Je n’ai passé, à Marseille, que la journée de lundi. Le temps de participer à la réunion d’Etat Major, dans le bureau de Jean-Claude GAUDIN, ainsi qu’à la réunion de notre groupe, pour préparer le Conseil municipal de lundi prochain.
Dans la soirée, j’ai, également, présidé, en présence de Richard MIRON, Adjoint au Maire de Marseille, Chargé des Sports, une réunion de présentation du projet de réaménagement du complexe Vallier. Etaient présents : des CIQ de mon secteur, les établissements scolaires et les clubs fréquentant le stade.
En effet, le 26 mars dernier, le Conseil municipal avait approuvé le lancement d’un appel d’offre pour les études et la réalisation des travaux portant sur le réaménagement et la requalification du Stade Vallier.
Le programme de cette opération comprend :
- La mise aux normes de la Fédération Française de Football de l’aire de jeu, portée à 118mX75m, réalisée en gazon synthétique avec arrosage automatique intégré, avec une clôture et un éclairage aux normes fédérales.
- La création de nouveaux vestiaires joueurs et arbitres, ainsi que des locaux annexes : infirmerie, stockage à matériel et sanitaires publics.
- La restructuration des cheminements et accès.
- La création de deux terrains de handball, de deux terrains de volley-ball, d’une piste de course de 200 mètres et de deux terrains de basket-ball.
- La réhabilitation complète de vestiaires scolaires existants.
- La création d’un bâtiment conciergerie en continuité des vestiaires football.
Et, afin d’améliorer l’accueil des usagers de l’installation et de répondre aux exigences de la Fédération Fançaise de Football, il est également prévu :
- La création d’une maison des associations.
- La création d’une tribune complémentaire de 350 places.
L’opération représente un coût de 3, 9 millions d’euros.
Je tiens à ce projet et serai particulièrement attentif à sa réalisation, pour mettre à disposition de mes administrés des équipements sportifs de qualité. Les doléances de tous les acteurs concernés seront, d’ailleurs, prises en compte.
J’ai dû regagner le Sénat mardi matin pour siéger, avec mes collègues, et continuer l’étude du Projet de Loi sur la réforme des Hôpitaux.
Il faut du temps pour examiner la totalité du texte, comme il en a fallu pour l’élaborer.
Le Projet de Loi fait, en effet, suite à une vaste concertation. D'une part, les états généraux de l'offre de soins, réunis de novembre 2007 à avril 2008, se sont penchés sur la répartition des professionnels de santé sur le territoire et sur leurs missions ; d'autre part, la commission présidée par Gérard LARCHER a préparé, dans son rapport rendu au Président de la République, le 10 avril 2008, l'évolution des missions de l'hôpital.
Le texte entend remédier à une triple crise touchant l'hôpital, absent des précédentes réformes, notamment celle de l'assurance maladie en 2004, mais aussi l'accès aux soins, victime de l'évolution de la démographie médicale et des nouvelles formes d'exercice, et enfin l'organisation territoriale du système de santé, fragmentée entre une pluralité de partenaires.
Je vais consacrer mon week-end à ma famille.
Commentaires