MARDI 15 SEPTEMBRE
Ça y est ! Nous avons été désignés Capitale Européenne de la Culture pour 2013.
Marseille a été élue à l'unanimité du jury. Comme l'a indiqué Jean-Claude GAUDIN "C'est une chance pour Marseille, une chance pour l'Europe".
Je me réjouis de ce succès.
Tout en choisissant Albert Camus comme référence, l'équipe mobilisée a su présenter un dossier mariant cultures savantes et cultures populaires, sur un territoire s'étirant d'Arles à Marseille. Des créations artistiques (tournage de films, fêtes foraines d'artistes européens, création de festivals, organisation de 11 expositions, 200 ateliers d'art) accompagneront les 10 chantiers d'établissements culturels (le Mucem, l'Institut méditerranéen de la recherche avancée, la Cité des arts de la rue, le Frac à Marseille).
Le projet de Marseille Provence s'inscrit aussi dans le processus de Barcelone et la construction d'un espace euroméditerranéen.
Sa désignation pour 2013 ouvre les portes à l'Union pour la Méditerranée avec Marseille en tête de pont. Que de nouvelles perspectives pour notre ville !
Le titre de Capitale européenne assure, également, des retombées économiques non négligeables.
La Chambre de Commerce et de l'Industrie qui soutenait la candidature de Marseille a calculé que pour 1 euro investi, 6 euros étaient injectés dans l'économie de notre agglomération. De quoi nous donner une grande bouffée d'oxygène et nous permettre de mener nos projets à bien.
C'est une grande victoire pour nous tous ! Une nouvelle page s'ouvre pour notre ville.
Dès communication de la nouvelle, Jean-Claude GAUDIN me contactait pour m'informer qu'il était retenu à Paris. Nous allions donc devoir assurer le reste du planning des visites sénatoriales sans lui.
MECREDI 16 SEPTEMBRE
La journée a débuté très tôt. Nous étions attendus par Régis MARTIN, à Saint - Marc - Jaumegarde, dès 8h50.
Nous avons continué vers Le Tholonet pour rencontrer Michel LEGIER et son Conseil municipal.
Enfin, notre matinée s'est terminée à Saint - Antonin - sur - Bayon, chez Lucien DUPERREY.
Après un déjeuner sur le pouce, j'ai regagné mon bureau à la Mairie du 3e secteur. Je consacre mon après-midi aux dossiers municipaux. J'ai, entre autres, un certain nombre de parapheurs qui m'attendent pour signature !
Ce soir, je vais retrouver le Maire d'Eyguières, Henri PONS, pour un dîner.
Demain, j'alternerai, une nouvelle fois, entre mon mandat municipal et les visites dans le cadre de la campagne pour les élections sénatoriales.
Commentaires