Jeudi 28 juin 2007
Bastide du Mont Riant
Marseille 12eme
Monsieur le Maire,
Madame et Messieurs les Députés
Monsieur le Député, Mon Cher Renaud,
Mes chers amis,
Merci Monsieur le Maire d’être à nos côtés pour cette soirée de remerciements que nous organisons avec Renaud pour l’ensemble de nos amis qui nous ont aidé pendant la campagne des élections législatives.
Merci à vous tous d’avoir répondu à notre invitation.
Merci du fond du cœur pour votre engagement à nos côtés.
Nous venons de vivre des mois exaltants, et le combat politique que nous avons mené ensemble a permis l’élection de Nicolas SARKOZY à la Présidence de la République et l’arrivée d’une majorité claire à l’Assemblée Nationale.
Cette victoire est historique : c’est la première fois depuis 1978 qu’une majorité se succède à elle-même à l’Assemblée Nationale.
À Marseille, nous renforçons nos positions en gagnant une 6ème circonscription ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour les prochaines municipales.
Avec la confiance de Jean-Claude GAUDIN, Président de l’UMP et de Renaud MUSELIER, Secrétaire Départemental, avec Martine VASSAL qui partage avec moi le poste de Secrétaire Départemental Adjoint de l’UMP, nous avons pu nous appuyer sur une organisation politique structurée et efficace.
Tout cela, nous vous le devons.
Votre présence, votre travail, votre engagement sont des forces irrésistibles pour engranger des victoires.
Que ce soit pour les visites de quartiers, pour garder les bureaux de vote, pour l’affichage, pour mettre sous plis, pour soutenir financièrement, pour photocopier les listes électorales, pour distribuer les tracts, chacun à son niveau a participé activement à notre victoire.
Tout cela nous ne pouvons et nous ne pourrons l’oublier.
Ce soir, c’est votre soirée, c’est votre fête, c’est vous qui êtes à l’honneur.
Mon cher Renaud, c’est ta 4ème élection à l’Assemblée Nationale que l’on fête ce soir.
1993,1997,2002, et aujourd’hui, autant de combats politiques victorieux qui rajoutés aux élections cantonales de 92,93 et aux élections municipales de 1995 et 2001 ont renforcé notre amitié.
Te revoilà donc Député. C’est bien sûr avec un petit pincement au cœur mais sans amertume que je te rends ce mandat que tu m’avais confié en 2002.
Cette confiance que tu m’as faites alors, je pense l’avoir bien fait fructifié et cela nous a permis de nous représenter devant les électeurs avec la fierté du travail accompli.
Depuis 2002, je me suis attelé à faire avancer de nombreux dossiers de notre circonscription.
Avec l’aide de notre ami Guy TEISSIER, Président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, nous avons engagé la modernisation de la gendarmerie grâce au grand programme immobilier de la gendarmerie de Menpenti.
Grâce à Jean-François MATTEI, alors Ministre de la Santé, plus de 350 Millions d’Euros d’aide de l’Etat ont été affectés à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille qui réalise ainsi le plus grand chantier Européen de santé à Marseille.
Notre engagement auprès des ministères a permis également d’obtenir des aides importantes pour mener à bien les chantiers structurant de notre ville comme l’échangeur Florian à la Pomme ou encore la réalisation de notre nouveau tramway qui ouvrira ses portes après-demain.
Cette expérience à l’Assemblée Nationale m’a permis également d’être rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.
Elle m’a permis également d’initier des lois telles celles rendant obligatoire l’immatriculation des deux-roues de moins de 125 cm3 ou encore celle pénalisant lourdement les vendeurs de tabac à la sauvette.
Je suis également particulièrement fier d’avoir déposé une proposition de loi visant à instaurer une journée nationale du souvenir pour les victimes des régimes communistes.
C’est donc un mandat, je le crois, bien rempli.
Dès aujourd’hui, nous devons nous mettre au travail pour les élections municipales.
Nous devons tous nous mobiliser derrière Jean-Claude GAUDIN et Renaud MUSELIER pour faire gagner Marseille.
Je suis Maire d’Arrondissements depuis 1995. Si Jean-Claude GAUDIN et Renaud MUSELIER le veulent bien, et si les électeurs nous refont confiance, je souhaite poursuivre le travail engagé dans les 4ème et 5ème Arrondissements.
Ce mandat de Maire de secteur est excessivement prenant, exaltant, parfois rude, mais avant tout passionnant.
L’attention que portent Jean-Claude GAUDIN et Renaud MUSELIER aux spécificités de chaque quartier est un gage de confiance pour continuer à travailler efficacement pour les habitants des nos arrondissements.
Je sais pouvoir compter sur votre soutien, sur votre engagement, sur votre mobilisation pour ces futurs combats que nous mènerons et que nous gagnerons ensemble.
Commentaires