Un grand pas a été franchi avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics du 1er février…
Mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’à côté des fumeurs, il y a aussi les alcooliques, les toxicomanes, les « accros » aux médicaments et les parieurs ou joueurs invétérés !
En effet, en France, toutes ces conduites, qualifiées d’addictives, interviennent dans 30% des cas de mortalité précoce (avant 65 ans)…
Sur la base de ce constat, Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités, a lancé depuis le 15 novembre le Plan Addictions 2007-2001.
L’objectif de cette mesure : permettre à chaque personne concernée de prendre conscience du fait qu’elle est dépendante et de savoir où, quand et comment trouver une aide adaptée.
Une campagne de communication destinée à sensibiliser les grand public et les professionnels va prochainement être lancée.
Parallèlement, pour garantir une prise en charge efficace, l’offre de soins va être restructurée : des consultations hospitalières d’addictologie seront créées, et, d’ici à 2001, 120 services d’addictologie proposant des sevrages verront le jour.
Du coup, c’est une nouvelle filière universitaire à part entière qui sera instaurée, permettant ainsi à la discipline « addictologie » d’avoir toute sa place dans l’enseignement comme dans les recherches clinique et fondamentale.
En savoir plus….
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/plan_addictions_2007_2011/synthese_plan_addictions_2007_2011.pdf
http://www.drogues.gouv.fr/