150 000 voyageurs auraient emprunté le Tramway le 30 juin, premier jour de sa mise en service. Et depuis, aux heures de pointe, les rames qui se succèdent ne désemplissent pas !
Autant dire que le Tramway "nouvelle version" rencontre l'engouement de la population marseillaise.
C'est un succès pour ceux qui ont porté le dossier, et tout d'abord pour le Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN et son Premier Adjoint, en charge du dossier Tramway, Renaud MUSELIER.
C'est aussi la réussite de ceux qui, sur le terrain, au fil des jours, ont accompagné et supporté les affres de la réalisation de ce projet titanesque en milieu urbain : nous, élus mais aussi les habitants et commerçants riverains des travaux.
Nombreux ont particulièrement souffert et subi les nuisances occasionnées par le chantier. Quant à moi, je me suis efforcé, chaque jour, d'être attentif aux doléances de chacun.
C'est pourquoi, je suis fier que l'arrivée du Tramway ait particulièrement été fêtée dans mon secteur. Les nombreuses animations proposées nous ont, en effet, propulsé en bonne place parmi les acteurs dynamiques de l'inauguration qui s'est déroulée du 30 juin au 3 juillet derniers.
Une inauguration festive avec la population et officielle avec notre Président de la République, Nicolas SARKOZY : ce fut un savant mélange pour un événement inoubliable, symbole du renouveau de Marseille.
J'ai, à ma plus grande joie, redécouvert nos quartiers en fête. Et, à cette occasion, nous avons montré, une fois de plus, que nous savions ce que nous voulions pour notre ville de demain.
Heureux et satisfait, certes, mais je n'en oublie pas moins que les travaux d'aménagement ne sont pas finis pour tout le monde. Le boulevard Chave demeure encore en chantier et ses riverains doivent attendre quelques semaines pour voir circuler le Tramway, chez eux.
Les travaux de revêtement de la plate-forme et l'installation de l'appareil de voie de la station Eugène Pierre sont en cours. Quelques portions de voirie définitive restent à réaliser. Viendront ensuite l'équipement des stations et la pose du mobilier urbain. Le chantier touche pourtant à sa fin. Les premiers essais à blanc sont, en effet, programmés début août pour une ouverture de ligne à l'automne.
Et que de transformations pour les 4e et 5e arrondissements comprenant 3,5 des 11, 5 kilomètres de l'ensemble du tracé ! Nous bénéficions désormais d'un mode de transport performant et économique, mais aussi d'un cadre de vie apaisé et d'un espace public requalifié.
Commentaires