La nouvelle a été annoncée avec, finalement, beaucoup de discrétion. Sans doute parce que la tempête événementielle tournait autour des échéances électorales.
La Roumanie et la Bulgarie viennent de rejoindre le club de l’Union Européenne.
C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je note combien les pays de l’Est rêvent de nous rejoindre. Et combien d’efforts cela leur demande.
Oui, je sais, l’Europe fait peur et les Français n’aiment pas le sujet. Et pourtant, quelle formidable opportunité !
L’Union Européenne, ce n’est pas qu’un marché pour le fric ou les marchandises et ce n’est plus un pacte tacite de non-agression. Les Etats qui constituent aujourd’hui l’espace européen sont tous très proches par leur Histoire, par leurs cultures et par leur conception de l’universel. Nous avons bâti le monde connu grâce à notre perception des choses.
Les intellectuels européens ont donné leurs mots aux peuples de la planète pour qu’ils rédigent leurs destins.
La grande Amérique elle-même n’est que la résultante des rêves de notre vieux continent.
Et on voudrait nous faire croire qu’il n’y aurait pas de projet commun, que l’avenir de nos pays, intimement liés, est impossible !!?
Je crois qu’il y aura toujours la cruelle séparation entre ceux qui s’entêtent à voir la bouteille à moitié vide et ceux qui savent qu’elle est déjà à moitié pleine. Ceux-là ont déjà remonté les manches parce qu’ils savent que le sujet se situe en dehors de toute considération politicienne. Ceux-là ont du courage parce que l’Europe c’est trois fois rien, juste un nouveau monde à construire pour les prochaines générations.
Quand on regarde l'histoire, c'est vrai que l'Europe apparait comme un rempart aux conflits qu'à connu notre continent.
Pour autant, comment ne pas s'inquièter de la perte de souveraineté des états membres comme la France qui est obligé maintenant de passer par le conseil de l'europe pour faire baisser la tva sur la restauration.
Un bel exemple de tracas administratif qui rend euroseptique.
Rédigé par : georges | vendredi 12 janvier 2007 à 10:37
S'agissant de relations internationales, çà ne choque personne que Mme Royal aille faire le caniche de l'une des dernières dictatures communistes, en s'extasiant devant la rapidité de leur justice ? ? ?
Pardi M'dame : pour les dissidents, elle même "expéditive" ! ....
Rédigé par : LaMuche | vendredi 12 janvier 2007 à 11:40
On ne s'inquiète jamais de perte de souveraineté quand on avance la tête haute et sûr de soi. La France peut-elle perdre autre chose que son âme en oubliant que chaque dossier à défendre doit être défendu de l'Atlantique jusqu'à l'Oural. Un peu de grandeur, que diable ! La France n'a pas besoin de se battre contre les autres. Elle a juste besoin de faire ce qu'elle fait de mieux : séduire. Encore faut-il que la feuille de route de nos représentants soit claire. Parlons vrai avec les Européens eux-mêmes, avec les "euroconvaincus", les "eurocitoyens". Et la solution pour chaque pays sera trouvée. Au risque de s'apercevoir que c'est souvent beaucoup de bruit pour rien.
Rédigé par : Suzanne | lundi 15 janvier 2007 à 13:32