Grosse surprise aujourd’hui dans le courrier qui arrive à mon bureau de l’Assemblée.
Je reçois de Bulgarie un journal dans lequel vient de paraître une interview que j’avais donnée à un journaliste bulgare voici quelques semaines.
Je suis bien incapable d’en comprendre un mot puisque cet entretien est en CYRILLIQUE ! Mais j’ai au moins la traduction du titre : « Bienvenus dans l'Europe "
Je vous dois quelques explications.
En janvier dernier, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui rassemble des parlementaires de 46 états européens, condamnait dans une résolution les violations massives des droits de l’homme commises par les régimes communistes totalitaires et rendait hommage aux victimes de ces crimes.
A la suite de cette initiative, j’ai souhaité déposer au Parlement une proposition de loi visant à établir une journée nationale d’hommage aux victimes des régimes communistes, fixée au 9 novembre, date anniversaire de la chute du Mur de Berlin (1989). Elle est à ce jour cosignée par plus de quatre-vingt de mes collègues.
De nombreux articles de presse ont relayé cette information (Le Figaro, la Provence, Valeurs actuelles). Je vous avoue avoir été plus étonné lorsqu’en juin j’ai commencé à recevoir en grand nombre des coupons de soutien à la suite de la publication de ma proposition de loi dans un journal bulgare.
Internet réduisant considérablement les frontières, j’ai pu correspondre en français avec le rédacteur en chef de cette publication. Lors du passage d’un de ses journalistes à Paris, rendez-vous a été pris pour une interview. Ainsi me voilà célèbre en Bulgarie !