Mercredi 8 octobre
Mon séjour au Palais du Luxembourg s'est poursuivi.
Nous avons élu nos présidents de commissions permanentes. Mes collègues UMP Josselin de ROHAN, Jean-Paul EMORINE et Jean-Jacques HYEST ont été réélus respectivement présidents des Commissions des Affaires étrangères, des Affaires économiques et des Lois. Les centristes Jean ARTHUIS et Nicolas ABOUT conservent les présidences des Commissions des Finances et des Affaires sociales. Jacques LEGENDRE (UMP) a été élu à la tête de la Commission des Affaires culturelles en remplacement de Jacques VALADE qui n'est plus sénateur.
Je siège, moi-même, à la Commission des Affaires sociales. Son champ de compétences s'étend au droit du travail, à la politique de la santé, à la politique familiale, aux questions de sécurité sociale, à l'aide à l'action sociale ainsi qu'aux anciens combattants. C'est, par exemple, elle qui examine en détail les projets de loi de financement de la sécurité sociale.
Jeudi 9 octobre
J'ai regagné la Mairie des 4e et 5e arrondissements. Ma journée a essentiellement été réservée à des rendez-vous et aux affaires politiques de la Ville.
J'ai, également, pris le temps de saluer un de nos agents qui part à la retraite. J'ai, aussi, été invité par la Communauté Bar Yohai à participer à la fête de Kippour.
En soirée, avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition proposée par le Hang Art et organisée, avec brio, par Janine IMBERT, mon Adjointe à la Culture. C'est un hommage à Antoine FERRARI, dernier peintre fauviste décédé en 1995. Une trentaine d'œuvres sont proposées.
Vendredi 10 octobre
Initialement, au programme de ma matinée : le suivi des CIQ du secteur. Je devais, cette fois-ci, recevoir celui des Chartreux et du quartier Chave-Eugène Pierre. J'accorde une grande importance à ces réunions. Les CIQ sont des interlocuteurs privilégiés de tout élu de proximité.
Je suis, malheureusement, retenu au lit contre ma volonté.
J'espère, quand même, pouvoir me rendre, en fin de journée, à Gemenos, pour une réunion des sénateurs UMP des Bouches-du-Rhône.
Demain, je suis invité à l'inauguration des nouveaux locaux de l'établissement privé d'enseignement Saint Joseph de la Madeleine. Je participerai, aussi, à l'animation apéritive du CIQ Chave-Eugène Pierre, en fin de matinée.
Commentaires