Marseille, centre de convergence des énergies méditerranéennes, c’est pour nous une évidence, c’est pour nous Marseillais l’une des clés de notre avenir.
La majorité municipale a toujours défendu cette perspective.
Renaud MUSELIER et moi-même sommes sûrs, et ce depuis fort longtemps, que la Méditerranée, c’est le projet que nous devons porter coûte que coûte notamment parce que cette zone est la croisée de civilisations soeurs. C’est là qu’elles peuvent s’affronter mais surtout se retrouver.
Nicolas SARKOZY, lui, ne s’y trompe pas.
Au cœur des enjeux géopolitiques du 21eme siècle, la carte Méditerranée est, à ses yeux, un atout majeur notamment au regard des relations euro-africaines.
Il sait que le potentiel de chaque territoire de notre pays doit être utilisé au mieux.
Il sait aussi combien la famille méditerranéenne est, depuis des siècles, fortement liée.
Marseille est une métropole moderne, bercée par les parfums de l’orient et les légendes de l’Afrique.
Les peuples installés autour de cette mer ont bâti une Histoire hors du commun.
Et l’affaire ne doit surtout pas s’arrêter là, car demain, si l’on s’en donne les moyens, sur nos beaux rivages, tout sera possible…
Pas de doute, Nicoals SARKOZY fonde beaucoup d'espoirs sur la Méditerranée :
"Notre grand tort est d'avoir longtemps, trop longtemps, tourné le dos à la Méditerranée. Ce qui est une grave erreur qui explique beaucoup l'incompréhension entre l'Occident et l'Orient".
Selon lui, "le drame algérien, l'occultation du passé colonial, la mode de la repentance ont contribué à nous rendre étrangers à ce qui avait été si longtemps et si naturellement un prolongement de nous-mêmes".
"Lorsqu'on oublie d'où l'on vient, on ne sait plus qui on est, voilà pourquoi je souhaite une grande politique européenne", a-t-il également affirmé.
"En tournant le dos à la Méditerranée, l'Europe et la France ont cru tourner le dos au passé. Elles ont en fait tourné le dos à leur avenir. Car l'avenir de l'Europe est au sud. Le rêve européen a besoin du rêve méditerranéen", a-t-il dit.
Rédigé par : fredclem | jeudi 08 février 2007 à 10:57