Mardi 5 juin
Nouvelle visite de quartier, avec Renaud MUSELIER, rue Roger Brun et Avenue de Toulon, entre 5e et 10e arrondissements. Le thème : la propreté. Un sujet omniprésent dans cette campagne, signe que des efforts certains restent à fournir. C'est pourtant une de mes préoccupations quotidiennes, pour mon secteur.
La matinée se termine par l'inauguration de la première station de taxis réhabilitée sur le tracé du Tramway, avenue Foch. Elle est dotée d'une borne d'appel neuve pour les usagers qui s'adapte particulièrement bien au mobilier urbain. Elle comprend également un nouveau type de marquage au sol lumineux, alimenté par l'énergie solaire emmagasinée tout au long de la journée. Cette manifestation est l'occasion de boire le verre de l'amitié avec Jean-Claude GAUDIN, Renaud MUSELIER et André CAMERA, élu en charge de la délégation Voitures Publiques, en Mairie centrale.
Enfin, après mes rendez-vous de l'après-midi, je file au Hangart, nouvel espace culturel du 4e arrondissement, pour lancer l'exposition photos de Monsieur LAFAILLE.
Mercredi 6 juin
Aujourd'hui, J'accompagne Renaud MUSELIER, boulevard Chave, du côté de la Gare de la Blancarde. Nous nous retrouvons tous, militants, élus, au café du quartier. Au programme, de nouveau, le Tramway. Les travaux vont s'étirer jusqu'au mois de juillet, mais chacun constate d'ores et déjà que l'aménagement a bien avancé. Nous sommes attentifs aux besoins des riverains qui prévoient déjà l'après chantier. J'ai hâte que ce quartier retrouve sa tranquillité et que les gens déambulent, à nouveau, profitant des arbres pour flâner et visiter les différents commerces de proximité. Ici, une nouvelle histoire va s'écrire avec la réhabilitation urbaine entreprise. La place de la Gare de la Blancarde va devenir un vaste pôle multimodal d'échanges accueillant à la fois, les bus, le Tramway, le Métro, le train et un parking polyvalent, relais et résident, de 350 places. Un nouveau lieu de vie et de passage va ainsi être créé.
Nous regagnons ensuite le Parc Longchamp où se déroulent les rencontres inter-générations. Je m'inquiète de la pluie, mais les quelques gouttes tombées n'auront pas découragé les visiteurs.
Je passe au bureau, entre midi et deux heures, pour signer quelques parapheurs et régler les affaires courantes. Ces instants sont aussi l'occasion de prendre du recul et de se poser pour réfléchir.
Je rejoins, sans tarder, le chemin Saint Jean du Désert, au cœur du 5e arrondissement, pour inaugurer le nouveau jardin du quartier.
Ce soir, j'assisterai à l'Assemblée générale d'un Comité d'Intérêt de Quartier, un moment privilégié pour être à l'écoute de la population.
Commentaires