Le 15 janvier 2007, au 76 rue de la République à Marseille s’est ouvert la Maison du logement, afin d’aider les Marseillais dans leurs démarches pour devenir propriétaires, réhabiliter appartements ou immeubles, rechercher un logement ou tout simplement répondre à leurs questions dans ce domaine.
La municipalité peut être fière de cette initiative. D’autant plus que les premières personnes interrogées à la sortie de la Maison du logement semblent satisfaites de la qualité de l’accueil.
Je suis heureux et fier que de tels projets aboutissent.
Lorsque j’entends certains oiseaux de mauvaise augure dépeindre la situation du logement dans notre cité, j’ai l’impression que l’on veut faire endosser à notre majorité municipale le rôle du monstre sans cœur qui se moque du sort des individus.
Croyez-vous un instant que je sois capable de croiser tous les visages de mes concitoyens, de les saluer, de leur parler tout en restant indifférent à leurs difficultés.
Le « chez soi » c’est ce qu’il y a de plus important pour une famille. Elle s’y réfugie, s’y protège et s’y renforce.
Je sais que de nombreuses personnes ont besoin d’aide. Je sais qu’il reste bien des projets à élaborer. Et je sais surtout que je peux compter sur tous les Marseillais de bonne volonté pour nous prêter main forte.
Cette ville c’est notre maison. Et c’est pour cela que, pas à pas, nous construirons, consoliderons, réhabiliterons notre « chez nous ».
Par ailleurs, à l’échelon national, grâce au « Pass-foncier » 50 000 ménages devraient pouvoir devenir propriétaires de leur logement
50 000, c'est le nombre de ménages qui bénéficieront à terme du « Pass-foncier », un dispositif, mis en place par le Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du logement, qui permet d'acheter son logement en deux temps : les murs dans un premier temps et le terrain ensuite.
Ainsi les ménages pourront-ils acheter un logement neuf avec des taux de remboursement équivalent à un loyer.
Ce dispositif créé par les partenaires du 1% logement dans le cadre de la loi ENL devrait profiter à 20 000 familles dans un premier temps et 50 000 à terme.
Vous pouvez prendre connaissance de l'ensemble des nouvelles mesures pour le logement grâce aux liens suivants:
http://www.cohesionsociale.gouv.fr/eclairage/pass-foncier-achat-sa-residence-deux-temps-1226.html
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/questions_reponses_484/est_pass_foncier_achat_57526.html
Commentaires