Au
programme de cette journée : le dernier Conseil municipal de l'année 2008. De
nombreux rapports nous attendaient. Les
débats se sont, pour un moment, focalisés autour de l'aide de 500 millions
d'euros accordée à l'aire métropolitaine marseillaise, par le Conseil général.
Notre majorité s'est réjouie de cette décision. Nous avons, cependant, rappelé
que les sommes attribuées étaient au deçà des promesses faites par Jean-Noël
GUERINI, pendant la campagne pour les élections municipales de mars 2008, et
que la Ville de Marseille ainsi que la Communauté urbaine Marseille Provence
Métropole, n'avaient pas attendu le Département pour investir dans l'intérêt de
tous les Marseillais.
De vifs échanges se sont ainsi déroulés. Mais, il était nécessaire de rappeler aux élus municipaux d'opposition, une fois encore, que les habitants de Marseille avaient choisi le programme et l'équipe de Jean-Claude GAUDIN et de Renaud MUSELIER et que leur choix devait être respecté.
Nous avons, également, voté plusieurs rapports concernant des mesures en faveur du logement : le développement des logements sociaux, la rénovation de l'habitat et l'aide à l'accession sociale à la propriété pour les ménages à faibles revenus. Notre municipalité lance, aussi, une expérimentation, dans le centre ville, pour évaluer la valeur des logements disponibles. Enfin, des efforts sont entrepris pour la production d'habitations à coûts maîtrisés, l'accompagnement du parc ancien ou, encore, la maîtrise du foncier pour permettre de nouvelles opérations d'aménagement.
La séance a, aussi, été l'occasion d'adopter un rapport concernant le futur Parc national des Calanques, un autre sur le Plan climatique territorial de Marseille et un dernier pour la poursuite de l'opération récifs Prado.
Ce n'est qu'en fin d'après-midi que j'ai regagné la Mairie de secteur pour recevoir quelques administrés avant de rejoindre le siège de MPM pour notre réunion de Groupe.
Mardi 16 décembre
Je suis de retour au Sénat.
La matinée a été réservée aux questions orales au Gouvernement, en séance publique. Certains sénateurs se sont, plus particulièrement, penchés sur la politique salariale pour l'aide à domicile, les difficultés de transports inter-hospitaliers, la réforme de la carte scolaire ou encore des permis de construire.
J'ai, moi-même, interrogé Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales quant au projet de construction d'un nouveau Commissariat de Police, à La Ciotat, pour pallier la vétusté de l'actuel bâtiment.
En effet, ce dossier s’éternise. Il y a très exactement deux ans, le mardi 5 décembre 2006, mon collègue Bernard DEFLESSELLES, lors d’une semblable séance de questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, avait obtenu des assurances du ministre délégué aux collectivités territoriales sur le calendrier de mise en œuvre de ce projet, considéré par celui-ci comme « une opération prioritaire de la police nationale ».
À cette date, des étapes importantes étaient déjà franchies : il était convenu d’ériger un bâtiment de 1 340 m2 sur une emprise cédée à titre gratuit par la ville de La Ciotat à l’entrée des chantiers navals, pour accueillir 110 fonctionnaires. En séance, le ministre délégué a confirmé le financement du projet.
Mais, les travaux, qui devaient débuter en septembre 2007 pour une livraison des locaux à la fin 2008, n’ont toujours pas commencé et aucune date n’a été fixée pour leur lancement.
Ce nouveau commissariat est attendu depuis longtemps par La Ciotat. Cette commune de 32 000 habitants triple sa population en période estivale. Pour les fonctionnaires de police eux-mêmes et pour la sécurité de la ville, il n’est plus possible de se satisfaire d’un commissariat délabré.
J'ai demandé, à Madame le Ministre, de me donner un calendrier précis des étapes suivantes du projet.
Dès 16 heures, nous avons débattu de 10 projets de lois portant approbation de conventions internationales.
À 17 heures, nous avons débuté l'étude du Projet de Loi relatif à la Gendarmerie nationale.
Mercredi 17 décembre
Aujourd'hui,
il nous faut terminer l'étude du Projet de Loi portant dispositions relatives à
la Gendarmerie nationale. Mes collègues se pencheront, également, dans la
soirée, sur les conclusions de la Commission mixte paritaire sur le Projet de
Loi de Finances pour 2009.
Commentaires