Le blog de Bruno Gilles

Blog de Bruno GILLES Sénateur des Bouches du Rhône Maire des 4e et 5e Arrondissements de Marseille

Intervention Bruno GILLES au Sénat sur l'environnement

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Le point sur la Taxe Carbone

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Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Ceci nécessite une inflexion sans précédent de nos comportements de production et de consommation. C’est pourquoi Michel ROCARD a été chargé d’étudier la possibilité d’introduire une contribution climat énergie (CCE) qui taxerait près de 70% des émissions nationales de CO². Le Rapport Rocard a préconisé l’instauration d’une contribution de l’ordre de 32€ par tonne de CO².

►2/3 des Français se disent opposés à la taxe carbone (sondage TNS Sofres/logica)…

Cette taxe n’était pas acceptée parce que pas comprise : ce n’est pas le principe d’une fiscalité verte que les Français rejettent, mais bel et bien l’idée d’un impôt supplémentaire qu’ils jugent injuste.

Et on voit bien d’ailleurs que les Français ont très largement adoptée la fiscalité verte, pour peu qu’elle soit incitative : il suffit de voir le succès du bonus-malus pour les véhicules (on est passé de 15% de véhicules peu polluants en 2007 à 54% en août 2009, et inversement de 30% de véhicules très polluants à 10% aujourd’hui) !

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La rentrée des classes... En bref...

Rentrée des classes



La rentrée scolaire 2009, qui concerne 12 millions d’élèves et 857 000 enseignants, est marquée par l’approfondissement des réformes engagées depuis 2007.

Le baccalauréat professionnel en trois ans est généralisé, après une expérimentation en 2008. Cette réforme contribuera à élever le niveau de qualification de nos jeunes, à favoriser leur intégration professionnelle et à lutter contre les sorties sans qualification.

Les dispositifs de soutien et d’accompagnement mis en place à partir de 2007 continuent de se développer, qu’il s’agisse de l’aide personnalisée dans le premier degré, de l’accompagnement éducatif ou de l’accompagnement des élèves handicapés.

Par ailleurs, de nouveaux programmes entrent en vigueur au collège et l'enseignement de l'histoire des arts devient obligatoire pour tous les collégiens et les lycéens, après avoir été mis en place à l’école élémentaire l’an dernier.

Au cours des mois à venir, le ministère de l’éducation nationale achèvera, en lien étroit avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la réforme des concours de recrutement des enseignants en vue d’une mise en place des nouveaux concours, comme prévu, à compter de la rentrée 2010. Dès cette semaine des groupes d’experts travailleront pour formuler des propositions sur la place des concours dans le calendrier de l’année universitaire, le contenu précis des épreuves et la forme que prendra la formation continue dans l’année qui suivra le recrutement.

Pour faire face à toute éventualité, le ministère de l’éducation nationale a établi un plan de prévention de la grippe A, qui s’inscrit dans le cadre défini par le comité interministériel de crise. Il définit les mesures de protection des élèves et des personnels, les modalités de traitement des cas groupés qui pourraient survenir dans les écoles et la façon dont serait, le cas échéant, assurée la continuité administrative et pédagogique.

Une cellule ministérielle de veille se tient prête à adapter le dispositif en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

L’année scolaire 2009-2010 sera également marquée par la rénovation du lycée général et technologique en vue de le rendre plus juste, plus ouvert et plus ambitieux. Les organisations syndicales et les fédérations de parents d’élèves ont été invitées à faire part du regard qu’elles portent sur les rapports récents relatifs au lycée et à formuler leurs propres propositions. Des discussions vont s’engager dès à présent.

Dans l’enseignement agricole, qui accueille cette année plus de 173 000 élèves dans ses 845 établissements secondaires publics et privés, la rentrée scolaire 2009 sera marquée par la mise en oeuvre des premiers baccalauréats professionnels en trois ans et des brevets de technicien supérieur agricole rénovés. Par ailleurs, des « Assises nationales de l'enseignement agricole public » seront organisées au cours de l'automne avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement agricole afin de préciser les objectifs de cet enseignement et de garantir son identité.

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