Le premier tour des élections législatives a annoncé la couleur. La prochaine Assemblé nationale sera bleue.
Les Français ont, en effet, accordé une très nette avance à l'UMP (39,54%) qui pourrait, selon les dernières estimations, bénéficier de 383 à 501 sièges. LE PS (24,73%) ne disposerait ,quant à lui, que de 60 à 185 sièges, le MoDem (7, 61%) de 4, au mieux, alors que les verts, le PC (4,29%) et le FN (4,29%) sont laminés. Aujourd'hui, je me réjouis que le Président SARKOZY puisse bénéficier d'une large majorité parlementaire qu'il a appelée de ces vœux.
En revanche, les Français se sont montrés relativement indifférents au scrutin d'hier, avec une abstention record depuis les débuts de la Ve République.
18 millions de personnes ne se sont pas déplacées jusqu'aux urnes, soit 4 électeurs sur 10 : impression que les jeux sont faits, marre d'aller voter tous les dimanches, envie de plage… Quoi qu'il en soit, l'écart creusé entre la droite et la gauche est le plus important depuis 1968 et les ministres candidats ont réalisé de très bons scores étant réélus au premier tour pour bon nombre (François FILLON, Jean-Louis BORLOO, Xavier BERTRAND, Eric WOERTH…) ou en ballotage favorable au second tour (Michèle ALLIOT-MARIE, Alain JUPPE…).
Le premier tour a également été dévastateur, pour la gauche, dans la région. Il me vient même des rêves de grand chelem pour l'UMP !
Sur 16 candidats dans les Bouches-du-Rhône, 4 UMP ont été élus dès le premier tour et 9 sont en tête. Nous avons surfé sur la vague SARKOZY. Je retiens surtout les difficultés de Michel VAUZELLE, pourtant Président de la Région et de Jean-Louis BIANCO, membre de l'équipe de campagne de Ségolène ROYAL. Enfin, aucune triangulaire n'est annoncée. Nous avons réussi à repousser le Front national après 20 ans de forte présence sur nos terres.
A Marseille, les résultas sont particulièrement satisfaisants.
Nos amis Dominique TIAN et Guy TEISSIER ont été réélus dès le 1er tour. Félicitations à eux. Roland BLUM a, quant à lui, frisé la réélection. Je suis également heureux pour Jean ROATTA qui, en dépit de ce qui avait été annoncé, a très largement distancé Patrick MENUCCI pourtant soutenu par Ségolène ROYAL. Autre fait marquant, Marseille n'a plus de candidat communiste. Frédéric DUTOIT a été battu dans les quartiers nord, bastion détenu par le PCF depuis 71 ans. Valérie BOYER met également Christophe MASSE (PS) en danger alors que Nora PREZIOSI enregistre un score jamais égalé dans la 7e circonscription.
Quant à nous, dans la 5e circonscription, nous nous retrouvons en ballotage très favorable au second tour (45, 70%).
Nous voulions avoir une avance certaine, nous l'avons. Nous voulions améliorer notre score de 2002, c'est chose faite, avec 6 points de plus au premier tour. Nous ne goûterons pas, cette fois, à la joie d'une élection directe, mais nous pouvons nous féliciter d'un taux de participation parmi les plus forts (57, 24). Alors, patientons jusqu'à dimanche et continuons la campagne. Il faut plus que jamais se mobiliser et mobiliser nos amis. Le 17 juin sera vite arrivé et la victoire douce.
Commentaires