LUNDI 6 OCTOBRE
J'ai débuté la semaine par le Conseil municipal.
Nous avons passé pas moins de 7 heures dans l'Hémicycle. Les rapports que nous devions étudier étaient nombreux et certains sensibles. Ça ne nous a pas empêché de voter 350 délibérations. Un record, après 3 mois d'arrêt !
Au menu : démocratie participative, places en crèches, après-midis éducatifs, logements… Mais aussi le projet des Catalans et le Tramway.
Sur tous les dossiers à compétences croisées avec la Communauté urbaine, nous nous apercevons que le principe de la gouvernance partagée n'a pas fait long feu.
Les décisions prises par l'équipe municipale, reconduite à la tête de la Ville de Marseille en mars dernier, ne sont pas respectées. Que font Messieurs MENNUCCI, CASELLI, GUERINI, du suffrage universel, du choix démocratique des Marseillaises et des Marseillais ?
La ligne de Tramway Castellane-4 septembre avait été entérinée et faisait partie du programme de campagne de Jean-Claude GAUDIN et de Renaud MUSELIER. L'enterrer aujourd'hui relève de la méprise des électeurs de notre ville et des habitants des quartiers concernés.
Certains manquent de courage et préfèrent les conjectures politiques à une vision d'avenir pour Marseille.
L'union pour faire avancer les grands projets est un vaste chantier auquel il faudra s'appliquer !
La fin de mon après-midi a été consacrée à des rendez-vous avec des administrés.
MARDI 7 OCTOBRE
Me voici, pour deux jours, au Sénat.
Au programme de ma matinée : l'élection de nos trois questeurs et de nos 6 vice-présidents.
Ont été élus questeurs : René GARREC (Calvados), Philippe RICHERT (Bas-Rhin) pour l'UMP et Jean-Marc PASTOR (Tarn) pour le PS.
Nos nouveaux vice-présidents sont : Catherine TASCA, Monique PAPON, Roland du LUART, Jean-Claude GAUDIN, Roger ROMANI et Bernard FRIMAT.
Je félicite, tout particulièrement, notre Maire Jean-Claude GAUDIN pour cette nouvelle élection.
Dès 15h00, nous avons retrouvé les bancs de la Haute Assemblée, pour élire, cette fois-ci, nos 12 secrétaires. Ont été désignés : Monique CERISIER-BEN GUIGA, Michelle DEMESSINE, Christiane DEMONTES, Alain DUFAUT, Jean-Léonce DUPONT, Guy FISCHER, François FORTASSIN, Jean-Noël GUERINI, Marc MASSION, Philippe NACHBAR, Anne-Marie PAYET et Bernard SAUGEY.
Ce soir, ce sont les membres des commissions permanentes qui seront nommés. Pour ma part, je souhaite plus particulièrement m'investir dans le domaine des Affaires sociales.
D'ici là, il me reste un peu de temps pour me plonger dans l'actualité parlementaire. Il me faut étudier plusieurs projets de lois sur :
- La mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion
- En faveur des revenus du travail
- Les dispositions relatives à la gendarmerie
- L'organisation et la régulation des transports ferroviaires et guidés
- Le pénitentiaire
- Le développement économique de l'outre-mer
- L'installation de détecteurs de fumée dans les habitations
- La protection du secret des sources des journalistes.
À Paris physiquement, je reste en liaison directe avec la Mairie des 4e et 5e arrondissements. Nous échangeons régulièrement, mon Directeur de Cabinet et moi-même, sur les dossiers en cours et préparons, à distance, le reste de la semaine que je passerai à Marseille.
Commentaires