Savez-vous que les usagers se trouvent confrontés de plus en plus souvent à des numéros surtaxés des services publics ?
Savez-vous que pour prendre rendez-vous dans certains centres hospitaliers, les usagers doivent composer un numéro commençant par 0826 facturé 15 centimes d’euros la minute ?
Une personne hospitalisée ne peut être appelée que par ce numéro. Ainsi, une heure de conversation depuis un fixe coûte 9 euros. A partir d’un mobile, l’appel facturé hors forfait revient à 30 euros. Pour celui qui possède un mobile à carte, il lui en coûtera 44 euros !
Le secteur hospitalier n’est pas le seul touché…
Les numéros se multiplient dans tous les services sociaux ou publics, ASSEDIC, CAF, ANPE, SNCF….
Pour exemple, un seul numéro dessert toutes les antennes locales de l’ANPE. Ce numéro débutant par 0811 est au prix d’un appel local et vaut pour tout le département. Mais si le coup de fil est au tarif d’un appel de proximité, il n’en a pas les propriétés. Les appels passés depuis les box vers ces numéros ne font pas partie des appels gratuits et sont facturés en sus. De même qu’ils ne sont pas inclus dans les forfaits, fixes ou mobiles. Il faut compter 20 euros de l’heure depuis un mobile. Cette somme est tout à fait prohibitive pour un chômeur en recherche d’emploi !
Aussi, hier j’ai posé une question orale à François LOOS, ministre délégué à l’industrie. En effet un décret d’une loi de 2004 avait prévu de déterminer « chaque année la liste des services sociaux mettant à la disposition des usagers des numéraux d’appels spéciaux accessibles gratuitement depuis les téléphones fixes et mobiles ». Bien sûr ce décret n’est pas paru !
Le ministre est conscient de la complexité de ce dossier puisque « s’agissant de l’accès aux services publics, aucune tarification particulière n’est appliqué ». Il m’a fait part d’un audit de modernisation entrepris sur l’accès téléphonique aux services publics.
Je resterai très vigilant sur l’application de ce décret car il faut avoir à l’esprit que la somme procurée par ces numéros de téléphone au premier semestre 2006 s’élevait à 1,28 milliard d’euros !
Rendre plus accessibles les services publics avec un temps d'attente au téléphone réduit ! Certes. Et rendre plus efficients les services publics en général, vous y pensez. Mais cela suppose une redéfinition de l'intérêt général, des pauses café et des rencontres syndicales. Une refonte du système, quoi. Et pourquoi pas devoir travailler pour mériter son salaire, tant qu'on y est! Non mais, je vous jure, des fois, je vous trouve un brin rêveur, Monsieur le Député.
Rédigé par : ElianeVALERA | mercredi 10 janvier 2007 à 15:31
Très bonne initiative que devrait retenir le gouvernement quand il met en place un numéro payant pour les personnes souhaitant arreter de fumer.
On augmente les cigarettes, et on fait payer ceux qui veulent arreter!
La boucle est bouclée.....
Rédigé par : marc | jeudi 11 janvier 2007 à 18:01
Une courageuse intervention, d'ailleurs relayée par le site des contribuables associés :
http://www.contribuables.org/2007/01/11/appels-surtaxes-et-si-les-contribuables-payaient…-deux-fois/
Rédigé par : milou | lundi 22 janvier 2007 à 15:07