Ce blog se veut ouvert, diversifié, en un mot vivant.
Toutefois, je n'ai pas le monopole des idées ni des propos...
N'hésitez donc pas à me faire part de vos idées, de vos coups de coeur, de vos coups de gueule ou de vos commentaires sur l'actualité.
Si aucune note déjà publiée sur ce blog ne vous inspire et que ce que vous avez à partager relève d'un autre sujet, faites donc un commentaire "libre" à la suite de ce message.
Lorsque je lis la presse, je regarde la télévision, quelque chose m'inquiète terriblement. La France est triste. Elle a perdu confiance en elle. Notre pays est tombé dans la frilosité des malades et de vieillards. Certes, des choses sont à entreprendre et des projets nouveaux doivent aboutir. Mais bon sang ! On vit en France et il suffit de voyager pour savoir que c'est un privilège. Oui notre croissance est inférieure à celle des USA. Et alors, qui voudrait vivre dans certains quartiers de Chicago ou dans une ferme perdue dans les Appalaches. Notre économie va moins bien que celle du Royaume Uni. Les Anglais sont si bien chez eux que dès qu'ils le peuvent, ils rachètent un "home" en France et s'y installent. Et qui veut se faire soigner en Italie. Et ces questions sont nombreuses ? C'est un fait, il faut moderniser nos moyens et les compétences traitées par les institutions. Les domaines d'intervention des pouvoirs publics doivent être redéfinis. Pour autant, il ne faut pas tomber dans la sinistrose aigue. Il y a de nombreuses choses qui fonctionnent mais cela ne passe pas au 20 journal heures. Je vais même vous livrer un scoop. La France est une grande puissance économique et politique. Dommage que les Français soient les seuls à l'ignorer.
Rédigé par : Suzanne | mardi 16 janvier 2007 à 17:05
Assez cool, l'idée de supprimer le monopole syndical aux élections professionnelles. En effet, lors d'élections profesionnelles, on est obligé au 1er tour de passer par les syndicats reconnus et institutionnalisés. Etrange représentativité qui se dégage des résultats quand on sait que les syndicats en France sont en perte de vitesse constante et que leur légitimité repose sur des effectifs-adhérents proches de l'anecdote. Mais tout ça fait partie d'un modus vivendi que chacun critique de son côté mais que personne ne remet en cause. Oui, je le redis. C'est cool de redéfinir les règles du jeu. Lors d'élections professionnelles, il faut que ceux qui vont désigner leurs représentants ne se sentent pas prisonniers d'une pré-sélection faite par d'autres. Les projets des syndicats sont tellement pauvres en idées et riches en démagogie. Peut-être se sentira-t-on porté à choisir des hommes et des femmes qui donnent envie de donner le meilleur de soi-même. Et à la limite, qu'importe la carte. Ce qui compte, c'est d'être sûr de la sincérité des personnes.
Rédigé par : ElianeVALERA | mardi 16 janvier 2007 à 17:37
Ségolène Royal et le silence des Agneaux…
Alors qu’à la porte de Versailles, dimanche dernier, Nicolas Sarkozy égrenait ses propositions pour la France dans son discours fondateur devant un parterre de 80 000 personnes. La candidate socialiste était en rase campagne. Les bottes dans la boue, pas très à l’aise dans la petite maison de la prairie, dans ses petits souliers, quoi !.
Cela dit en passant, cela me rappelle une chanson de Michel Delpech, le Loire et Cher : « on dirait que cela te gêne de marcher de la boue , on dirait que cela te gêne de dîner avec nous.. ». C’est l’impression que beaucoup d’entre-nous ont eu en la regardant à la télévision.
Pire encore, Ségolène nous refait le remake du silence des agneaux…Mais sans suspense… Elle n’a toujours rien à proposer aux français, pas d’idées nouvelles pour la France seulement qu’une accumulation de clichés. Après la dame en blanc qui déambule sur la muraille de chine, elle nous joue la Sainte-Marie portant un agneau dans ses bras. Cela fait froid dans le dos…
Elle cache sa vacuité par un flot d’images stéréotypées comme dans un mauvais scénario où les dialogues sont remplacés par des effets spéciaux en dépit du bon sens… Ici je dirais plutôt des effets spécieux.
Rédigé par : paul | mercredi 17 janvier 2007 à 13:35
Selon l'AFP, aujourd'hui lundi 22 janvier :
La visite par Nicolas Sarkozy du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes est la première d'un candidat à l'élection présidentielle dans une prison, a fait remarquer lundi l'Observatoire International des Prisons (OIP).
"C'est incontestablement une bonne chose que, pour la première fois à ma connaissance, un candidat à la présidentielle aille en prison. Je n'ai jamais vu ça", a dit à l'AFP le porte-parole de l'OIP Patrick Marest, qui y voit le résultat des campagnes de son association de défense des détenus, et notamment des récents états généraux de la condition pénitentiaire.
Nicolas est donc allé en prison "pour de faux", sans passer par la case départ et sans toucher 20.000... Mais il a touché du doigt et mis l'accent sur la problématique carcérale, trop souvent absente des débats politiques.
Rédigé par : milou | lundi 22 janvier 2007 à 17:04
Nicolas SARKOZY chez FOG
Franz-Olivier GIESBERT est un des personnages médiatiques que j’admire le plus. Il est un esprit billant, rempli de finesse et d’élégance. Il donne envie de lire. Il donne faim des autres.
Quand, le week-end dernier, j’ai découvert que Franz-Olivier GIESBERT recevait Nicolas SARKOZY dans son émission sur France 5, j’ai bien évidemment décidé de suivre l’intégralité de cette rencontre. Cerise sur le gâteau, trois auteurs, Michel TOURNIER, Jean TULARD et Karine TUIL étaient venus débattre avec le candidat de l’UMP. Comment dire, cela ressemblait si peu aux émissions tapageuses dans lesquelles on voit les politiques se « produire ». Curieux. J’étais certaine que SARKOZY n’avait pas sa place sur ce plateau.
Je me suis trompée. Trompée sur toute la ligne. Il avait l’air bien à cette place là. Il m’est apparu tel que je ne l’ai jamais imaginé : un homme qui entretien avec l’écriture un rapport équivoque, fait à la fois de douleur et de passion, de réserve et d’impudeur. De toute évidence, il aime les livres et l’Histoire. Il aime tout ce qui constitue la fibre naturelle de notre nation et de notre continent. Il admire le génie humain. Il relève autant de l’esprit que de la matière. J’imagine que le matin, quand il se rase, ses pensées doivent être bien plus complexes que celle qui nous a été avouée.
Je ne comprends pas pourquoi cet homme, fasciné par la beauté des mots et la force de l’esprit, s’est entêté à s’afficher tel un hussard, offensif et pressé. Peut-être que si j’avais découvert ce SARKOZY là bien avant, j’aurais eu moins de doutes quant à sa légitimité. Rien ne dit que ce candidat soit absolument comme je le vois aujourd’hui. Pourtant, je sais que la grande force de GIESBERT c’est de révéler la face authentique de ceux qui se cachent le mieux. Par conséquent, même s’il n’est pas tout à fait comme je le crois, c’est certain, il n’est pas non plus tel qu’il s’est toujours montré. Dieu merci.
Rédigé par : Suzanne | mardi 23 janvier 2007 à 15:48
Le décès de l’abbé Pierre m’a laissé sans voix. On a beau se dire qu’à son âge, c’est dans l’ordre naturel des choses, c’est quand même quelque chose de réaliser que c’est fini. Et pourtant, avec toute l’admiration que l’on peut avoir pour ce grand personnage et en dépit de mon éducation très "aimer son prochain comme soi même", j'ai du mal à l'aimer comme je devrais. Pourtant, il devrait m'être proche, cet abbé qui porte le même prénom que moi, qui défend les opprimés et porte le courage comme un étendard.
Et bien non. Je le respecte et j'admets très volontiers que c'est un grand personnage. Je regrette très sincèrement sa mort. Et je ne parviens pas à éprouver de la tendresse. Pourquoi diable ce bonhomme me met mal à l'aise ? Pourquoi cette impatience lorsque les hommages des uns et des autres se font très insistants ?
L'abbé Pierre s'est éteint sans que j'aie pu faire la paix avec son image. C'est peut-être ce qui explique que cela m'affecte tant. Je n'ai pas eu le temps de comprendre pourquoi je lui en voulais parfois, pourquoi je l'enviais souvent. Le grand homme avait tant de qualités qu'il me faisait paraître encore plus minable que je ne suis. Moi aussi, avec ma charité chrétienne à la con j'aurais dû être actif, efficace et entreprenant. J'ai bien prié pour l'abbé Pierre et pour tous les pauvres, le dimanche à la messe, avant d'aller vite chez moi découper le gigot d'agneau de Sisteron. Et de prières en prières, je me disais que moi aussi j'allais agir dans ce monde ci avant de me réserver une place au chaud dans le suivant. Pourtant, moi, contrairement à ce Pierre là, j'ai jamais eu le courage de le faire. Aussi, aujourd'hui qu'il est mort, je suis triste d'avoir perdu un repère pouvant me guider et un peu soulagé d'avoir cette excuse là pour couvrir mes lâchetés.
Rédigé par : Pierre | mardi 23 janvier 2007 à 15:50
Il manquait réellement quelque chose dans cette campagne :
« Quelle serait la position des candidats par rapport à l’avenir du Québec !!! »
Nous voilà édifiés et renseignés, Marie Ségolène est pour un Québec libre et souverain, nul doute que chaque français sera enfin soulagé !
Après avoir piqué quelques mots à JFK « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous…etc. » Marie Ségolène se trouve des accents gaulliens, tout en continuant de se la jouer Mitterrand en jupon !
Il est je crois nécessaire de bâtir l’avenir en tenant compte du passé, les références de Nicolas Sarkosy sur les hommes qui ont fait notre pays en sont le bon exemple, piquer ça et là des mots où des attitudes ne fait que participer à la destruction de l’avenir en se replongeant dans le passé.
C’est ce que nous pourrions qualifier d’histoire participative, l’attitude dans la longitude, l’aptitude à la platitude !
Plus question de mettre un porte parole au piquet, il faut assumer !
Pour un futur chef d’état assumer c’est participer à l’histoire, Marie Ségolène est en train de confondre l’histoire et les blagues…
Rédigé par : Pierre Jean Néri | mardi 23 janvier 2007 à 17:17
Ce matin comme souvent je naviguais entre I télé, la matinale de Canal et LCI.
La gauche était présente partout, les journalistes à l'esprit Canal, doués mais tendencieux, Marie-Ségolène lisant scolairement son discours au pacte écologique, j'ai toujours l'impression qu'elle fait l'appel avant la rentrée des classes ! Pardon Marie -Ségolène mais de l'appel à la pelle il n'y a qu'un jeux de mots !
Ah ! J'allais oublier le 3eme larron, l'inénarable Jack Lang de bois, je pense qu'au concours des "lèche-cul" il a du un jour obtenir la langue d'or !
Il nous a refait ce matin son rôle préféré : le vieil épouvantail à moineaux, "au secour la droite revient" !
Le conseiller spécial (trés spécial) de Marie-Ségolène nous présentait Nicolas Sarkosy comme un diablotin maléfique, nous prédisait l'Apocalypse pour le futur ! Heureusement Jack est là même devant son chef accompagné de Madame Tobira et de Monsieur Baylet pour combattre le Mal !
Je trouve ces gens particulièrement ennuyeux et ils ont rendu la France ennuyeuse, mais je crois que finalement mon cher Jack "la droite va rester".
Rédigé par : Pierre Jean Néri | mercredi 31 janvier 2007 à 10:37
Besson et le grand bleu
Version 2007 !
La campagne de madame Royal n’est pas toute rose. Les coups pleuvent dans le staff de campagne de Ségolène Royal depuis quelques jours. Solferino, le siège du parti socialiste est devenu avec la permanence de campagne de la candidate le théâtre d’une guéguerre intestine entre les anciens et les modernes
Si bien qu’Eric Besson, monsieur finance, le bleu à l’âme a claqué la porte du QG de campagne en invoquant un sérieux désaccord avec le premier secrétaire du parti socialiste, monsieur Hollande. À croire que la prophétie d’Arnaud Montebourg s’avérait juste.
Son départ fracassant a provoqué très vite les foudres des caciques et des sbires de Ségolène Royale. Les querelles ne font pas bonnes presses alors que les sondages touchent le fond. Le désir d’avenir prend l’eau au profit du désir de partir.
Cela étant, les cerbères du palais Royal n’ont pas tardé à répliquer. Ils ont alors lancé une campagne calomnieuse à l’encontre d’Eric Besson en propageant une rumeur sur des problèmes dans sa vie privée afin de justifier son comportement excessif.
Madame Royale, en plus de perdre un précieux et avisé conseiller, vient désormais de perdre un militant puisque Eric Besson vient d’annoncer sur la radio Europe 1 qu’il rendait sa carte socialiste car, selon ses termes, la ligne jaune venait d’être franchie par certains apprentis sorciers de son proche entourage…Et il rajoute qu’il a plus profond mépris pour ceux qui ont cru devoir toucher à sa vie privée et qui sont à l’origine directe de son départ.
À bon entendeur salut !
Rédigé par : françois | mercredi 21 février 2007 à 17:44
Nicolas Hulot vient de faire signer son pacte écologique à la Ville de Marseille.
Or, le lendemain même à la télévision, il contestait la décision de M.Gaudin concernant la construction d'un incinérateur sur la commune de Fos-sur-mer.
Au-delà de l’apparente contradiction de cette position, ( car à quoi cela sert-il de signer un document si les actes ne sont pas en conformité avec les engagements pris ?) j’aimerais connaître plus précisément son opinion sur le sujet.
En un mot, son opposition aux incinérateurs est-elle une position de principe et, devant l’urgence de certaines situations, l’efficacité n’impose t’elle pas de faire les « moins mauvaix » choix possibles ?
En tout cas, nous, à Ecologie bleue 13, notre position est claire :
D’abord, nous regrettons que, depuis tant d’années, les gouvernements successifs, et notamment celui auquel participait Dominique Voynet, aient laissé perdurer et croître la décharge d’Entressens.
Ensuite, en tant que mouvement écologiste, le réseau Ecologie bleue est opposé de manière générale à l’incinération pour au moins deux raisons essentielles :
- Les éventuels risques pour la santé : en effet, même si les nouveaux incinérateurs sont équipés de filtres très efficaces contre les dioxines, d’autres rejets comme par exemple les métaux lourds ne sont pas évalués. Il est cependant à noter que, dans ce domaine, rien n’est prouvé mais que l’on peut parler de faisceaux d’indices.
- L’incinération est contraire à tout principe écologique : détruire ainsi nos déchets sans favoriser leur recyclage ou leur valorisation est de toute évidence un non-sens pour tout écologiste sincère.
Ceci étant posé, à l’instar de Patrice Hernu, nous sommes des écologistes pragmatiques et nous pensons que « l’écologie n’est pas une religion » et qu’on peut enfreindre une position de principe si l’urgence d’une situation (fermer la décharge d’Entressens) l’impose. Devant de tels problèmes où le choix est très difficile, il s’agit d’établir un bilan comparatif des différentes solutions proposées.
Or, à peu près tous les observateurs sérieux le reconnaissent, la solution de tri-méthanisation-compostage sans incinération n’est pas réaliste, compte tenu du tonnage de déchets à traiter. D’ailleurs, Mme Voynet le reconnaissait elle-même dans une circulaire de 2002.
En effet, dans ce cas, où installera-t’on les gigantesques unités de TMC qu’il faudra créer et est-on sûr que les quantités colossales de compost que l’on veut produire se feront sans dégâts pour l’environnement ? L’inquiétude des habitants d’Aubagne face au centre que l’on veut installer près de chez eux témoigne des difficultés à imposer cette solution.
Cependant, même si, à Ecologie bleue 13, nous soutenons le plan multifilière de la Communauté Urbaine de Marseille, nous regrettons que les légitimes inquiétudes des habitants de Fos-sur-mer n’aient pas été suffisamment prises en compte et qu’on ne leur ait pas donné les données objectives nécessaires pour faire un choix éclairé. La campagne de peur et la parodie de referendum local menées par Ouest-Provence ont été sur ce point particulièrement scandaleuses.
Enfin, évidemment, comme l’a dit Nicolas Hulot (mais n’est-ce pas enfoncer une porte ouverte ?), nous militons pour réduire au maximum la production de déchets. Mais se contenter de dire cela relève du vœu pieux tant le travail est immense et les acteurs concernés nombreux.
Rédigé par : Pierre-Gilles Tronconi | mercredi 21 février 2007 à 19:26
Jospin, royal canin !
Non ! Il l’a fait ! Lionel Jospin vient de nous faire un énième « come back » .
Le Rantanplan du parti socialiste vient d’intégrer le staff de Ségolène Royal. C’est officiel depuis hier soir, avec, excusé du peu, Laurent Fabius, Pierre Mauroy, Henri Emmanuelli, Martine Aubry, Yvette Roudy etc…
Bref que du sang neuf politique qui sent la Naftaline à plein nez.
Exit les jeunes quadras ! À la niche, les réformateurs ! Vive dorénavant, la Génération Mitterrand des années quatre-vingts.
Bonjour, l’angoisse ! On a déjà donné ! 14 ans de désillusion !
Certes le vintage est désormais tendance dans les magazines people et fait bonne figure dans les défilés de mode néanmoins le pacte présidentiel de Madame Royal prend des allures de papyrus sortis tout droit d’un vieux sarcophage où repose la momie du dernier Pharaon des socialistes.
La vieille garde du Mitterandisme s’est donc réveillée, Lionel Jospin en tête. Les pit-bulls « idéologues » grognent et les chiens enragés « trotskistes » montrent à nouveaux leurs dents.
Mes chers amis, pour la petite histoire, il faut savoir que dans la mythologie égyptienne les chambres mortuaires étaient gardées par des canidés mi chien-loup, mi chacal.
Ils représentaient le dieu d'Assiout, celui que dégageaient les routes et chassaient les éléments hostiles. Il symbolisait également le dieu Anubis, divinité associée aux cultes funéraires…
Madame Royal , Quel super programme !
Entourée de cette meute fanatique, votre campagne est en train de prendre la bonne direction, celle de la Pyramide du Louvre et la France à trop vous écouter risque de creuser sa tombe.
Chers compatriotes, il serait bon de le méditer.
Rédigé par : François | vendredi 23 février 2007 à 13:08
La Provence titre en page 4 ce matin : "Le coiffeur de Ségolène Royal est marseillais" voilà quelque chose d'intéressant concernant celle qui prétend au poste le plus haut de l'Etat.
Cela nous renvoie quelque part à son statut de femme, qu'est-ce qui nous interesse nous les femmes à part le coiffeur, l'esthéticienne, et les fringues.!!!!
on ne parle d'economie que lorsque la petite robe en vitrine chez POM dépense notre budget !!!! Aurait-on eu l'idée de parler du coiffeur de Jospin ( dur dur pour le coiffeur ), de Sarko ou n'importe quel autre homme politique.
On a parlé du Dr de Mitterand qui était cassidain, mais cela concernait un secret d'Etat ( ses faux bulletins de santé ) mais de son coiffeur jamais.
Le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire sur Mme Royal, à part discuter de sa nouvelle tenue lors du dernier meeting ( fini le blanc virginale, on passe au rouge sang !!! ) notons quand même que l'on ne parle jamais des tenues de Mmes Buffet, Voynet, Laguiller, et encore moins de leur coiffeur ( elles n'en ont pas !!!! ).
Enfin ça fait parler.....
Rédigé par : Anna S. | vendredi 02 mars 2007 à 09:07
Grosse fatigue
Relevé sur EL PAIS.com* : un article de la journaliste espagnole Ana CARBAJOSA suite à une interview de Maurice FAURE, ancien Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, un des acteurs de la signature du Traité de Rome en 1957. A l'approche du 50ème anniversaire de ce Traité, il s'avère difficile de ne pas relever des phrases comme "la France est l'homme malade de l'Europe" ou encore "il manque des leaders en Europe. Quand De Gaulle ou Adenauer parlaient…ils avaient de l'autorité. Aujourd'hui, ce n'est plus pareil". Que dire si ce n'est que ce vieil homme dit vrai. Après avoir réalisé un rêve, porté des projets et défendu un idéal, force est de constater que la déception est au bout du chemin. Il a sans doute raison quand il déclare à la journaliste qu'il espérait beaucoup plus. Nous aussi d'ailleurs. Et ce clin d'œil amer sur la célébration de cet anniversaire particulier. En 1957, le Traité était signé à Rome et totalement négocié en français. A Berlin, l'Allemagne reprend à son compte non pas le flambeau mais les lambeaux. Quant à la langue choisie pour communiquer, espérons au moins qu'ils n'oublient pas les casques de traduction pour nos pathétiques représentants.
De cet article que retenir ?
1.Que l'amertume de certains d'entre nous trouve facilement écho à l'Etranger (les pensées de Maurice FAURE sont donc intéressantes pour les Espagnols – à bon !!? la vérité c'est que toute critique de la France par un Français attire les curiosités malsaines,) (et bien sûr, je n'ai rien contre Maurice FAURE),
2.Que l'Europe n'est pas à la hauteur de ses promesses et ça, on le sait hélas !
3.Que ce sont les vrais leaders, pas des ersatz, qui réalisent les rêves (que les candidats de tous horizons en prennent de la graine !).
*article "Francia es el hombre enfermo de Europa" du 21/03/2007 sur elpais.com
Rédigé par : Solange | mercredi 21 mars 2007 à 14:26
"Le Port Autonome de Marseille (P.A.M) est un Etablissement Public de l’Etat, créé le 1er avril 1966 en vertu de la loi du 29 juin 1965 et du décret du 8 novembre 1965, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministre chargé des ports maritimes et soumis au contrôle économique et financier de l’Etat. Il a pour mission d’assurer la construction, l’entretien, l’aménagement et la gestion du domaine public qui lui a été confié par le décret de création." (tiré du site du PAM)
En clair cela veut dire quoi ? Qu'un Etablissement Public d'Etat qui gère un domaine public peut être tenu en otage par des individus qui ne sont ni représentants du peuple ni représentants de l'Etat. Que les intérêts très particuliers de cette faune qui rackette l'activité portuaire, depuis tant de temps, d'une ville qui se veut 2ème de France me laisse sans voix. Mais où est cette autorité que l'on nous promet. Depuis quand la concierge de l'immeuble s'est-elle autoproclamée propriétaire des lieux et décide-t-elle qui peut ou ne peut pas entrer. Je rêve ! Des entreprises vont voir leurs résultats économiques modifiés pour ne pas dire traumatisés. In fine, le consommateur risque de devoir payer bon nombre de produits plus chers. Juste parce qu'il faut un peu de courage pour rappeler que délivrer un droit de travail dans un tel Etablissement n'équivaut pas à délivrer un titre de propriété.
Et si les grands opérateurs locaux déroutent leurs activités sur Gênes ou Barcelone, ils auront raison. Là bas, les autorités ne sont peut-être pas plus actives ni plus intelligentes mais elles sont sûrement plus braves. Mais que voulez-vous, quand on se contente de donner dans la bravitude !!?
Rédigé par : Solange | mercredi 28 mars 2007 à 16:19
Tu as raison Solange : Encore un grand merci à la CGT qui s'acharne à vouloir "couler" le port de Marseille depuis tant d'années !!
Si ils continuent comme ça, non seulement des entreprises seront "sabordées", mais des salariés seront aussi dans l'impossibilité de faire le plein d'essence pour aller travailler et gagner modestement leur vie.
Qui a dit qu'il fallait favoriser le dialogue social ? j'appelle ça du terrorime social !
Rédigé par : milou | mercredi 28 mars 2007 à 17:11
COMPTE RENDU DU DÎNER DEBAT
« SPECIAL ELECTIONS »JEUDI 22 MARS 2007
Deux cents personnes environ avaient répondu à l’invitation de J&L Provence pour assister à cette soirée spéciale élections.
Le Président Albert GUIGUI, accompagné des membres du Comité Directeur, a accueilli les nombreuses personnalités communautaires et politiques qui étaient présentes .
Après avoir rappelé l’importance de cette élection et insisté sur l’engagement de J&L aux côtés de Nicolas SARKOZY, Albert GUIGUI a donné la parole à Claude Gérard MARCUS Président national de J&L qui a insisté sur l’importance du travail de J&L Provence et souhaité que cela soit reconnu au moment des élections locales .
Puis les députés présents ont pris la parole développant chacun un thème précis :
Bruno GILLES, député maire du 3ème secteur a développé les « idées phares » du projet présidentiel de Nicolas SARKOZY : tout en exposant les grandes lignes il en montre les avantages et les compare aux propositions de Ségolène ROYAL.
Puis Dominique TIAN, député maire du 4ème secteur a parlé des législatives : il a souligné le double enjeu Présidentielles /Législatives. La mobilisation ne doit pas faiblir !
Il a insisté sur la responsabilité des médias dans l’évaluation des chances des candidats (rôle des sondages).
Albert GUIGUI a alors demandé aux candidats aux législatives de se présenter et de dire quelques mots : Valérie BOYER et Bernard SUSINI se sont exprimés ainsi que les députés sortants.
Albert LAPEYRE président du Trèfle a dit quelques mots sur l’écologie.
Puis Renaud MUSELIER, Premier Adjoint et ancien ministre a pris la parole pour argumenter sur le projet de Nicolas SARKOZY en dénonçant les paradoxes de ses 2 principaux adversaires : Ségolène ROYAL et François BAYROU
Roland BLUM, député maire du 6ème secteur a annoncé qu’il préférait répondre aux questions de la salle.
Après le repas le débat s’est établi avec les convives mené par les modérateurs Maurice MAMAIN et Hubert AOUIZERATE
Les questions ont été très variées : le limogeage du Recteur de Lyon, le nucléaire iranien, la présence d’Israël dans la francophonie, la libération du soldat Guilad SHALIT, le changement de politique du Quai d’Orsay,……..
Jean Michel MURACCIOLE, responsables des Jeunes U.M.P. a lancé un appel à la jeunesse juive pour qu’elle participe au débat et s’investisse dans le club politique des jeunes de J&L avec David BERDAH.
Les réponses ont été franches et directes et le débat aurait pu se poursuivre encore longtemps si le mistral soufflant violemment n’avait pas rappelé à nos amis qu’il fallait quitter l’ambiance chaude et conviviale de l’Espace Damyel pour affronter le froid glacial.
Rendez-vous est pris pour nos prochaines réunions rappelant que chacun de nous doit se sentir investi du pouvoir de convaincre que Nicolas SARKOZY est le seul candidat qui peut redresser la France.
Rédigé par : JOSETTE | mercredi 04 avril 2007 à 19:16
CHOQUEE !!!!!
Beaucoup d’événements, de décisions, de propos m’ont choquée depuis notre dernière rencontre épistolaire et je voudrais aujourd’hui vous en faire part, sans aucune complaisance, je dois l’avouer.
Je commencerai par les échauffourées de la gare du nord :
Je ne peux admettre que dans un état où il existe des lois et des règles à respecter, on refuse les contrôles de titre de transports (nous l’acceptons bien lorsque nous voyageons, nous ne nous sentons pas agressés lorsqu’un contrôleur souhaite voir nos cartes « senior » ou autres abonnements !
Mais dans ce cas précis il s’agissait d’un homme dans la complète illégalité, alors il avait tous les droits ! et toutes les « bonnes âmes » de gauche ont « sauté sur l’occasion » pour fustiger le ministre de l’intérieur et le candidat à l’élection présidentielle.
C’est là que je passe à l’étape supérieure dans mes réactions ; et me voilà « SCANDALISEE » et très perplexe :
Comment tous ces voyous ont-ils pu se trouver en quelques instants sur le terrain
et avec des « munitions » ?
Pourquoi scandaient-ils des slogans hostiles à Nicolas SARKOZY ?
Pourquoi tous les autres candidats (de gauche + Bayrou !) ont-ils saisi l’occasion
pour en faire un thème de campagne ?
C’est clair !
On cherche encore à utiliser ces « jeunes voyous » pour influer sur la campagne et là je peux dire sans crainte de me tromper : « c’est ignoble ! »
A la suite de ces événements on a eu aussitôt une annonce faite par M. HUCHON :
La gratuité des transports en commun pour les RMISTES et leurs familles en Ile de France.
La mesure en elle-même ne me choque pas trop, bien qu’il existe des gens qui travaillent, qui gagnent peu, qui doivent prendre les transports en commun et les payer souvent avec difficulté !
Ce qui me choque c’est le commentaire qui accompagnait cette mesure : « cela évitera les incidents » !
Donc on cède à la violence des voyous et je dirai même qu’on l’excuse !
on ne peut pas payer, on fraude et de plus on ne doit pas être sanctionné !
ENCORE LE LAXISME DE LA GAUCHE RESPONSABLE DE TOUT CE CLIMAT D’INSECURITE
Oui je dis bien responsabilité de la Gauche et non celle d’une politique de fermeté prônée par Nicolas SARKOZY comme le clame (mais non ! ses talents d’oratrice ne le lui permettent pas !), comme l’insinue (c’est plus dans son registre perfide !) Ségolène ROYAL.
Puisque nous parlons de Ségolène ROYAL, je dirai que je suis de plus en plus irritée
par cette « Girouette Opportuniste »
Et je vais vous surprendre mais j’en viens à plaindre les vrais militants socialistes car ils voient tous leurs idéaux galvaudés et s’envoler au gré des sondages.
En effet dés que son adversaire avance une proposition qui le fait monter dan les sondages, elle se lance dans une diatribe acerbe puis tout à coup elle reprend la même idée en l’adaptant à ce qu’elle pense être l’idéal de gauche.
Donc celle qui se réclame de Jeanne d’Arc, d’Olympe de Gouges n’est en fait que
la « Reine du plagiat » !
Je terminerai sur les enseignants et leur volonté de s’ingérer dans les décisions politique : il s’agit de l’affaire de l’institutrice qui s’est interposée dans l’arrestation d’un sans-papier.
Il lui suffisait d’éviter que ses élèves ne soient choqués ; il était inutile d’insulter la police et de donner ainsi à ces enfants un exemple de désobéissance civique !
Quant aux syndicats utilisant à nouveau ce prétexte (puisqu’elle n’a pas fait l’objet de poursuite) ils ont lancé un mot d’ordre de grève demandant a régularisation de sans papiers : quel est le rapport avec l’éducation et les enseignants ?
Par contre on n’a entendu aucun syndicat prendre a défense d’un professeur du Havre poursuivi en justice pour s’être exprimé sur un blog et avoir dénoncé des faits réels se déroulant dans son établissement : là on invoque le devoir de réserve !
Rédigé par : JOSETTE | mercredi 04 avril 2007 à 19:18
POUR SARKOZY
J'ai beaucoup aimé le discours de Nicolas Sarkozy qui a suivi les résultats du 1er tour des élections.
Mais j'ai encore plus admiré son intervention devant Poivre d'Arvor, Mercredi soir sur TF1.
Et pourtant Poivre d'Arvor n'est pas un tendre, mais il a répondu très clairement à toutes les
questions posées, sans en esquiver une seule.
À chacune de ses réponses, on a senti un homme qui a longuement réfléchi à tous les problèmes posés.
Il a un programme tout à fait adapté à la situation actuelle de la France.
On sent qu'il ne veut laisser de côté, rien ni personne.
Il est de droite, mais il propose des solutions aussi bien aux classes élevées qui font la puissance d'un pays, mais aussi aux petits, aux faibles, aux démunis.
Il propose des solutions qui doivent donner de l'espoir à tous, il n'oublie personne.
Il veut l'école de l'excellence. Pourquoi pas?
Puisqu'il parle en même temps de solutions appropriées pour ceux qui sont en difficulté.
Il ne demande pas de chasser les immigrés.
Mais par contre, il veut que les immigrés qui veulent entrer en France soient informés de ce qui les y attend, de leurs droits mais aussi de leurs devoirs.
Alors seulement, et s'ils acceptent leurs responsabilités, ils pourront être
accueillis en France.
Et alors! Qu'y a-t-il de mal à ça?
Son but n'est pas la répression aveugle. Non, c'est de réapprendre au peuple qu'on doit aimer et respecter le pays d'accueil.
Lorsqu'on élève un enfant, doit-on faire preuve de laxisme et le laisser grandir sans repère, sans règles, sans interdits pour lui prouver notre amour?
Au contraire, l'éducation d'un enfant passe par le respect de règles, le respect des autres, les limites à ne pas franchir.
C'est une marque d'amour que les parents leur donnent en leur fixant le cadre de vie où ils évoluent.
Les problèmes de délinquance et autres viennent très souvent chez les jeunes livrés à eux-mêmes, qui ne savent pas dans quel cadre évoluer.
On ne leur a pas donné le sens des valeurs.
C'est la même chose dans un pays.
Un dirigeant digne de ce nom doit à la fois manifester son amour pour son pays et pour son peuple en lui donnant des règles à suivre, en maintenant l'ordre, le respect pour les institutions, et en lui faisant aimer son pays.
Un excès de laxisme et de laisser-faire comme le symbolisent souvent, malheureusement les partis de gauche, n'a jamais été une preuve d'amour.
Bien au contraire, il mène souvent au désordre, à l'insécurité, à l'échec.
À la fin de cet entretien, entre M. Sarkozy et M. Poivre d'Arvor, je me suis vraiment demandé comment on pouvait encore hésiter à lui accorder ses voix.
Si on aime la France on ne peut que se tourner vers Mr Sarkozy qui saura mieux que quiconque assumer son rôle de Président de la République pour le bien de tous les Français.
Rédigé par : COLETTE | jeudi 26 avril 2007 à 10:54
sujet libre.Avec ma famille je vis depuis 10 ans a proximité de sakakini.Depuis quelques mois il y-a de plus en plus de passages de vehicules de pompiers,ambulances ect...qui roulent sirènes hurlantes même quand la circulation est fluide(weekend,fériés,soir tard...).Ne peut-on pas changer ces sirènes et les remplacer par celles que l'on entend dans d'autres pays d'europe et qui ont une tonalité moins stréssante.?à cause de ce bruit infernal nous envisageons de déménager....salutations
Rédigé par : JEAN dominique | samedi 05 mai 2007 à 18:03
sujet libre.Pourquoi pendant les travaux du tram,n'a t'on pas devié certaines lignes de bus au lieu de les faire traverser les rues en travaux , plusieurs fois par jour les bus sont bloqués par des vehicules mal garés aux intersections (ex:rue capazza)ou certaines rues sont saturées par le nombre de bus aux heures de pointe(ex:la rue fondère ou par moment il y-a 5 bus dans une rue de 100 metres !!!).Et que faire contre les vehicules ventouses qui restent à la même place pendant des longues semaines et qui nous empèchent de nous garer prés de notre domicile au retour des courses.??Doit-on quitter le quartier ou Marseille pour vivre mieux.merci
Rédigé par : Jean dominique | samedi 05 mai 2007 à 18:11