J’ai débuté la semaine par le Conseil municipal.
Comme attendu, Jean-Noël GUERINI,
touché par le cumul des mandats, a démissionné. C’est Antoine ROUZAUD qui le
remplace.
Le candidat malheureux des socialistes aux dernières élections municipales s‘éloigne, ainsi, des affaires de la Ville. C’est à noter en vue des prochaines échéances électorales de 2014.
C’est ce que n’a pas manqué de relever mon ami Renaud MUSELIER rappelant que « le choix de Marseille est toujours exigeant », alors que Patrick MENNUCCI indiquait que le Président du Conseil Général « est, s’il le désire, notre candidat naturel pour 2014 ».
Je me suis, pour ma part, étonné, que cette démission n’intervienne qu’au bout de 14 mois !
Autres gros dossiers de notre séance : le plan emploi, le chantier du tunnel Prado Sud et Marseille Aménagement.
J’ai consacré mon après-midi à des rendez-vous avec des administrés. J’ai, ensuite, rejoint le CMA Vallier pour assister à l’Assemblée Générale du CIQ Cinq Avenues-Vallier-Sébastopol. Tandis que plusieurs élus des 4e et 5e arrondissements me représentaient à l’Assemblée Générale du CIQ Chave-Camas, programmée le même jour et à la même heure.
J’ai regagné Paris très tôt ce matin pour continuer, au Sénat, l’étude du Projet de Loi portant sur la Réforme de l’Hôpital.
J’avais rappelé, en séance publique, la semaine dernière, que le projet médical d’un hôpital ne peut être assimilé au projet d’établissement. En effet, ce dernier concerne les dispositions administratives et économiques à prendre pour mettre en œuvre le projet médical dans un souci d’efficacité et de qualité au meilleur coût. Le projet médical est, quant à lui, la réponse aux besoins sanitaires de la population.
Même si d’autres organismes
peuvent faire valoir leur point de vue, par exemple les organisations
représentatives des salariés ou la commission des soins infirmiers, de
rééducation et médico-techniques, le projet médical entre dans les missions
essentielles de la commission médicale d’établissement.
Au programme de demain : l’examen, en Commission des Affaires sociales, du rapport de Madame Annie DAVID sur la proposition de résolution européenne n°340 concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail.
Commentaires