Le blog de Bruno Gilles

Blog de Bruno GILLES Sénateur des Bouches du Rhône Maire des 4e et 5e Arrondissements de Marseille

Journal de bord – jeudi 25 juin 2009

Je suis rentré de Paris hier soir, après le dernier examen par le Sénat du texte issu de la Commission Mixte Paritaire (CMP) sur le Projet de Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ».  


Je trouve que ce texte, qui vient d’être rendu public, tient largement compte des modifications apportées par la Haute Assemblée.

 Avant son examen par la Commission des Affaires sociales dont je fais partie, le Sénat avait, lui-même, déposé 71 amendements portant notamment sur la place du corps médical dans l’ensemble du dispositif prévu par le Projet de Loi. 20 d’entre eux ont été adoptés ou satisfaits par la Commission.

 En tant que Vice-Président de l’AP-HM aux côtés du Sénateur-Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, Président, j’ai tenu, en ce qui concerne l’hôpital, par plusieurs amendements, à donner plus de pouvoir au corps médical dans la nouvelle gouvernance. J’ai, ainsi, dans la droite ligne du rapporteur, le Sénateur (UMP) Alain MILON, contribué à un rééquilibrage au sein des instances hospitalières, entre les compétences des médecins et celles des directeurs, et à leur meilleure coopération. Par ailleurs, j’ai cherché à rétablir une plus juste perception de la conscience professionnelle de la grande majorité des médecins libéraux.

 Estimant que pour assurer une saine coopération entre les différents acteurs dans les territoires, il fallait aller plus loin dans la démarche, j’ai redéposé, avant les discussions en séance, une quinzaine d’amendements — quatre d’entre eux ont été satisfaits ou adoptés —. J’en ai également cosigné d’autres — deux ont été adoptés —.

 En Commission Mixte Paritaire — j’était membre suppléant—, j’ai constaté que le travail du Sénat a été apprécié par les parlementaires réunis, de droite et de gauche. Ce jugement a été déterminant dans les décisions prises en CMP. La compétence d’Alain MILON, le rapporteur du texte et l’autorité de Nicolas ABOUT, Président de la Commission des Affaires sociales du Sénat, ont, bien évidemment, joué un rôle essentiel dans les discussions.

 Aujourd'hui, j’ai retrouvé les affaires municipales, honorant divers rendez-vous.

 

Ce soir, je participerai à la réunion du groupe majoritaire à l’Hôtel de Ville, avant de revenir en Mairie de secteur pour présider le Conseil des 4e et 5e arrondissements. 

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Journal de Bord – 23 juin 2009

J’ai débuté ma semaine par un Conseil communautaire chargé.

 Je suis intervenu à plusieurs reprises et, notamment, à l’occasion de la présentation du Compte Administratif 2009.

 En charge de l’exécutif de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole en 2008, nous avions veillé à constituer une meilleure épargne de gestion en construisant le Budget Primitif 2008.

 Nous étions, par conséquent, entrés dans le cercle vertueux d’une gestion rigoureuse et responsable de nos charges courantes de fonctionnement, tout en investissant pour préparer l’avenir et soutenir l’emploi.

 Nous avons voté, le 13 octobre 2008, le Budget Supplémentaire proposé par le nouvel exécutif de la Communauté urbaine car il allait dans le bon sens : il confirmait notre bonne gestion et l’orientation que nous souhaitions voir donner à la gestion financière des projets.

 De la même manière, nous n’avons pas de critique sérieuse à faire sur l’exécution du Compte Administratif 2009.

 Sur le fond, nous pourrions nous montrer satisfaits de la « gouvernance partagée » puisque en matière budgétaire, l’équipe d’Eugène CASELLI poursuit notre politique. J’ai simplement regretté, au nom de notre Groupe, l’augmentation de la taxe professionnelle. Cette mesure alourdit les charges des entreprises et pénalise l’emploi.

 Nous pourrions, également, nous montrer satisfaits puisque le nouvel exécutif semble avoir découvert le principe de réalité sur certains grands dossiers : 

- La poursuite de la construction et la mise en œuvre de l’incinérateur de Fos-sur-Mer.

 - La confirmation du projet des Terrasses du Port.

 - La conservation, après quelques pirouettes, du principe du fini-parti que vous aviez promis d’abandonner.

 - Une partie de la prolongation du Tramway jusqu’à Castellane.

 - La mise en place, en accord avec le Maire de Marseille, de la mission « centre-ville » et de la piétonnisation du Vieux-Port.

 Au vu de ces éléments, qui ont émaillé la première année de présidence socialiste de la Communauté urbaine, nous pourrions nous montrer confiants en l’avenir.

 Nous n’avons qu’un désir : partager l’enthousiasme politique au service de nos concitoyens, construire l’avenir de ce territoire et nourrir la réflexion ouverte par Renaud MUSELIER sur le Grand Marseille.

 - Mais, l’avenir ne peut se construire que sur le respect et l’association du fond et de la forme.

 Dès lors que la Mission Centre Ville est pilotée par Yves MORAINE et Patrick MENNUCCI, il n’est pas acceptable que Patrick MENNUCCI se répande dans la presse sans informer et associer Yves MORAINE, et vienne rompre un pacte scellé par le Président de MPM et le Maire de Marseille eux-mêmes. 

S‘il avait été convenu que pour le PLU, les maires de chaque commune de MPM soient consultés et décideurs, il n’est pas acceptable que la Ville de Marseille soit atomisée. Marseille est une et indivisible. C’est son Maire qui la représente et non les maires de secteur, pas plus Patrick MENNUCCI qu’un autre.

 - L’avenir ne peut se construire avec des arguments fallacieux opposés à l’avancement des dossiers importants pour préparer notre Ville et son territoire à recevoir 10 millions de visiteurs en 2013 : 

Le grand émissaire (à ne pas confondre avec le grand mammamuchi) ne peut « ad vitam eternam » être opposé aux travaux du Tramwya, rue de Rome, pas plus qu’au lancement des travaux du Tunnel Prado Sud.

 - L’exigence d’avenir ne peut supporter une débauche de communication sur les panneaux publicitaires des rues de Marseille ou des pleines pages de journaux alors qu’il y a tant de travaux à conduire, dans nos communes, pour améliorer le quotidien de nos concitoyens.

Notre Groupe a demandé à Eugène CASELLI de rendre possible la gouvernance partagée en veillant au respect du fond et de la forme, indissociables à nos yeux, et en veillant à ce qu’elle ne soit pas bafouée. Le pacte de gouvernance partagée ne doit pas être entaché d’outrecuidance, de désinvoilture, de maladresses ou de double langage.

 Donc, si nous n’avions rien à ajouter au Compte Administratif présenté, pour les raisons évoquées, nous nous sommes abstenus.

 Je suis également intervenu à l’occasion du rapport 36 relatif à l’approbation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets pour l’année 2008.

 J’ai rappelé la tenue, dans notre Mairie de secteur, du 2e Comité de Suivi Propreté des 4e et 5e arrondissements, le 18 juin dernier, dans un esprit convivial et détendu.

 Pourtant, j’ai aussi retranscrit que j’aimerais voir les 91 kilomètres de rues de mon secteur nettoyés aussi efficacement que la partie du 5e arrondissement chère à Antoine ROUZAUD. Les « rouzettes », nos fameuses cantonnières, sont effectivement plus présentes sur le boulevard Chave que partout ailleurs.

 En matière de propreté, les 4e et 5e arrondissements doivent être traités comme les autres secteurs du centre ville et, notamment, comme les 1er et 7e arrondissements.

 Je suis arrivé, très tôt, ce matin, à Paris. Je reste deux jours au Sénat. 

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Marseille accueillera le sixième forum mondial de l'eau en 2012

Eau_goutte


Le Conseil mondial de l’eau a retenu la candidature de la France et de Marseille pour organiser et accueillir le 6e Forum mondial de l’eau, en 2012. Cette décision constitue une belle reconnaissance pour la « culture de l’eau » qui habite la France et Marseille, et pour la politique de notre pays en ce domaine.
 
Elle récompense l’enthousiasme et l’engagement dont ont fait preuve l’ensemble des autorités nationales et locales, unies autour de la Ville de Marseille.
 
Elle concrétise aussi l’originalité d’une candidature qui met l’accent sur une nouvelle gouvernance autour du modèle du “Grenelle de l’environnement”, ainsi que sur la thématique du droit d’accès à l’eau et à l’assainissement porté par le ministre d’Etat et la secrétaire d’Etat à l’écologie.
 
Elle marque, enfin, la capacité de Marseille et de sa région à accueillir, avec convivialité, des évènements de dimension internationale.
 
Le choix de la France et de Marseille nous confère, en tous cas, une responsabilité majeure face à un enjeu vital à l’échelle de la planète. Plus de huit millions d’êtres humains meurent aujourd’hui des suites de maladies liées à l’eau, près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 2.4 milliards ne disposent pas d’une eau saine. Et les effets du changement climatique, que les scientifiques ne cessent de réévaluer à la hausse, vont accentuer encore les inégalités.
 
La cause de l’eau constitue ainsi une priorité placée, dès à présent, au cœur des préoccupations de tous, gouvernements, élus, ONG, entreprises, à l’échelle de la planète.
 
Aussi, c’est avec la volonté de fédérer tous les acteurs concernés que nous nous engageons durant les trois années de préparation jusqu’en 2012, et au-delà, pour que le 6ème Forum s’inscrive dans la continuité de ses prédécesseurs de Marrakech, La Haye, Kyoto, Mexico et Istanbul, et permette d’aller encore plus loin encore en faveur de l’accès à l’eau. Nous y parviendrons grâce à l’étroite association de tous – et, notamment, de l’Afrique du Sud et de Durban, candidats de grande qualité dont les compétences et le savoir-faire sont essentiels à la préparation de ce grand rendez-vous.
 

Chantal JOUANNO et Jean-Claude GAUDIN tiendront une conférence de presse, à Marseille, le vendredi 26 juin 2009 à 11 heures (lieu précisé ultérieurement), afin de détailler le projet qui a été retenu par le Conseil mondial de l’eau. 

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