En ce début d’année 2007, je formule les vœux :
- de santé de bonheur et de prospérité, à vous et à tous ceux qui vous sont chers,
- de tolérance, de justice et de paix pour le monde à la fois si merveilleux et si fragile dans lequel nous vivons,
- de progrès, de dynamisme et d’équité pour notre pays.
Cette année, nous, Français, avons rendez-vous avec nos institutions, à l’occasion des élections présidentielle et législative.
Plus que jamais, il nous appartient de choisir notre avenir collectif en participant ensemble aux changements nécessaires à l’organisation de notre pays, à notre participation au sein de l’Europe et à notre ouverture sur le monde.
Notre grand défi pour 2007 sera de faire plus que jamais rimer France avec progrès et générosité, prospérité et solidarité, justice sociale et responsabilité.
Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que nous partageons au moins une chose : l’intérêt pour la chose politique et, au-delà, un attachement certain pour notre ville, notre région, notre pays.
Je compte donc sur vous, en 2007, pour mettre votre esprit citoyen au service du dialogue et du débat d’idées dont, je l’espère, naîtra la France d’après que Nicolas SARKOZY appelle de ses vœux.
Cette année, vous avez raison, nous avons rendez-vous avec nos institutions. Encore faut-il savoir si nous les connaissons vraiment. Les Français commencent à comprendre combien le « millefeuillage » d’institutions, de collectivités et d’établissements divers rend illisible la République. Chaque jour, des questions particulièrement simples nous interpellent. Les réponses se trouvent cachées au cœur d’administrations dont l’accessibilité est à revoir. Cette année, j’ai donc rendez-vous avec les institutions. Quand aurai-je rendez-vous avec ceux qui seront amenés à les dépoussiérer, à les alléger, à les rendre réellement efficiente ? A mon avis, il est là le défi à relever.
Rédigé par : ElianeVALERA | mercredi 10 janvier 2007 à 15:21