Avec l’assouplissement de la carte scolaire et la scolarisation des enfants handicapés, l’"école après les cours", le renforcement du sport et de l’éducation culturelle et artistique marquent la rentrée 2007.
La nécessité de refondre l'école - lien vers l'article du site de l'UMP
Après les vacances de Toussaint, les élèves des collèges de l’éducation prioritaire bénéficieront d’une aide aux devoirs, de 16 à 18 heures quatre fois par semaine. Ce dispositif sera étendu à tous les collèges à la rentrée 2008-2009, puis à tous les établissements du primaire et du secondaire d’ici à 2011.
Rentrée 2007 - Dossier du Site du 1er Ministre
Par ailleurs, dans sa lettre aux éducateurs du 4 septembre, Nicolas Sarkozy a redéfini ses priorités pour l’école républicaine : autorité et respect, revalorisation du travail des enseignants, transmission du savoir et des valeurs.
C'est un geste fort, inédit dans l'histoire de la Vème République, qui témoigne de la volonté de redonner confiance aux enseignants et aux parents.
Dans le même temps, il marque le coup d'envoi de la refondation du système éducatif français, conformément aux engagements de campagne de Nicolas Sarkozy.
Commentaires