Hier, c’était le « top départ » des soldes, et comme chaque fois, ce « rush » me laisse perplexe.
On croise dans les boutiques des femmes qui se comportent comme des militaires en campagne. En effet, avant même leur « débarquement », elles ont déjà fait des repérages stratégiques et élaboré des plans d'actions (heures creuses à la caisse, caisses isolées, etc.).
A l'aide d'une « check list », elles attaquent les bonnes affaires avec une redoutable efficacité. Rien ne leur résiste. Elles dénichent le petit truc pas cher de la grande marque. Elles vont parfois jusqu'à se disputer le même chemisier (vous pensez bien, le dernier dans cette taille !!).
Quelques hommes se risquent seuls à l'exercice. Ils sont cependant peu nombreux et moins performants dans ce domaine.
Est-ce, justement, parce que je suis un homme que ces périodes de soldes me laissent dubitatif ? Tant de farouche volonté féminine pour, certaines fois, acheter un accessoire… Qui restera peut-être au fond du placard !
Je me demande s'il n'y a pas un sens caché à tout ça. Peut-être les « serial soldeuses » recherchent-elles une victoire sur le cours des choses ?
Peut-être sont-elles de nouveaux prédateurs en chasse d'une nouvelle sorte de trophée ?
Tout ça reste décidément pour moi un mystère. !
Il n'est jamais bon de généraliser.
Car au delà du phénomène des soldes, c'est le problème du pouvoir d'achat qui est posé.
De nombreuses personnes sont devenues des serials soldeuses pour reprendre votre expression, car elle ne dispose pas assez d'argent pour acheter en période normale.
De plus, l'euros a considérablement changé la donne.
Avant on réfléchissait avant d'acheter un vétement à 100 ou 200 francs. Aujourd'hui on est tenté car ce vétement nous est proposé à 15 ou 30 euros.
On a été formaté pendant des années à se dire que 100 c'est beaucoup et 15 peu.
En tout cas, même si les "études" nous disent que l'euro n'a pas fait augmenter les prix, je ne sui pas la seule à me rendre compte que l'euro a fait baisser mon pouvor d'achat.
Rédigé par : sylvie | jeudi 11 janvier 2007 à 18:13
cE QUI ME CHOQUE DANS LES SOLDES C'EST DE VOIR COMBIEN EN TEMPS NORMAL LES COMMERçANTS NOUS BERNENT.
S'ILS PEUVENT FAIRE DES RABAIS DE -60 À -80 POUR CENTAU MOMENT DES SOLDES, CELA PROUVE LA MARGE QU'ILS RÉALISENT HORS CETTE PÉRIODE FASTE POUR LE CLIENT
Rédigé par : georges | jeudi 11 janvier 2007 à 18:26