Au même titre que les transports en commun ou l’environnement, la propreté de notre ville est devenue une priorité pour les Marseillais.
Depuis quelques mois, suite à la signature de la Chartre de la Propreté, l'objectif fixé par le Maire, Jean-Claude GAUDIN, et son Premier Adjoint, Renaud MUSELIER, est double : "moins salir et mieux nettoyer".
Ainsi, des moyens supplémentaires ont été donnés au service de proppreté, de nouveaux matériels acquis. Pas moins de 2 500 nouvelles corbeilles, 1 200 nouveaux postes fixes et 500 colonnes de collecte sélective des ordures seront installés d'ici la fin de l'année .
28 arroseuses-balayeuses supplémentaires seront mises en services en 2007.
Des Equipes d’Intervention Propreté, composées de 60 agents, interviennent dorénavant sur appel au standard d’Allô-mairie comme force d’appui aux secteurs.
La population a été informée à nouveau des règles de base à respecter : cela va du rappel du « je ne jette rien par terre » au « j'utilise des sacs-poubelle » en passant par « je ramasse moi-même les déjections de mon chien »... Par distribution de dépliants et par voie de campagne d'affichage.
80 agents ont été assermentés pour pouvoir dresser des contraventions ; 120 supplémentaires le seront d'ici à la fin de l'année. Avec les 200 agents de la police municipale, il y aura donc 400 agents capables de verbaliser les récalcitrants.
Dans les 4eme et 5eme arrondissements, nous avons décidé d'accompagner cette vaste campagne en faveur de la propreté en lançant l'opération "vivre ensemble dans un quartier propre".
Après avoir distribué des sacs destinés au tri sélectif, nous avons décidé d'inciter les propriétaires de chiens à adopter de nouvelles pratiques plus citoyennes, en distribuant gratuitement des étuis à sachets pour déjections canines.
Ainsi, 30 000 sachets, en tout, sont à la disposition du public en Mairie du 3e secteur -(13, square Sidi Brahim - 13005 - 04 91 14 60 30)
Des étuis seront prochainement distribués aux Associations de Commerçants et CIQ des 4e et 5e arrondissements.
boujour monsieur le maire
la question de la propreté est tres importante . étant présent au débat des jeune actif de l'ump , je vous est trouver trés convaicant . revenont pour la proprete de la ville de marseille , j'ai rien contre les cantonniers de la ville ,mais travaillant dans les espaces vert , pour la ville de marseille ( entreprise privée )das 2 secteur de la ville ( le 13'et le 14'+ le 15'et le 16' ) dans le 13et le 14, le nétoyage est fait par les employés de la ville , est franchement c'est une saleté pas croyable ( a par la zone de chateau gombert ). et puis dans le 15et le 16 ,le netoyage est fait par une société privée est la comme par enchantement les rues sont propes ,les poubelles sont vidés corectement. MA conclusion est simples ,si on veut que marseille soit propre est il mieux de confier la propreté au entreprise privée cordialement
Rédigé par : jean-françois | samedi 13 octobre 2007 à 21:31
bonjours, mr le maire.
la question , de la propeté,est tres importante!!!habitant dans le 5eme arrondissement depuis 10ans rue jean martin nous contatons de mois en mois une degradation total de la rue ; pourquoi voyons nous jamais les brosseuses les carcheres ? monsieurs le maire ,faite quelques choses pour les extremants et urine de chien sur les trottoirs svp le quartires est tellement mignons mais nous anons peur pour l avenire merci
Rédigé par : lucea casanovas | vendredi 09 novembre 2007 à 10:56