Parmi les dix engagements forts de l'UMP pour les élections municipales, figure celui de mener une véritable politique du développement durable.
Notre Mouvement a tenu son Conseil national ce samedi 12 janvier, qui a adopté la Charte nationale des élections municipales pour 2008. Les dix engagements retenus par les conseillers nationaux (à 92% des voix) sont clairs, précis, ambitieux. Au premier rang desquels la place dédiée au cadre de vie, à sa préservation, à son amélioration.
Parce qu’il devra donner l’impulsion en étant exemplaire, le Maire prendra l’engagement de créer un poste d’adjoint chargé du Développement durable. En commençant notamment par rendre son administration elle-même éco-responsable, et en la sensibilisant aux enjeux environnementaux.
C’est aussi renouveler, en continu, les véhicules municipaux existants par des véhicules faiblement émetteurs de CO2. C’est organiser tout l’événementiel en respectant des principes simples, par exemple en achats de produits équitables.
Mais une politique du Développement durable, c’est l’affaire de chacun.
C’est pourquoi sera organisé, dans l’année qui suit l’élection, un « Grenelle municipal de l’environnement et du cadre de vie ».
Initié par le Président de la République, le Grenelle de l’environnement a permis d’associer des acteurs qui ne se parlaient guère, et d’entendre ceux à qui on ne demande jamais rien.
Cette nouvelle forme de gouvernance, sans précédent, est à la hauteur du formidable défi du Développement durable. Le citoyen aura désormais son mot à dire en matière de nuisances visuelles avec la question du paysage, (trop souvent encore arbitrairement abordée), des nuisances sonores (trop souvent reléguées comme nuisances secondaires) ou olfactives.
Ces mesures devront bien sûr être chiffrées.
Les candidats de notre Mouvement s’engagent, entre autres, à un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5% sur la durée du mandat.
Comment ? En développant au maximum les transports collectifs, qui doivent desservir des quartiers entièrement repensés en « Quartiers 21 » : les bâtiments, très grands producteurs de CO2, doivent faire le saut de la basse consommation énergétique. Toutes ces initiatives devront par ailleurs être davantage intégrées dans la part des logements sociaux.
Un effort tout particulier sera mis en œuvre pour nos enfants.
Etre un Maire éco-responsable, c’est par exemple instaurer au moins un repas par semaine dans les cantines scolaires avec des produits issus de l’agriculture biologique. C’est optimiser le transport scolaire notamment avec des bus propres. C’est construire ou rénover en priorité les établissements scolaires en Haute Qualité Environnementale. C’est mettre en place une surveillance de la qualité de l’air intérieur des écoles, avec affichage des résultats. Une politique de santé environnementale pourra ainsi concourir au respect des espaces, de l’air et de l’eau.
Ainsi les candidats de notre Mouvement sont-ils résolument engagés à mener une véritable politique du Développement durable. En voulant prolonger dans les communes les réformes conduites par notre majorité, ils répondent à la soif de changement des Français tout en voulant créer les conditions d’une meilleure qualité de vie.
Commentaires