Un petit bilan sur le Tramway marseillais qui a déjà 3 mois :
- Une mise en service quasiment sans incident. Le Tram était à l'heure.
- Une amélioration de sa vitesse commerciale (30 minutes entre Euroméditerranée et les Caillols contre 45 début juillet),
- Une fréquentation déjà forte et en augmentation régulière
(20.000 voyageurs par jour en juillet, 30.000 aujourd'hui),
- Une large satisfaction du public,
- Une augmentation simultanée du nombre des voyageurs sur les autres réseaux de transport en commun (métro et bus). Globalement 8,8 % d'augmentation de l'ensemble des réseaux.Même la fréquentation des bus a légèrement augmenté et le redéploiement des lignes des bus s'est assez bien déroulé.
C'est la démonstration confirmée de la complémentarité des 3 réseaux, voire des 4, avec la mise en service prochaine des RER vers Aix, puis vers Aubagne.
En effet, l’argument invoqué du « doublon » n'est qu'une polémique politicienne en méconnaissance totale des logiques d'un réseau moderne de transports en commun.
- Sur un réseau Métro-Tramway qui s'étendra sur 34 km (fin 2009), les chevauchements de lignes ne représenteront que 700 m pour le métro entre la Place Jules Guesde et la Gare Saint Charles et 750 m pour le tramway avec le métro entre la Place Dunant et le square Stalingrad.
A Lyon comme à Paris, on retrouve ce cas de figure qui répond à une logique de maillage pour favoriser l'attractivité et la commodité des réseaux pour les usagers.
Les réseaux de transport doivent ainsi permettre d'irriguer le cœur, c'est à dire le centre-ville, vers les quartiers périphériques, tout en favorisant lespossibilités de correspondances pour les usagers.
- Le choix du tracé pour le Tramway est aussi celui de la rénovation urbaine afin d'inverser enfin la spirale du déclin de l'artère principale de Marseille.
La "Révolution du centre-ville" est maintenant engagée à partir d'un nouveau confort urbain (trottoirs élargis, plantations en cours, pollution diminuée) qui va se poursuivre par une transformation des commerces et de la fréquentation.
- Tous les objectifs du "projet Tramway" sont donc en bonne voie d'être atteints (développement de l'offre et de la fréquentation ; coût des infrastructures 4 fois moindre que pour le métro ; diminution de la place de la voiture en centre-ville et donc de la pollution ; support de la requalification urbaine…).
Mais le succès du tramway (chèrement payé par les travaux et les efforts financiers) ne vaudra vraiment que s'il est poursuivi et étendu à d'autres quartiers de Marseille.
C'est tout l'objet du projet municipal pour l'avenir qui veut continuer à développer le Tram, mais aussi les bus et le métro.
- Dans certains cas, la meilleure solution sera le bus (par exemple le "busway" pour la liaison Castellane-Luminy à moderniser)
- Dans d'autres cas, ce sera le métro (par exemple le prolongement Bougainville-Capitaine Gèze vers le Nord d'Euroméditerranée)
- Pour des nouvelles liaisons en site propre (par exemple vers St Louis, St Antoine, Vieille Chapelle), ce sera surtout le tramway, moins cher et plus écologique que le métro.
Le projet municipal pour les transports en commun développera dans le temps 3 séries d'extensions :
- Les extensions en cours
* Le Tram entre Blancarde et Noailles (automne 2008)
* Le Tram entre Gantès et Arenc (juillet 2009)
* Le métro entre Timone et la Fourragère (fin 2009)
- Les extensions confirmées
* Le Métro entre Bougainville et Capitaine Gèze (2011)
* Le Tram vers Catalans et Castellane (2012)
- Les extensions à l'étude
* Blancarde – Capelette – Dromel (par les voies ferrées du Prado)
* Desserte des quartiers Nord
* Desserte des quartiers Sud
D'autres réflexions sont également en cours pour favoriser la mise en œuvre d'une politique de déplacements encore plus efficace et écologique :
- Les réflexions (nationales) sur les ressources nouvelles pour les infrastructures de transports collectifs et les recours au financement public-privé
- Le titre unique de transport
- L'implantation de nouveaux parkings-relais (La Fourragère, Bougainville, Les Caillols, Leclerc, La Rose, Capitaine Gèze…)
- La possibilité d'étendre le fonctionnement des 3 réseaux (bus, métro, tramway) jusqu'à 23 heures
Commentaires