LUNDI 30 MARS 2009
La semaine a débuté par un Conseil municipal chargé.
Au menu : l'adoption du budget. Nous avons débattu de l'exercice municipal 2009, fixé à 1, 7 milliards d'euros. En raison de la crise, les impôts locaux augmenteront de 4, 9 %. C'est moins que dans de très nombreuses autres villes de France. Par ailleurs, la dette de Marseille baisse de 10 millions d'euros et 235 millions d'euros seront investis, signe que le budget 2009 reste dynamique et l'équipe municipale volontaire.
Hormis
le budget, l'essentiel des débats a porté sur le pilotage de Marseille Provence
Capitale européenne de la Culture en 2013.
Les
accusations ont fusé de l'opposition. Elles faisaient état d'une désunion après
l'unanimité mise en œuvre au moment du montage et de la présentation du dossier
au jury et portaient, aussi, sur le rôle de premier plan que voudrait
s'attribuer la Ville de Marseille au détriment du reste de La Provence.
Notre équipe a fait une mise au point radicale. Renaud MUSELIER a, notamment, rappelé : "J'ai toujours été clair et le réaffirme aujourd'hui : il n'a jamais été question de se substituer à l'Association Marseille Provence 2013 pour sélectionner les projets culturels à labelliser." Il a aussi expliqué, en réaffirmant son engagement total : "Aujourd'hui, certains parient sur l'échec, ou le souhaitent, voire essayent de le provoquer. Nous, nous parions sur la réussite. Je m'en porte garant malgré toutes les difficultés."
La journée s'est poursuivie, en Mairie de secteur, par des rendez-vous avec les administrés, puis au CMA Le Méridien, avec le pot de départ à la retraite de Madame VIRGILIO DI FALCO que je remercie pour son action à la tête de ce Centre Municipal d'Animation.
MARDI 31 MARS 2009
Aujourd'hui, j'ai regagné le Sénat.
Après les questions orales, dans la matinée, la séance publique a porté sur l'étude du Projet de la deuxième Loi de Finances rectificative pour 2009 et l'audition de la Commission en charge du texte.
Demain, nous continuerons l'étude du texte.
Je regagnerai, ensuite, sans tarder, Marseille pour dédier la fin de la semaine à mon mandat de Maire des 4e et 5e arrondissements, ainsi qu'à mes casquettes de Président du CAS et de Vice-Président d'APHM.
Commentaires