MERCREDI 10 SEPTEMBRE
Petite pause, hier matin, dans la campagne pour les élections sénatoriales. J'ai retrouvé, pour quelques heures, mon bureau de la Mairie des 4e et 5e arrondissements : se sont succédés rendez-vous et réunion. Mon équipe assure, pour l'instant, le quotidien. Rendez-vous est pris, après le 21 septembre, pour repartir de plus belle et affronter, comme il se devrait, les nouvelles responsabilités qui vont accompagner mon mandat à la Haute Assemblée.
Depuis 1995, je sais pouvoir compter sur le travail de chacun des personnels de la Mairie de secteur.
Après nous être acquittés de nos propres activités matinales, Jean-Claude GAUDIN, Sophie JOISSAINS, Anne-Marie BERTRAND et moi-même sommes repartis sur les routes du département.
Nous avons fait une première halte à Rognac, reçus par son Maire Jean-Pierre GUILLAUME.
Nous nous sommes, ensuite, rendus à Marignane où l'accueil a été particulièrement chaleureux malgré les turbulences de la campagne électorale des élections municipales et les mauvais souvenirs de MPM.
Je connais bien Eric Le DISSES pour avoir milité longtemps à ses côtés, dans le cadre de mon engagement à l'UMP.
La journée s'est terminée par un dîner avec des délégués de la 12e circonscription, à Sausset-Les-Pins, en présence de mon collègue Eric DIARD, avec qui j'ai siégé, pendant 5 ans, à l'Assemblée nationale.
JEUDI 11 SEPTEMBRE
De nouveau, ce matin, je prends le temps de passer par la Mairie de secteur pour honorer un rendez-vous.
Ensuite, la course reprend et nos visites quotidiennes s'enchaînent.
Nous voici de retour vers Marignane, à Saint Victoret, joli bourg entre l'Aéroport et l'étang de Berre. Nous avons déjeuné avec Claude PICCIRILLO et son Conseil municipal. Ces rencontres sont toujours très chaleureuses et l'occasion de se détendre un peu.
Ensuite, nous avons rejoint le nord du département pour rencontrer Jean-Louis TURCAN, le Maire de La Roque D'Anthéron. Ce gros village situé au bord de la Durance est entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés, face aux contreforts du Lubéron.
De gauche ou de droite, nous sommes, d'une manière générale, bien accueillis par les élus. Les plus vieux ont toujours un souvenir en commun avec Jean-Claude Gaudin. Les plus jeunes restent admiratifs devant le personnage. Le Sénateur-Maire de Marseille connaît le département comme sa poche. Il a toujours une histoire à raconter, une péripétie à relater.
Moi qui ai toujours pratiqué la proximité dans mon secteur, je m'initie maintenant au contact des gens dans les villes et villages de notre département. La règle est toujours la même : le respect, l'écoute et la considération.
C'est au Pays d'Aix, chez Sophie, que nous allons poursuivre et terminer notre tournée.
Première étape : Rognes. Son Maire, Jacky PIN, nous attendait et nous a présenté son village : ancien, connu pour ses vignes, ses truffes et ses carrières de pierre.
Après une pause à Eyguilles, dans le canton sud-ouest d'Aix-en-Provence, pour rencontrer Robert DAGORNE, c'est à VENTABREN que notre équipe a fini son périple. Claude FILIPPI devait la recevoir à l'Hôtel de ville.
Quant à moi, j'ai terminé ma journée à la Mairie de secteur. J'accueillais mon ami Renaud MUSELIER
C'est lui qui aurait du se présenter au Sénat. Mais, après les turpitudes de l'épisode MPM, il a préféré éviter, dans notre secteur, une élection législative partielle, inévitable s'il quittait son siège de Député. Je le remercie, encore, pour la confiance qu'il m'accorde.
Il a remis la médaille de l'Ordre Nationale du Mérite à André BAYLE, le Président du Comité Marseille et Bouches-du-Rhône et de l'Association Valentin Haüy.
André BAYLE a fait l'ensemble de sa carrière à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Il a, ensuite, eu une retraire active et s'est notamment battu pour que les déficients visuels puissent mener une vie la plus normale possible.
C'est pour honorer cet engagement bénévole et son dévouement auprès des plus faibles que j'ai tenu à ce qu'il soit récompensé.
Notre société ne fonctionnerait pas sans des personnes comme lui. C'est pour ça, qu'en politique, ils sont aussi des interlocuteurs privilégiés.
Une nouvelle journée s'achève. Je regagne mon domicile et retrouve enfin ma petite famille !
Bravo Bruno, Je te soutiens dans cette Campagne des Sénatoriales, je te souhaite la victoire de Sénateur, tu le mérites vraiment !
GROSSES BISES À BIENTÔT
Rédigé par : GALLAND ISABELLE | mercredi 17 septembre 2008 à 14:29