Lundi 13 octobre
J'ai débuté cette nouvelle semaine par le Conseil communautaire de Marseille Provence Métropole.
Plus d'une trentaine de rapports étaient au menu de la séance, dont le vote du budget supplémentaire.
Pour commencer, le président CASELLI a souhaité nous faire un cours magistral sur la crise économique et financière que traverse notre pays.
Si certains ont estimé nécessaire de prioriser les projets de notre communauté urbaine, je pense, au contraire, comme l'a indiqué le Président de notre Groupe, Renaud MUSELIER, qu'il faut accélérer les réformes.
Ce qui est valable à l'échelon national, l'est aussi à l'échelon local.
Autrement, notre Groupe Union Pour l'Avenir Communautaire a tenu à rappeler à Eugène CASELLI les principes de l'accord de gouvernance partagée, signé par l'ensemble des groupes politiques, en juin dernier.
Au terme de cet accord, MPM, émanation des conseils municipaux des 18 communes membres, s'est engagée à respecter les programmes sur lesquels les Maires ont été élus.
Or, de nombreux dossiers stratégiques ont fait l'objet d'annonces de décisions dans la presse, sans que les élus concernés n'aient été consultés. Il est, notamment, possible d'évoquer la ligne de Tramway 4 septembre-Castellane, l'agrandissement de la décharge d'entressens, la baisse du ticket solo de la RTM. Aucune de ces décisions n'émane d'un débat démocratique et chacune remet en cause un arbitrage technique et politique antérieur.
Notre Groupe en a donc appelé au respect de la parole donnée aux électeurs et au sens de la responsabilité de l'exécutif de MPM.
Cette journée de lundi aura, aussi, été marquée par l'officialisation d'une bonne nouvelle : mon ami Renaud MUSELIER a reçu de Jean - Claude GAUDIN la mission de mener à bien le dossier "capitale européenne de la culture 2013".
Je tiens à le féliciter particulièrement. Il est le mieux placé pour mener à bien les 5 objectifs fixés :
- Maintenir la bonne gouvernance
- Assurer le suivi des chantiers
- Mobiliser en vue d'accueillir 10 millions de visiteurs
- Mettre les politiques de la ville au service de 2013
- Capitaliser sur le label
En fin de journée, je suis allé accueillir le Ministre du Travail Xavier BERTRAND, en visite dans notre ville.
Mardi 14 octobre
J'ai regagné le Palais du Luxembourg, pour deux jours.
Au programme, aujourd'hui : l'étude du projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion.
La Commission des Affaires sociales a été saisie pour avis. J'ai étudié le texte avec attention, me spécialisant, plus particulièrement, sur les questions du Logement.
Nous nous sommes, essentiellement, penchés sur les dispositions relevant de notre champ de compétences : conventionnement et gestion des bailleurs sociaux, rénovation des quartiers anciens dégradés, accessibilité des logements aux personnes handicapées, accession sociale à la propriété, cautionnement et exclusion des locataires, règles d'occupation et d'attribution des logements locatifs sociaux, droit opposable au logement et habitat indigne.
La séance est prévue à 16 heures.
Demain, je réserve une journée supplémentaire à mon mandat de Sénateur avant de terminer la semaine à Marseille.
monsieur gilles merci et a bientot
Rédigé par : vals jean-francois | vendredi 17 octobre 2008 à 12:46