Hier, à notre immense satisfaction, Marseille a été choisie "à l'unanimité" du jury pour être en 2013 la capitale européenne de la Culture, aux côtés de la ville slovaque de Kosice.
C'est une "chance pour Marseille et une chance pour l'Europe", a affirmé Jean-Claude Gaudin, en vantant la "richesse des institutions et des femmes et des hommes" de notre ville.
C'est "l'esprit d'équipe qui a gagné. Nous avons eu l'appui de 80 collectivités qui ont toutes une richesse extraordinaire. Nous nous sommes réunis et nous avons gagné", a ajouté le maire, soulignant devant la presse avoir reçu un coup de fil de félicitations de Nicolas Sarkozy.
Et de fait, c'est une belle reconnaissance pour tout le travail qui a été fait durant des années pour promouvoir la culture dans un contexte économique difficile.
Il semble que le jury ait été sensible au caractère méditerranéen mis en avant par la candidature de Marseille. Notre cité n'est-elle pas, en effet, le plus bel exemple de brassage de cultures européennes et méditerranéennes ?
Ce label va, en outre, mettre en lumière les profonds changements économiques et urbains mis en œuvre depuis dix ans dans la deuxième ville de France : rénovation de toute la façade maritime, délocalisation progressive des activités du port autonome, rénovation du centre-ville.
Il permet également de mettre en avant le foisonnement culturel de Marseille avec ses 70 théâtres et ses centaines d’associations de culture populaire, autour desquelles Marseille 2013 va aussi s’articuler pour organiser des festivals.
Les projets de construction d’établissements culturels, tels que le Mucem, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ou le Silo, future salle de spectacle, se voient ainsi confortés dans leurs perspectives de financement, avec 600 millions d’euros déjà assurés par les collectivités et l’Etat.
C’est un succès pour Marseille, qui va « révolutionner les mentalités et décomplexer les Marseillais en leur montrant qu’ils peuvent réussir », assure François Tonneau, journaliste à La Provence.
Afin de fêter cette nomination, qui est la victoire de tous les marseillais, tout le monde est convié à la Friche de la Belle de Mai pour une grande fête populaire ce soir.
Commentaires