Après des vacances écourtées et
un repos forcé, me voici, à nouveau, opérationnel!
J'ai repris mon activité depuis quelques temps déjà, essayant de ménager mon état de santé et mes obligations d'élus.
J'ai effectué mon retour au Sénat, mardi et mercredi dernier et, n'ai retrouvé mon bureau, en Mairie des 4e et 5e arrondissements, que jeudi.
JEUDI 26 MARS 2009
La
journée a débuté par la séance plénière de la Communauté urbaine. Au programme,
notamment, le budget et mon intervention, aux détours de plusieurs rapports,
sur la requalification du Jarret. C'est un dossier auquel je tiens
particulièrement, une promesse faite à l'occasion de la campagne pour les
dernières élections municipales, tant de ma part que de celle de mon adversaire
socialiste.
J'ai, essentiellement, listé les montants des autorisations de programmes votées en matière de voirie et de grandes infrastructures :
- Une autorisation de programme intitulée "Amélioration du cadre de vie" pour un montant de 4 655 000 euros
- Les 50 millions d'euros consacrés à la voirie dont
20 pour celle de Marseille, dans le cadre des aides spécifiques du Conseil
général affectées à la Communauté urbaine
- Une autorisation de programme intitulée
"Création ou aménagement et entretien des voies" pour un montant de
84 967 000 euros
- Une autorisation de programme d'investissement intitulée "Grands Travaux de Voirie" pour un montant de 34 760 000
Nous
avons donc, au total, alloué un budget de 174 millions d'euros pour des travaux
de voirie. En conséquence, j'estime possible d'en consacrer une partie au
réaménagement du boulevard Sakakini !
J'ai
réservé mon après-midi à des rendez-vous avec des administrés, avant de me
préparer à présider le Conseil d'arrondissements, dans la soirée.
VENDREDI 27 MARS 2009
Etape importante de ma journée : l'inauguration du parking et du programme de logements sociaux mixtes Chave-Madon. Environ 150 personnes se sont déplacées pour l'occasion. Je suis particulièrement content de m'être retrouvé, à leurs côtés, pour cette manifestation.
C’est, d'abord, l’aboutissement de plusieurs mois de
travaux.
D'ailleurs, je me souviens de la pose de la première pierre, le 24 janvier 2008, par Jean-Claude GAUDIN qui s'excusait et regrettait de ne pas être présent, comme prévu. Mais, il recevait, ce matin, notre Premier ministre, François FILLON, en visite dans notre ville.
Je me souviens du début des travaux, en avril 2006. Tout au long du chantier, notre Mairie de secteur a effectué de nombreuses visites techniques avec la SOGIMA et les entreprises prestataires et a assuré un suivi permanant avec les riverains. Je me suis efforcé de les accompagner, au mieux, pendant les phases délicates de cette construction.
À cette occasion, je tiens à remercier, par l'intermédiaire de Pierre CICCOTTO, la SOGIMA qui est un interlocuteur privilégié et qui a rappelé aux entreprises, chaque fois que nécessaire, leur obligation de respecter la population et l'environnement.
C'est, aussi, la concrétisation de la volonté de notre municipalité d’étoffer l’offre de stationnement et de logements, dans les 4e et 5e arrondissements.
La manifestation d'aujourd'hui était, en effet, l'annonce d'une longue série d'inaugurations de parcs de stationnement et de logements, déjà lancée par l'ouverture du parking de la Gare de la Blancarde, le 21 janvier 2008.
Comme je l'avais promis ce jour-là, avant les dernières élections municipales, je serai présent à toutes et je m'en réjouis !
Rien
que pour la SOGIMA, 437 logements et 2 437 places de parkings résidentiels et
de proximité sont bâtis dans le 5e arrondissement, boulevard Chave,
rue Briffaut, rue Abbé de l'Epée et boulevard Baille.
Et, c'est sans compter, le parking Vallier en construction ainsi que le projet Cassini et les places proposées par l'APHM à la Conception et à la Timone. Il faut également rajouter les programmes immobiliers rue Chapuis, Parc Longchamp, boulevard Dahdah, Vial et Duparc.
En tout, ce sont plus de 5000 places de parkings et 517 logements nouveaux qui sont proposés aux habitants du 3e secteur.
Ces réalisations répondent à deux objectifs :
-
Fournir de nouvelles possibilités de stationnement aux riverains et ainsi faire
infléchir la pression automobile dans nos quartiers.
- Favoriser la mixité sociale dans notre secteur par la construction de 243 nouveaux logements sociaux, de logements à prix modérés ou encore réservés aux primo-accédants en accession à la propriété, ainsi que des parkings dédiés.
À
ce propos, il faut souligner que, depuis 95, 5 fois plus de logements sociaux
ont été construits dans les 4e et 5e arrondissements. Je
peux reprendre les chiffres, pour les incrédules : 1310 logements sociaux ont
été construits avant 1953, 852 entre 1953 et 1995, soit 20 par an, contre 1029
entre 1996 et 2007, soit 100 par an.
Enfin, le programme Chave Madon, pour lequel nous étions tous réunis, préfigure la réalisation d'une promesse.
Avec 16 logements sociaux, 37 logements en locatif libre et 28 logements en accession à prix maîtrisé ainsi que 682 parkings résidents et un commerce, il incarne la requalification urbaine entreprise dans notre ville, au cœur de notre secteur. Il participe de cette volonté d'offrir aux habitants de nos quartiers une meilleure qualité de vie.
D'ailleurs, je souhaite remercier le Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN et son 1er Adjoint de l'époque, Renaud MUSELIER, qui ont initié cette transformation de nos arrondissements pour le "mieux-vivre" de tous.
L'inauguration du Tunnel Noailles, en décembre 2008, a marqué l'accomplissement d'un chantier titanesque en milieu urbain, celui du Tramway.
Ce nouvel outil est le symbole de la politique de transports en commun voulu par notre municipalité, mais également celui de notre politique globale de stationnement : à savoir, la maîtrise de l'usage de la voiture en ville, pour une reconquête de l'espace public et une amélioration de la qualité de la vie pour tous.
Aujourd'hui, nous devons aller encore plus loin, pour nous, pour nos enfants et le Marseille de demain.
C'est pourquoi, comme je m'y étais engagé, nous devons étendre le stationnement payant sur voirie, suite à la mise en fonctionnement du Tramway et au fur et à mesure de la livraison des parkings.
Il permet de gérer la rareté des emplacements disponibles en facilitant l'accès aux commerces et services et en privilégiant l'accès des résidents au stationnement à proximité de chez eux.
En ce sens, je me suis battu pour que les tarifs soient adaptés en fonction des usagers. J'ai, notamment, obtenu la gratuité, pour tous, le dimanche et, pour les riverains, également le samedi. Les plages horaires payantes, en semaine, ont également été réduites de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Enfin, des tarifs privilégiés ont été accordés avec la vignette "Résident" pour les habitants des zones concernées et un abonnement annuel "Professions Mobiles" pour les commerçants, les artisans et professionnels de santé.
Les horodateurs sont, aussi, une participation collective à l'effort de santé publique et d'amélioration des conditions de vie urbaine, en limitant les pollutions et nuisances sonores, en facilitant la circulation piétonne et les modes doux de déplacements.
Ils sont caution du fonctionnement de nos parkings et de notre tramway. Ils sont une exigence de la modernisation de notre cité.
Les
4e et 5e arrondissements sont modernes, Les 4e
et 5e arrondissements sont résolument tournés vers l'avenir.
À l'occasion de cette inauguration, j'ai souhaité remercier Pierre CICCOTTO, Président de la OGIMA, notre Maire, Jean-Claude GAUDIN, Renaud MUSELIER, les présidents de CIQ et d'associations de commerçants et tous les habitants et commerçants des 4e et 5e arrondissements.
Commentaires