Mercredi 18 juillet 2007 : invité à s’exprimer devant les cadres de l’UMP, réunis au Carrousel du Louvre à Paris, le président de la République a appelé sa famille politique à l'ouverture « pour conduire ensemble les vrais changements que notre pays attend ».
Cette première rencontre fût l’occasion pour le président de la République de remercier le travail de tous ceux et de toutes celles qui font vivre notre mouvement au quotidien, et souligner le rôle de chacun dans sa victoire à l'élection présidentielle et celle de l'UMP aux élections législatives.
Nicolas SARKOZY en a profité pour réaffirmer que "Les partis doivent être des lieux qui ressemblent à la France".
En effet, lors d'une intervention à huis clos, Nicolas Sarkozy a défendu sa stratégie d’ouverture :
« l'ouverture était la réponse aux attentes des Français et un besoin vital dans un pays qui a besoin de modernité ». « Pendant que sur le grand bateau de la France les socialistes essayent de colmater les voies d'eau dans la cale, moi je hisse la grande voile et je rassemble les Français pour les réformes » a déclaré le Chef de l’Etat.
Invitant les cadres de l’UMP à pratiquer l'ouverture « pour conduire ensemble les vrais changements que notre pays attend », il a expliqué la nécessité de continuer « à occuper tout le terrain » et « de ne rien abandonner ».
Dans la perspective des élections municipales de 2008, il a souhaité des listes d’ouverture qui représentent « la France le plus largement possible dans sa diversité mais aussi dans ses opinions ».
Jean-Claude Gaudin lui-même fait savoir qu'il n'exclut pas d'ouvrir la liste de la "droite républicaine et du centre" qu'il conduira à Marseille à "tous les talents y compris de sensibilité de gauche". Il cite notamment l'ancien socialiste Philippe Sanmarco.
Jean-Daniel Lévy, directeur d'études à l'institut CSA, pour qui "l'ouverture pour l'ouverture n'a pas de sens", estime que celle pratiquée par Nicolas Sarkozy est soutenue par l'opinion (69% selon un récent sondage) parce que c'est une "orientation qu'il a toujours fortement affirmée et portée."
"Si un candidat pratique l'ouverture sur le même principe, avec un projet clairement identifié, cela peut effectivement le renforcer", explique M. Lévy.
Commentaires