d'accidents diminue, celui des morts aussi, même s'il reste un long chemin à parcourir. On regrette que cela n'ait pas été fait plus tôt par d'autres gouvernements.
Le deuxième, c'est le redéploiement de la police et de la gendarmerie. . Ce redéploiement va sans doute, à terme, vraiment améliorer la couverture sécuritaire de la France. Voilà un investissement pour l'avenir.
Le 3eme, c'est que depuis 2002, la délinquance a baissé de 8,8 % alors qu’elle avait augmenté de 14,7% entre 1997 et 2001. Le taux d’élucidation a été porté de 25 % à 33 % et plus d’un million de victimes ont été épargnées.
Rédigé par : milou | mercredi 02 mai 2007 à 10:54
Je vais donc essayé de répondre sur les trois points que vous évoquez.
Le premier point ;La sécurité routière : Il me semble que sur ce point Monsieur Chirac en 1995 avait promis, si mes souvenirs sont bons, une délinquance zéro !! Il s'agissait au départ de délinquance et non de délinquance routière. Vous me direz ça fait rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'état, alors que la délinquance en coûte au contraire pas mal.
Deuxième point ; Le redéploiement de la police et de la gendarmerie : Étroitement lier au premier point, ont raquettes les pauvres gens qui travaillent en faisant pousser des horodateurs, permis à points, radars et je ne parle même pas du contrôle technique pour ses gens modestes qui ne peuvent pas entretenir convenablement leurs véhicules, faute de manque d'argent… Par contre nos dirigeants, bien sur avec des voitures luxueuses de fonction, peuvent eux au contraire griller des feux rouges, dépasser la vitesse autorisée et tout ça en toute impunité…
Troisième point ; La délinquance : Comment voulez-vous que cette jeunesse que vous avez laissé pourrir dans des guéteaux depuis des années, ne crachent pas à la gueule de nos institutions ? Quand les politiques d'hier et d'aujourd'hui fraudent et bien sur ne sont jamais inquiétés… Enfin on se souvient bien des émeutes qui ont bien sur coûter beaucoup d'argent aux contribuables…
Rédigé par : Mouloud | jeudi 03 mai 2007 à 20:12