Les vacances d’été se
rapprochent, mon emploi du temps s’alourdit un peu plus !
Après la journée de lundi consacrée à faire le point avec les équipes, tant en Mairie centrale qu’en Mairie du 3e secteur, j’ai regagné Paris pour deux jours.
Au menu de mon séjour au Sénat, notamment : l’adoption de la Loi Hadopi. Notre majorité, avec les centristes, a voté, mercredi, une nouvelle version du texte alors que le PS, les Verts et les Communistes ont voté contre.
Plusieurs points du Projet de Loi initial ont été modifiés :
- Seul un magistrat pourra sanctionner un internaute en situation d’infraction. En effet, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ne pourra que mettre un internaute en demeure d’arrêter ses pratiques illicites par courriel, puis par lettre recommandée. Si l’utilisateur mis en cause n’obtempère pas, la Hapodi devra transmettre le dossier au parquet, seul compétent à déclencher des poursuites judiciaires.
- La sanction maximale prévue pour le récidiviste est « la suspension de l’accès à Internet pendant un an » assortie d’une peine pouvant atteindre deux ans de prison et 300 000 euros d’amende. Et, à notre initiative, la suspension de l’accès à Internet ne sera pas inscrite au bulletin n°3 du casier judiciaire.
L’examen du nouveau texte, à l’Assemblée nationale, est prévu à partir du 21 juillet.
Une séance extraordinaire du Conseil municipal, consacrée au projet du nouveau Stade Vélodrome, m’attendait dès mon retour de Paris.
Les élus de gauche se sont joints à notre majorité municipale pour adopter le dossier et, ainsi, lancer le coup d’envoi de l’agrandissement et de modernisation de l’équipement, dans le cadre de la candidature française à l’organisation de l’euro 2016.
Le stade passera, notamment, de 60 000 places à 70 000 places, mais c’est aussi la création d’un nouveau quartier qui est, plus globalement, envisagée. Des immeubles de logements seront bâtis, l’Esplanade Ganay sera entièrement réaménagée, des commerces et des bureaux seront réalisés, sans compter les arbres et les éoliennes pour un ensemble labellisé de haute qualité environnementale (HQUE).
Le projet est estimé à 150 millions d’euros. Le privé paierait les 2/3 de l’investissement. Le reste serait partagé entre la Région, le Département, MPM, la Ville de Marseille et par l’Etat, dans le cadre du plan de relance pour les grandes infrastructures.
C’est, en fait, le contrat de partenariat public-privé (PPP) qui a été choisi avec, cependant, le maintien de l’exploitation du Stade Vélodrome par la régie municipale.
Le nouveau complexe devrait être livré à l’été 2014.
Autre grand rendez-vous de la semaine : le meeting électorale de Maryse JOISSAINS, dans le cadre des nouvelles élections municipales à Aix-en-Provence.
Je soutiens de tout mon cœur la candidate UMP qui avait remporté les élections municipales, dans sa ville, en mars 2008. Le premier tour aura lieu dimanche. Il est plus que jamais nécessaire de mobiliser toutes nos troupes.
Ce soir, j’accueillerai, en Mairie de secteur, Jean-Pax MEFRET, grand reporter et ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, pour la dédicace de son nouveau roman « Un flic chez les voyous ».
Commentaires