Mercredi 25 octobre 2006 : « On a tous quelque chose en nous de Jacques CHIRAC »
Une fois n'est pas coutume : ce matin j'ai béni mon réveil… Qui m'a arraché à un terrible cauchemar : Jacques CHIRAC était mort !
Il faut dire qu'entre la soirée de lundi et celle de mardi passées toutes deux en compagnie de France 2, il y avait de quoi être troublé.
Notre Président de la République est toujours en fonction et fort heureusement encore parmi nous.
Alors pourquoi ce reportage fleuve (quasi posthume dans la forme) suivi de débats sur l'ensemble de sa vie totalement confondue avec sa carrière politique ?
Les médias inaugureraient-ils un nouveau genre d'influence qui consisterait à tourner une page politique avant même que le suffrage universel ne le fasse dans 6 mois ? Est-ce une façon élégante de pousser avant l'heure notre Président vers la sortie, et, pourquoi pas, en dressant un bilan de sa carrière, lui signifier qu'en politique le proverbe « jamais 2 sans 3 » n'est pas souhaitable.
Et pourtant… Notre Jacques national s'y est repris à 3 fois aux élections présidentielles, et bien lui en a pris. 1ere fois en 1981, 2eme fois en 1988, 3eme fois en 1995, avec enfin une victoire à la clé.
Le but de mon coup de coeur d'aujourd'hui n'est pas de prêcher pour une nouvelle candidature de Chirac en 2007…
Loin s'en faut, car notre pays a besoin d'une nouvelle dynamique portée par des leaders en rapport d'âge avec l'époque que nous vivons. Notre pays a besoin d'un nouveau souffle pour pouvoir rester dans la course. C'est le principe même de la course de relais : il faut savoir transmettre pour avoir une chance de gagner.
Sur la forme, donc, cette émission m'a dérangé puisque selon moi faire un « bilan CHIRAC » est prématuré et déplacé.
Sur le fonds, j'ai été, une fois de plus ému et admiratif devant cet homme au parcours hors norme.
Jacques CHIRAC a été et reste un grand homme d'Etat, n'en déplaise à certains acteurs du débat de l'autre soir.
Il est celui qui a su bâtir une grande droite à la française, la seule et unique au sein de la Veme République, celle qui a su conserver les valeurs du gaullisme tout en se modernisant, adoptant un juste compromis entre les impératifs économiques et les exigences sociales de notre pays.
Le « jeune loup » a su rester fidèle à ses convictions, celles que la France a toujours eu vocation à être une grande Nation.
Il a su le prouver par son intransigeance vis-à-vis de l'extrême droite, son combat pour la laïcité, son opposition à la guerre en Irak, ou encore par l'affirmation qu'un pays comme la Turquie doit pouvoir intégrer à terme l'Union Européenne… A condition, toutefois, de reconnaître le génocide Arménien.
Son attachement national s'est illustré tout autant dans le devoir de mémoire et de reconnaissance des erreurs passées (esclavage, Vichy ou combattants français d'outre-mer et de l'étranger) que dans sa politique étrangère, portant haut et fort les valeurs françaises sur la scène internationale.
Notre Président de la République a également été l'initiateur de réformes indispensables, notamment pour les retraites, l'assurance maladie ou la recherche.
Il a impulsé la professionnalisation de l'Armée, développé la décentralisation, mis en place des dispositifs de maîtrise de la dépense publique.
Il a donné une nouvelle dynamique à la lutte contre l'insécurité et instauré de nouveaux dispositifs permettant de réduire le chômage, tout en essayant de préparer l'avenir en réformant l'école.
Les plus fragiles et les plus exclus n'ont pas été oubliés puisqu'une nouvelle politique d'immigration et d'intégration a vu le jour grâce à lui, quand, dans le même temps, un dispositif d'aide aux personnes les plus dépendantes a été mis en place.
Afin de préserver les Français de maux occasionnant trop de mortalité, 2 grands chantiers ont également été mis en œuvre : le plan cancer et une nouvelle politique volontariste de sécurité routière .
Il a placé l'écologie au cœur de notre législation en adossant une charte spécifique à notre Constitution. En matière d'adaptation de nos institutions, il a, enfin, instauré le quinquennat.
Au-delà d'un tel bilan, il reste incontestable que Jacques CHIRAC, loin de la « psychologie de prisunic » qui a caractérisé le débat télévisé, est un homme politique entier, intuitif, persuasif, foncièrement humain et, au fond, terriblement sympathique.
Conquérant, complexé, secret, paradoxal ? Il est peut-être un peu cela… Mais il est aussi et surtout celui qui a voué un peu plus de 40 ans de sa vie à la France et aux Français et leur a tout donné, de sa jeunesse fougueuse jusqu'à sa maturité pragmatique.
Johnny HALLYDAY déclarait en 1988 (bien avant de donner « l'envie » à Nicolas SARKOZY en 2006) « on a tous en nous quelque chose de Jacques CHIRAC »… La Mère Denis aurait pu répondre « ça c'est bien vrai ».
Alors Jacques, puisque tu es toujours bien vivant et encore Président :
MERCI pour ce que tu es, MERCI pour tout ce que tu as fait.
Bruno GILLES
Je ne sais pas si Chirac est mort mais il a beaucoup tué: Chaban, Giscard, Barre, Toubon, Pons....la liste est longue comme ses dents.
Vivement demain !
Rédigé par : marc | mardi 31 octobre 2006 à 19:16
L'histoire c'est avoir du recul sur les événements.
Ce documentaire qui se veut "historique" n'en est pas un...
Intéressant néanmoins pour son aspect anecdotique...le public visé est celui de sexus politicus...
Rédigé par : romain | dimanche 05 novembre 2006 à 18:29
Réponse à Marc:
"Je ne sais pas si Chirac est mort"
...sans commentaire...
Je remercie Chirac pour ne pas être en Irak comme les GI américains...
"mais il a beaucoup tué: Chaban, Giscard, Barre, Toubon, Pons....la liste est longue comme ses dents."
ce ne sont pas des meurtre mais de la légitime défense politique...
C'est sur que les Chaban, Giscard, Barre, Pons étaient des chérubind sans défense...
"Vivement demain !"
~pourquoi pas~
Rédigé par : romain | dimanche 05 novembre 2006 à 18:36
Chirac n'est pas mort et c'est tant mieux, je le trouve d'ailleurs encore bien vert. En tout cas moi ce documentaire m'a beaucoup plus, je connaissais déjà beaucoup des anecdoctes évoquées, mais Chirac n'en a paru que plus humain, Chirac n'est pas un être parfait mais qui l'est ? C'est un homme tout simplement avec une ambition dévorante, pour lui et pour son pays, parfois naif, pas vraiment méchant à chaque fois il a cru bien faire, et il n'a pas toujours été épargné. Il restera malgré tout un grand Président, qui a tenu tête aux Etats Unis comme le Général
Rédigé par : Albertine PAGES | mardi 07 novembre 2006 à 20:17