A l'occasion de la dédicace de son livre, "A moi le ministère de la parole!", Patrick DEVEDJIAN discute avec Bruno GILLES pour notre plus grand bonheur!
« Le cas Hulot | Accueil | SARKO : OBJECTIF 2007 »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
RENCONTRE AVEC PATRICK DEVEDJIAN
Monsieur Patrick DEVEDJIAN est venu, hier soir, à Marseille, dédicacer son dernier ouvrage "A moi le ministère de la parole".
J'ai eu l'immense plaisir de le rencontrer et de découvrir un charmant jeune homme... de 62 ans ! Incroyablement dynamique, chaleureux et convaincant.
A l'occasion de cette visite, reçu par Jean-Claude GAUDIN et Bruno GILLES, l'ancien ministre a littéralement séduit son auditoire, tant par sa décontraction que par la pertinence de ses propos.
Sur la campagne électorale qui se prépare à l'UMP, il a fait un parallèle entre la France et Marseille, en disant qu'après des décennies de gestion socialiste notre ville était en train de s'étioler, jusqu'à ressembler à une ancienne jloie fille, que l'équipe de GAUDIN et de MUSELIER, à force de courage, de talent et d'énergie, avait réussi à la tirer vers le haut... Opérant ainsi un véritable lifting. A l'issue de cette métaphore, il a précisé que l'ambition que Nicolas SARKOZY avait pour la France était la même que celle de la droite marseillaise depuis 1995, saluant au passage le génie de notre équipe municipale phocéenne.
Sur le programme socialiste, il a déclaré que c'était tout sauf l'alternance, puisqu'on re-sortait de vieilles recettes qui avaient démontré non seulement leur inefficacité mais surtout leurs effets pervers : nationalisations, remise en cause de la réforme des retraites, 35h00... Sur ce dernier point il a réaffirmé que la volonté de l'UMP était de redonner de la valeur au travail et de corriger les dérives des 35h00 en permettant à ceux qui veulent travailler plus de gagner plus. Monsieur DEVEDJIAN a mis l'accent sur le fait que les 35h00 ont contribué à l'affaiblissement du pouvoir d'achat, et nous a mis en garde contre le miroir aux alouettes socialistes en rappelant l'état d'esprit qui régnait chez les travailleurs du temps de l'ex-URSS. Ces derniers disaient "ils font semblant de nous payer, nous faisons semblant de travailler".
Sur Marseille, enfin, il a eu des mots magnifiques pour décrire la générosité séculaire de notre cité ouverte sur la Méditerranée, en précisant que c'était la première terre de France que ses ancêtres Arméniens rescapés du génocide de 1915 avaient foulée.
Recevant de Monsieur GAUDIN la médaille de la Ville, il a eu une pensée émue pour son grand père qui avait débarqué à Marseille, totalement démuni et déraciné... Et qui n'aurait jamais pu soupçonner que sa famille s'intègrerait au point de compter un jour parmi ses membres un élu de la République.
Ainsi, hier soir, Marseille a, en quelque sorte, reçu l'un de ses enfants et, l'espace d'une soirée, nous nous somme tous un peu sentis Arméniens.
Merci Patrick.
Rédigé par : milou | vendredi 24 novembre 2006 à 14:32
Bonsoir,
Très bonne transcription de la soirée d'hier en compagnie de Monsieur DEVEDJIAN. Surprise de son âge, effectivement il paraît encore bien jeune ! Ce genre de moment, très convival, avec des personnalités parisiennes serait à renouveler. La fin de cette "séance de dédicace" avec la présence de monsieur GAUDIN me donnait l'impression d'une réunion entre amis. Quel bonheur de se retrouver en "petit comité" et de vous voir tous décontractés. Bruno à refaire avec un "écrivain" aussi simple et agréable que monsieur DEVEDJIAN.
Rédigé par : DUDEFOY Françoise | vendredi 24 novembre 2006 à 17:19
C'était vraiment très agréable d'entendre Monsieur DEVEDJIAN parler de Marseille et de ses choix, on avait vraimentl'impression de se retrouver dans une conversation entre copains. C'était bien plus agréable que d'entendre certains politiques se critiquer sans cesse. De plus l'homme paraît vraiment sympathique. Je tenais aussi à remercier Bruno GILLES, qui comme à son habitude applique une politique de proximité et au travers de cette vidéo, a permis à tous les marseillais de rencontrer Patrick DEVEDJIAN. Félicitations aussi pour le montage du film et la rapidité pour la mise en ligne.
Rédigé par : VIVI | vendredi 24 novembre 2006 à 21:13
Merci à Patrick DEVEDJIAN qui est un homme très aimable, à l'écoute et qui ne pratique pas la langue de Blois, euh ...de bois ;)
[Bon ok celle la ne date pas d'hier]
Merci à Bruno GILLES de nous faire profiter des ses amitiés parisiennes.
Bruno GILLES est l'homme qu'il nous faut pour promouvoir Marseille dans la Capitale.
Romain
Rédigé par : Romain | lundi 27 novembre 2006 à 20:29
Félicitations pour ce "podcast", je n'ai malheureusement pas pu être la jeudi, mais cette petite vidéo m'a permis d'y participer d'une certaine manière. Donc encore une fois BRAVO à Bruno GILLES et son équipe.
Et merci Mr DEVEDJIAN sur ce que vous dites sur Marseille et son équipe Municipale. Elle a en effet beaucoup d'énergie mais surtout beaucoup de courage, car la mise en route des travaux du tramway ne s'est pas faite sans douleur mais on voit arriver le bout du tunnel ( mais s'il vient à peine de commencer ). Oui Marseille a changé, espérons que les Marseillais en seront reconnaissant.
Rédigé par : Anna S. | mardi 28 novembre 2006 à 07:10