J'ai foulé, ce matin, pour la première fois, les couloirs du Palais du Luxembourg. C'est un bâtiment magnifique et une institution où plane le respect.
Une mission importante nous attendait, moi et mes collègues, cet après-midi : voter à l'occasion des primaires pour l'investiture du candidat UMP à l'élection du Président du Sénat.
Il est le second personnage de l'Etat, mais également le garant du rôle de la Haute Assemblée dans le mécanisme des institutions françaises.
Christian PONCELET ayant annoncé qu'il ne briguait pas un 4e mandat et Jean-Claude GAUDIN, ayant décidé de ne pas postuler, seuls Jean-Pierre RAFFARIN, Gérard LARCHER et Philippe MARINI restaient en lice.
J'aurais, bien volontiers, accordé mon vote à Jean-Claude GAUDIN s'il avait été candidat, mais j'ai aussi admiré sa décision : privilégier Marseille à la présidence du Sénat à laquelle il aspirait tant pour clôturer sa carrière politique.
Notre Sénateur Maire est un homme de devoir et de responsabilité devant les administrés qui lui ont, une nouvelle fois, en mars, accordé leur confiance pour construire le Marseille de demain.
Les résultats sont tombés vers 16h00. Gérard LARCHER a été élu au premier tour, à la majorité absolue. 152 sénateurs étaient inscrits et 152 ont voté. L'ancien Ministre du travail a obtenu 78 voix, l'ancien Premier Ministre 56 et Philippe MARINI 17.
Gérard LARCHER devrait être élu, sauf énorme surprise, Président du Sénat, mercredi prochain, par l'ensemble des sénateurs. Je le félicite et lui souhaite de réussir les défis qui attendent notre assemblée.
Cette semaine, je n'ai fait qu'un alller-retour à Paris. Mes déplacements ne débuteront réellement qu'au mois d'octobre.
Ma journée a donc été chargée. Il m'a fallu prendre mes marques, rencontrer ma nouvelle collaboratrice et organiser mon travail à venir.
La fin de la semaine sera consacrée à Marseille et plus particulièrement aux 4e et 5e arrondissements.
Monsieur le Sénateur,
Toutes nos félicitations pour cette nouvelle nomination en tant que Sénateur,une victoire méritée car vous êtes un homme de terrain, à l'écoute et honnête envers les personnes, et qui fait énormément pour son quartier. Je ne peux que vous souhaiter que d'autres titres aussi importants enrichissent votre carriére politique.
Famille MENDIL toujours à vos côtés.
Rédigé par : MENDIL Nadia | dimanche 28 septembre 2008 à 11:23