Renaud MUSELIER Député des Bouches du Rhône, Délégué Spécial Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013,
De quoi sera fait ce projet pharaonique dont les Marseillais commencent à saisir l'importance ?Ou plutôt de quoi pensent-ils qu'il sera fait ? Et comment espèrent-ils jouer un rôle, en attendant 2013 ? Pour répondre à ces questions-là. il faut aller en immersion à l'une de ces réunions d'informations organisées dans les mairies de secteur de Marseille et dans les communes embarquées dans l'aventure.
Celle-ci se tenait ce lundi 29 Juin au Hang'art à Marseille. L'hôte : Bruno Gilles, sénateur des Bouches-du-Rhône et maire des 4eme et 5eme arrondissements de Marseille. Les deux principaux invités, outre les élus du secteur: Renaud Muselier, député et délégué spécial pour Marseille capitale européenne de la Culture 2013 et Bernard Latarjet, directeur général de Marseille-Provence 2013.
Face au tandem expérimenté, des Marseillais en quête de réponses. S'ils ont bien compris que la réussite du projet passerait par un habile dosage entre « exigence artistique » et « popularité de la démarche »-, ils cherchent désormais à adhérer comme d'ailleurs on le leur conseille.
Ainsi un artiste s'est élevé contre la confusion qu'il redoute entre « Véritables projets artistiques et opérations de communication ». « Pourquoi une fête qui n'existe pas, comme la Fête bleue, a-t-elle le label 2013 ? ».
L'occasion pour Bernard Latarjet de rappeler que rien n'est encore -labellisé" et que le seul vrai label qui comptera sera celui que l'on verra apparaître en septembre prochain. Il ne pourra être utilisé que par les financeurs et les projets choisis.
Justement à propos de choix: comment les dossiers seront-ils sélectionnés? Un peintre souhaitant créer un opéra pictural en plusieurs tableaux s'en inquiète. Une seule réponse du « patron » du projet: "Le gouvernement, c'est le conseil d'administration de la structure. C'est lui qui décidera, selon dix critères définis".
Une femme de Lettres rêve d'une anthologie des poètes et auteurs marseillais. L'idée séduit. Comme celle d'un jeune dirigeant qui voudrait réaliser un film sur Marseille et ses atouts. Oui, lui dit-on, adressez- nous un projet complet: synopsis, réalisateur, producteur... Pas si facile. Le président de Provence Egyptologie souhaite un cycle de conférences.
Des envies, des idées. Des bonnes volontés à fédérer.
PHOTOS ET VIDEO DE LA MANIFESTATION EN LIGNE DANS QUELQUES JOURS....
Commentaires