La fin de la semaine dernière a été chargée. De retour de Paris, j'ai eu peu de temps libre !
Jeudi 25 septembre
J'ai couru d'une manifestation à une autre, en finissant ma journée par l'inauguration de l'Agence des Cinq Avenues de la Mutuelle France Sud.
Vendredi 26 septembre
J'ai consacré ma matinée à recevoir les CIQ de mon secteur. Depuis plusieurs années déjà, je les rencontre à tour de rôle, le vendredi matin, tous les 15 jours. Je me suis, ensuite, rendu au Parc Chanot pour l'inauguration de la Foire de Marseille, avant de rejoindre l'Ecole Saint Michel pour participer à la distribution des dictionnaires aux élèves de primaire.
Mon week-end a été réservé à mes activités sénatoriales, avec la fête de la 15e Circonscription de Marseille, à Maussane les Alpilles.
Je ne me suis pas rendu à l'Inauguration de la Station Noailles organisée samedi, place des Capucins, dans le 1er arrondissement.
Au mépris imposé par la Communauté urbaine aux commerçants du boulevard Chave, j'ai souhaité répondre par mon absence.
Je n'en ai pas moins pensé aux habitants de mon secteur municipal, concernés par l'ouverture du Tunnel Noailles, dimanche. Elle tire un trait définitif sur les travaux liés à l'aménagement du tracé du Tramway, dans les 4e et 5e arrondissements.
Avec cette nouvelle desserte, la ligne T1 Noailles – Les Caillols est mise en service. Elle complète la ligne T2 Euroméditerranée Gantès – Blancarde Foch, inaugurée le 3 juillet 2007, en présence du Président de la République Nicolas SARKOZY.
Deux lignes de Tramway composent, maintenant, notre réseau sur près de 11 kilomètres. Cette réalisation n'aurait pas pu voir le jour sans la volonté de notre Sénateur-Maire Jean-Claude GAUDIN ainsi que le travail et la détermination de Renaud MUSELIER, Premier Vice-Président de la Communauté urbaine.
Nous avons tenu notre promesse, les engagements pris en 2002 sont respectés. Les 4e et 5e arrondissements disposent, désormais, d'une offre cohérente en matière de transports en commun. Avec un espace public requalifié et redistribué au profit des modes doux de déplacements, nous retrouvons un cadre de vie apaisé.
Comme prévu, l'ouverture des parkings de proximité accompagne la mise en service totale du Tramway. Le parking Blancarde accueille, d'ores et déjà, des véhicules. Le parking Chave-Madon ouvrira ses portes en décembre 2008 suivi du parking Briffaut, en février 2009. Il faudra attendre le début de l'année 2010 pour la livraison de l'ouvrage, rue Abbé de l'Epée. Dans le 5e arrondissement, près de 2500 places sont créées et mises à la disposition du public.
Ma priorité a été de soutenir les riverains et les commerçants du boulevard Chave pendant toute la durée de ce chantier titanesque en milieu urbain. Nous avons su conserver l'âme du boulevard Chave et notamment ses arbres. J'ai conscience des efforts fournis et des concessions faites par chacun d'entre eux.
Ils sont les premiers acteurs de cette réussite.
Je suis heureux de voir se concrétiser un projet d'une telle envergure, dans nos quartiers. Je me réjouis que le 3e secteur soit au cœur du Marseille de demain.
Cette semaine a, aussi, débuté sur les chapeaux de roues.
Lundi 29 septembre
J'ai commencé par réunir mes équipes, en Mairie de secteur, avant de regagner l'Hôtel de Ville pour participer à la réunion d'Etat major du Maire de Marseille. C'est un honneur et une nouvelle responsabilité qui m'incombe depuis mon élection au Sénat.
L'après-midi, après quelques réunions, je me suis, à nouveau, rendu à la Mairie centrale pour préparer, avec les élus de la Majorité, le prochain Conseil municipal. En fin de journée, j'ai également réuni les élus UMP du 3e secteur, en vue du Conseil d'arrondissements.
Mardi 30 septembre
Me voici de retour à Paris, pour deux jours. Demain, nous élisons le Président de la Haute Assemblée. Sont en lice, Gérard LARCHER, candidat issu des primaires UMP, et Alain LAMBERT qui a souhaité maintenir sa candidature malgré le choix de son camp.
Petit à petit, je m'installe dans mes nouvelles fonctions et rode ma nouvelle organisation.
Commentaires