« ADIEU L'ABBE | Accueil | Ségolène ROYAL dégringole … La gauche s'éparpille… »

Commentaires

Héloïm Sinclair

Bonjour,

Bravo pour votre blog. Je profite de votre implication auprès de M. Muselier, pour vous demander de relayer une demande jusqu'à présent restée sans réponse.

Pourrait-on imaginer, à l'heure où M. Gaudin signe le Pacte Ecologique, que l’on construise des bâtiments énergétiquement performants, plutôt que de s’enorgueillir du nouvel hôpital à la Conception et du nouveau pôle sécurité à la Capelette-Menpenti, qui sont énergétivores.
Pourquoi la Communauté Urbaine de Marseille aménage-t-elle avec des standards moins que volontaristes ? Euroméditerranée sera-t-il un programme honteux pour l'effet de serre ?

2007 est une année de responsabilité climatique, et je souhaite que vous participiez activement à cette "triple révolution" demandée par Jacques Chirac.

Les collectivités sont sans aucun doute, le niveau d’impulsion le plus pertinent pour introduire le développement durable dans l’acte de construire et d’habiter. Un rapport du Sénat « Energies renouvelables et développement local : l'intelligence territoriale en action » nous (vous) invite à passer à l'action ici à Marseille, et dans votre circonscription.

Bien cordialement

Emmanuelle

Excellente suggestion d'Heloïm...
Pourquoi ne pas laisser le même commentaire sur les sites de Renaud MUSELIER lui-même ?
http://www.renaud-muselier.com
http://cap-avenir-13.org/blog/

GUIGUI JOSETTE

J’AI UNE QUESTION A VOUS POSER…….
MAIS SURTOUT JE N’ATTENDS PAS DE REPONSE !!!!!


Tel aurait pu être le sous-titre de l’émission de Patrick POIVRE D’ARVOR du Lundi 19 février et dont l’invitée était Ségolène ROYAL.
Plusieurs remarques sont à faire à propos de l’émission elle-même, du choix des invités, des questions posées et des supposées réponses.
Il me semble qu’on n’a pas hésité à suspendre M. DUHAMEL parce qu’il a affiché son soutien à François BAYROU.
Au lendemain de la remarquable prestation de Nicolas SARKOZY dans la même émission, les socialistes se sont empressés de dénoncer les producteurs de l’émission comme étant des proches du ministre UMP, et pourtant on n’avait pas été tendre avec lui !
Mais qu’allons-nous dire de l’organisation de l’émission d’hier soir : accueil « galant » de l’animateur qui ne cache pas ses sympathies, invités tous prêts à soutenir leur candidate avec des regards et des sourires complices pour ne pas dire « mielleux » ?
Seuls deux messieurs ont essayé de poser des questions qui dérangent : on les a vite « expédiés » de même que la dame qui défendait l’apprentissage (idée que je défends aussi pour avoir vécu de façon pathétique l’ennui de gamins obligés de subir notre enseignement général alors qu’ils rêvaient parfois d’avoir les mains dans la farine, dans le cambouis ou dans la peinture ou les shampoings !)
Il y avait une mauvaise foi journalistique évidente dans ce débat et je ne peux m’empêcher de repenser à la définition du journaliste que j’ai donnée dans une précédente Libre Expression.
Tout a été fait pour que la candidate ne soit pas mise en difficulté encore moins agressée et qu’elle puisse jouer au mélodrame.
Et oui les invités ont été CHOISIS, porteurs de tous les malheurs qu’ils ont exposés de façon mélodramatique (ce qui n’enlève en rien le tragique des situations évoquées) et nous avons vu notre bonne dame patronnesse se pencher vers eux la larme à l’œil et le geste tendre, affirmer qu’ils « avaient raison et qu’elle allait faire quelque chose »
Mais nous n’avons pas pu savoir quoi exactement ? Ni comment ?
J’en viens donc au contenu des questions très nombreuses mais tournant autour des mêmes thèmes : aucune réponse précise, aucun chiffre mais des expressions qui sont revenues en leitmotiv : c’est la thérapie « méthode Coué » : on se persuade et on persuade les autres !
Relevons certaines expressions : d’abord « je veux » : certains animateurs se sont amusés à dénombrer ceux de Nicolas SARKOZY mais son « je veux » à) lui était plein de fougue, d’espérance, de volonté et était suivi d’une proposition claire.
Pour elle, il s’agissait d’annoncer sur un ton de petite fille capricieuse qui veut son jouet (le pouvoir) des projets de patronage datant d’une autre époque : le dispensaire, l’internat, l’encadrement militaire……
D’autre part on a entendu les mêmes paroles adressées à chacun des participants « merci de votre bonne question »et puis on a découvert une nouvelle expression « cercle vertueux » !!!!!!
Par contre l’expression « ordre juste » me rappelle l’extrême droite, mais c’est une sensation toute personnelle !
On a pu aussi noter des changements démagogiques par rapport à son pacte, changements qui ressemblent étrangement à des plagiats de Sarkozy.
J’en ai relevé deux : à propos du soutien scolaire, l’annonce de la création d’un corps de répétiteurs n’a pas plu aux professeurs alors elle a annoncé que le soutien serait assuré par des enseignants volontaires.
A propos de la régularisation des sans papiers : elle a d’abord annoncé la régularisation d’office après dix ans de présence en France puis hier soir elle a repris le formule du « cas par cas ».
Enfin, après le mélodrame très bien joué, la nounou des Français nous a chanté une berceuse très soporifique avec un sourire doucereux devenu méchant quand un monsieur très poli et décoré de l’ordre national du mérite l’a quelque peu agressée ou quand une bonne dame a lu son commentaire sarcastique sur la première dame de France.
Ah j’oubliais elle s’est quelque peu excitée lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait de la sanction contre les coupeurs d’OGM et elle a ardemment défendu José BOVE vous savez celui qui est allé à Ramallah pour servir de bouclier humain à ses amis Palestiniens !
J’attendais des réponses à plusieurs questions intéressantes qui ont été posées sur la discrimination des salaires des femmes, sur les ressources qui allaient permettre à ses grands projets de voir le jour, sur l’Europe, sur la délinquance : et bien non je suis restée sur ma faim et pourtant tous ces braves gens qui ont participé à ce grand débat avaient l’air contents ; ils avaient pu dire « Bonsoir madame Royal »
très poliment pour ne pas recevoir des coups de règle sur les doigts !
Ils ont posé gentiment une question assez vague ou au contraire trop personnelle et cela a permis à Ségolène ROYAL de réciter (avec de très nombreuses répétitions) les propositions de son pacte présidentielle assaisonnées de quelques pointes contre la Droite et de l’éloge de la Suède et la Finlande qui sont des pays « qui ont réussi ! »
Enfin j’ai tenu le coup jusqu’au bout car je pensais entendre quelque chose de concret or j’ai eu en face de moi des moutons dociles que l’on a caressés avec douceur pour qu’ils suivent comme ceux de Panurge une dame blanche qui veut les conduire au pays des rêves avant qu’ils ne se retrouvent dans un véritable cauchemar
Je conclurai en exprimant un grand regret : en restant devant mon écran j’ai fait monter l’audimat et laissé croire à un record de Ségolène !!!!!
JOSETTE

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.