Me voici de retour de congés. Mes
deux semaines d’absence en Mairie de secteur ont, toutefois, aussi étaient
consacrées à l’actualité municipale, législative et à mon activité de
Vice-Président de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille.
D’abord, j’ai dû me rendre à
plusieurs reprises au Sénat pour préparer, dans le cadre de la Commission des
Affaires sociales, l’étude du Projet de Loi Hôpital Patients Santé territoires
(HPST) présenté par Roselyne BACHELOT, notre Ministre de la Santé.
Nous avons auditionné les syndicats de médecins, la Haute Autorité de Santé, les fédérations hospitalières, la CNAM, la Ministre de la Santé, Roselyne BACHELOT et sa Secrétaire d’Etat, Valérie LETARD.Nous avons, ensuite, discuté du projet avec l’examen d’amendements et l’adoption du texte de notre commission.
Nous avons auditionné les syndicats de médecins, la Haute Autorité de Santé, les fédérations hospitalières, la CNAM, la Ministre de la Santé, Roselyne BACHELOT et sa Secrétaire d’Etat, Valérie LETARD.Nous avons, ensuite, discuté du projet avec l’examen d’amendements et l’adoption du texte de notre commission.
Quant à l’examen du Projet de Loi en séance publique, il se fera à compter du 11 mai prochain.En fait, il se forme un mouvement transcourant contre cette réforme qui donne trop de pouvoirs aux gestionnaires en excluant les médecins et les élus.De nombreux amendements qui vont être proposés par les sénateurs concernent l’article 5 du Projet de Loi qui institue des conseils de surveillance en remplacement des conseils d’administration des hôpitaux.
D’ailleurs, les Maires n’y feraient plus que de la figuration. Tout comme les médecins qui ne seraient plus que 2 sur 15 membres. En revanche, un tiers des conseillers sera nommé par les futures agences de santé. Aussi, loin de tempérer les pouvoirs des directeurs d’hôpitaux, les conseils de surveillance vont renforcer le poids des gestionnaires.
Le Gouvernement doit lâcher du lest, faute de quoi les médecins vont descendre dans la rue. Et, beaucoup de parlementaires pensent que la réforme de l’Hôpital a été confisquée par le lobby de la haute administration de la Santé.Dans cette atmosphère de grogne contre la réforme de l’Hôpital, relative aux patients, à la santé et aux territoires, j’ai aussi participé à l’adoption du budget de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, en tant que Vice-Président.
Il fait état d’un déficit prévisionnel de 45,6 millions d’euros pour 2009 mais le retour à l’équilibre financier de l’institution est prévu d’ici 2013.Enfin, dans le cadre de mon mandat municipal, j’ai présidé au dévoilement de la plaque commémorative Louis Braille, dans mon secteur, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Ce fut l’occasion d’aborder un sujet primordial, dans notre société : le handicap et faire le point sur la politique de la Ville de Marseille en la matière. Une centaine de personnes, dont de nombreux représentants d’associations, s’était réunie pour l’occasion.
Aujourd’hui, j’ai rejoint Paris à l’aube.
Un programme chargé m’attendait au Sénat. J’ai consacré ma matinée aux travaux de la Commission des Affaires sociales, avant de rejoindre, dans l’après-midi, l’Hémicycle, pour débattre avec mes collègues de la formation des hauts fonctionnaires de l’Etat puis des ressources halieutiques et des pêches.Demain, la séance publique sera consacrée à l’étude de la Proposition de Loi relative au transfert des contentieux des décisions de refus d’entrée sur le territoire français au titre de l’asile et, ensuite, aux conclusions de la Commission mixte paritaire sur le Projet de Loi pour le développement de l’Outre-Mer.
Commentaires