Le mois de janvier s'achève et, avec, la longue litanie des
cérémonies de présentation des vœux.
MERCREDI 28 JANVIER
J'ai
dû quitter précipitamment le Sénat, au petit matin, pour regagner la Mairie de
secteur, à Marseille.
Nous avons été la cible d'un cambriolage, dans la nuit du 27 au 28. Seuls mon bureau, ceux de mon Directeur de Cabinet de ma secrétaire particulière ont été forcés et fouillés. Après inventaire, des documents écrits et un ordinateur portable ont été subtilisés.
L'identité Judiciaire a procédé à un relevé d'empreintes. L'enquête suit son cours.
C'est la 2e fois en moins de 1 an que la Mairie des 4e et 5e arrondissements fait l'objet d'une effraction. Je m'alerte et je m'insurge devant ces actes délictueux.
Dès mon arrivée à Marseille, j'ai jonglé entre les interviews avec les journalistes, la visite des équipes techniques municipales pour réparer les dégâts et le rangement de mes dossiers.
JEUDI 29 JANVIER
J'ai,
d'abord, participé au Conseil d'Administration d'Habitat Marseille Provence
avant de présider une réunion sécurité, en Mairie de secteur, concernant le
quartier des Chutes Lavie. Après avoir consacré le début de ma matinée à des
rendez-vous avec des administrés, j'ai rejoint l'Hôtel de Ville pour assister à
une réunion concernant la Protection judiciaire.
J'ai terminé ma journée, au Hang Art, pour la présentation de mes vœux aux acteurs culturels de mon secteur.
La culture sera le fil conducteur du mandat de notre municipalité. Le choix de la Ville de Marseille comme capitale Européenne de la Culture en 2013 place la culture au coeur des priorités de notre municipalité.
Sous l’impulsion de notre Maire, Jean-Claude GAUDIN, notre ville a su fédérer l’ensemble des collectivités territoriales en proposant un éventail de programmes éclectiques, ambitieux, audacieux et toujours populaires à l’image de notre histoire, de nos racines méditerranéennes, de nos valeurs de terre d’accueil.
Ainsi,
la force du projet de Marseille est de réunir autour d’elle près de 80 communes
dont Toulon qui participeront à ce grand rendez-vous culturel.
Devenir Capitale Européenne de la Culture représente, en effet, une formidable occasion de mobiliser et de fédérer un territoire autour d’un projet partagé, de faire rayonner, toujours plus loin, la richesse culturelle de Marseille.
Ce rendez-vous de 2013 est une véritable chance pour notre ville.
Le Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN a confié le pilotage de ce dossier à Renaud MUSELIER ,en le nommant Délégué Spécial “ Marseille Capitale Européenne de la Culture”. Ce choix a pu surprendre les acteurs culturels, mais il symbolise bien l’importance que revêt la réussite de ce dossier pour Marseille.
Renaud MUSELIER n’est pas issu du monde culturel. Mais, son rôle ne sera pas de décider du contenu, mais de coordonner, de fédérer, de réussir a donner une lisibilité à ce rendez-vous majeur.
J’ai bien conscience que la culture à Marseille ne se résume pas à la seule échéance de 2013.
Dans nos arrondissements, nous avons la chance d’avoir de nombreux élus qui, au Conseil municipal ou au Conseil d’arrondissements, s’occupent de culture.
Renaud
MUSELIER bien sûr, mais aussi mon adjointe déléguée à la culture, Janine IMBERT
à qui je souhaite rendre un hommage appuyé pour tout le travail qu’elle mène à
mes côtés depuis 14 ans. En plus de sa délégation en Mairie de secteur, elle
s’occupe, auprès de Jean-Claude GAUDIN, de l’Opéra, du Conservatoire National
de Région et du Festival de Musique Sacrée. Eliane ZAYAN, nous a rejoint après
de nombreuses années au quai du Rire. Créatrice de Festi Femmes, elle s’occupe,
en Mairie centrale, du Cinéma, des industries culturelles et des spectacles de
rue.
Maurice
Di NOCERA a en charge les grands évènements. Enfin, Jacqueline LAURENZATI
s’occupe, dans notre Mairie de secteur, du CICA Culture et organise le Festival
Culturel du Palais Longchamp.
Parfait tremplin pour les jeunes talents en devenir, mais également lieu idéal pour des comédiens confirmés, le Hang Art est une formidable porte ouverte sur la culture de proximité, une passerelle accessible à tous vers la création, une main tendue en direction d’oeuvre émergeantes.
Une programmation éclectique et audacieuse est le fil rouge de notre action culturelle : expositions de peinture avec notamment l’hommage rendu, récemment, à Antoine Ferrari, créations théâtrales comme la pièce "Blanche est la Neige" de Bruno Gallisa qui aborde le thème sensible de la maladie d’Alzheimer, ou encore la pièce loufoque de la troupe des Tchapacans comprenant les “polardeux” André de Rocca, Serge Scotto et Michel Jacquet.
VENDREDI 30 JANVIER
Hier, la mobilisation des
grévistes a été importante, à Marseille, avec pas moins de 150 000 personnes
dans la rue.
Au vue de la crise économique mondiale que nous traversons, c'est une inquiétude légitime qui s'est exprimée. Le Chef de l'Etat a, d'ailleurs, confirmé qu'il rencontrerait les partenaires sociaux, courant février, pour "convenir des programmes de réformes à conduire en 2009 et des méthodes pour les mener à bien".
La foule a fait preuve d'un profond désarroi. Pour autant, aucun message clair n'a émergé. Et, si le Gouvernement est à l'écoute, il est dans l'action. C'est le sens du message qu'est venu délivrer Patrick DEVEDJIAN, aujourd'hui, dans notre Ville. Récemment chargé du plan de relance de l'économie nationale, à hauteur de 26 milliards d'euros, au sein du Gouvernement, il a, notamment, annoncé que 1000 projets seront présentés la semaine prochaine.
Le "Grenelle de relance" souhaité par François HOLLANDE est une offense faite aux élus de tous bords qui participent à une concertation permanente sur le sujet.
Je vais terminer ma journée par la présentation de mes vœux aux CIQ et CICA de mon secteur. Ils sont nos premiers interlocuteurs. Le travail de terrain qu'ils fournissent, au quotidien, est indispensable à la réussite de notre action municipale.
Commentaires