« VOEUX 2008 | Accueil | Retrouvez-moi sur Facebook »

Commentaires

Serge Bonnefoi

Cette année commence certes par des mesures gouvernementales, mais nous les connaissions...

Elle commence surtout avec l'exceptionnelle conférence de presse de Nicolas Sarkozy qui cherche enfin à abandonner l'invective et la démagogie qui prédominait ces dernières années ! Quel dommage que ses opposants systématiques ne l'aient pas compris ! Et je conseille à tous de lire l'excellent "Introduction à une politique de l'homme" d'Edgar Morin, livre que j'ai toujours apprécié (malgré ma petite réserve sur le premier paragraphe de la page 38 de l'édition de poche, coll. Points ;-) ).

Au fait, ce n'était pas Ségolène Royal qui avait proposé voici quelques années dans un rapport parlementaire intitulé "Vers un PIB vert" de modifier les modes de calcul de la croissance et du PIB ? Elle a dû (comme tant d'autres choses) l'oubler... Oui, il faut modifier le mode de calcul de la croissance et de la richesse ! Oui, il faut comparer ce qui est comparable ! Oui, un pays développé ne peut pas avoir la même croissance qu'un pays en développeent (peut-être que certains des critiques professionnels de Sarkozy devraient un peu jouer à la belote pour mieux comprendre ce qu'est la croissance, et surtout les limites de sa prise en compte...) ! Il est sidérant que le PIB augmente plus vite lorsque l'on augmente les impôts, ce que l'on a trop fait ces dernières années ! Et le Président a raison de vouloir changer tout cela !

J'aimais Chirac, mais Sarkozy est encore plus dynamique et rompt enfin avec certaines traditions qui alourdissaient notre pays ! Il ne faut pas, loin de là, détruire toute tradition, mais il faut aussi entrer tête haute dans le XX° siècle ! C'est ça Sarko... Et je n'hésite pas à rappeler que j'étais critique de Sarko avant sa désignation. Mais là, il me souffle !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.