La maladie d'Alzeihmer touche 850 000 personnes et 250 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Du fait du vieillissement de la population, elle concernera, demain, 1 personne sur 3. C'est la première cause de dépendance dans notre pays.
Cet état de fait soulève des enjeux considérables dans les domaines médical, médico-social, juridique, économique. Les plans nationaux 2001 et 2004 ont déjà permis des progrès et notamment la reconnaissance de la maladie d'Alzeihmer comme affectation longue durée. En outre, le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a installé, le 3 septembre dernier, une commission chargée d'élaborer un nouveau plan d'action sur la maladie d'Alzeihmer pour qu'elle soit mieux prise en charge comme enjeu national.
En ce sens, nous devons tous être concernés et agir.
Je suis donc particulièrement fier de vous annoncer que la Mairie des 4e et 5e arrondissements entreprend une action innovante en faveur des personnes atteintes de la maladie d'Alzeihmer et de leurs familles. Notre Service Animation propose, à titre expérimental, un accueil de jour occupationnel dans les locaux de ses Centres Municipaux d'Animation. C'est une première à Marseille, en France.
A ce titre, je vous invite à venir assister à :
La conférence débat "Alzheimer Comprendre pour Agir"
Jeudi 24 janvier 2008 – 18h30
Mairie des 4e et 5e arrondissements
13 square Sidi Brahim
13005 MARSEILLE
Animée par le Professeur Bernard-François MICHEL
Président du Groupe de Recherche sur la Maladie d'Alzeihmer (GRAL)
Et en présence de Françoise GAUNET-ESCARRAS
Adjointe au Maire
Déléguée à la Santé
Commentaires