La croissance et l’emploi sont deux objectifs majeurs pour notre mouvement. Aucune piste d’évolution vers la performance dans ce domaine ne peut être écartée.
En matière d’emploi ou plutôt de gestion du chômage, il y a très certainement des réformes parmi lesquelles on peut citer le projet de fusion de l’Unedic avec l’ANPE.
Ce thème n’est absolument pas une hérésie. Il faut savoir que la plupart des pays européens disposent d’une structure unique pour assurer l’indemnisation et le suivi des chômeurs.
Une concentration des deux structures permettrait, à mon sens, un redéploiement des missions et une optimisation des moyens.
Chacun s’accorde à dire que le suivi des personnes à la recherche d’un emploi doit être encore amélioré. Les Français eux-mêmes sont sceptiques quant aux possibilités de ces structures face au circuit du travail.
Le monde change très vite. La société évolue à une vitesse extraordinaire. Il faut savoir admettre que certaines choses ont besoin d’être adaptées, modernisées, optimisées.
Pourtant, je constate que, à peine évoqué, ce projet fait l’unanimité contre lui… De la part, bien sûr, des organisations syndicales et patronales.
Cette opposition sur le principe même me laisse perplexe. Peut-on dire « non » sans savoir dans le détail ce qui va être fait ? Que penser de partenaires qui refusent, d’entrée de jeu, d’écouter une idée que vous leur soumettez ?
Je crois surtout que les représentants de ces organisations sont des personnes qui ont déjà un poste ou une fonction et ne se mettent pas un instant à la place des chômeurs…. Ceci explique peut-être cela !
Lire autant de conneries affligeantes prouvent que l'on a ici à faire à une langue bois, copié-collé du discours du Chef, sans aucune réflexion sur le sujet. L'ANPE dépend du ministère du Travail, elle s'occupe de TOUS les chômeurs (aide à la recherche d'emploi, placement). L'UNEDIC (et assedics) est un organisme paritaire qui récupère les cotisations, liquide les dossiers et verse les allocations. Monsieur Gilles et ses amis souhaitent que les deux soient...juges et parties...Autrement dit, que la CNAM qui versent les indemnités journalières aux salaiés malades....décident du choix du médecin, de la presciption de celui-ci, du traitement et de la guérison.
Hors chez ces gens-là, on est libéraux - pour le "libre choix"...
Donc CQFD : démantelons l'ANPE et l'UNEDIC et que AXA et ses amis d'un côté et Manpower et les siens de l'autre, prennent avec la plus grande efficacité et le plus grand sens du service au public, en charge le marché du travail en France.
Vive le libéralisme !
Vive l'UMP ! Vive le PS (qui pense à peu de chose près la même chose).
Rédigé par : mouton noir | samedi 20 janvier 2007 à 11:09
La violence des conservateurs (voir ci dessus : que viens faire la Cnamts dans cette histoire ???) atteste que vous avez touché juste avec la fusion ASSEDIC/ UNEDIC (cf. ne serait-ce que pour améliorer la lutte contre la fraude ...)
Rédigé par : LaMuche | lundi 22 janvier 2007 à 17:41
OUPS... : je voulais dire fusion "Unedic/Anpe" et non Unedic/Assedic
Rédigé par : LaMuche | lundi 22 janvier 2007 à 18:00
vous dites "dire non sans savoir de quoi on parle " je vous réponds "dire oui quand on ne sait pas de quoi on parle c'est encore pire surtout de la part de dd'un député" avant de prendre une position je pense que vous pourriez vous vous penchiez réellement sur le sujet.
Savez-vous ce qu'est l'unédic : il s'agit de l'union des assédic en quelque sorte la société mère des assédic. Le but des Assédic est de recouvrer les cotisations d'assurances chomage et en cas de chomage de payer un revenu de remplacement. L'assédic est un système d'assurance obligatoire. Si l'idée d'un guichet unique pour le demandeur d'emploi peut etre dans son principe un bonne idée ( bien que depuis près de 50 ans ça n'a pas paru déranger quiconque ) n'oublions que la mission de l'Assédic et de l'ANPE n'est pas la meme et les métiers n'ont rien à voir.
La mission de l'ANPE est d'aider le demandeur d'emploi dans sa recherche d'un emploi ( qu'il s'agisse d'un demandeur d'emploi ayant droit ou non à une indemnisation de l'assurance chomage )
La mission de l'Assédic est de procurer un revenu de remplacement au demandeur d'emploi en situation de chomage involontaire après une période de travail salarié d'au moins 6 mois sur une période de 22 mois. L'assédic a pour mission de verifier les conditions d'indemnisation et de payer. Donc rien à voir avec l'ANPE.
Un guichet unique avec ANPE et Assedic dans les meme locaux ou à proximité peut faliciter la situation du demandeurs d'emploi encore que n'oublions que depuis le mois de janvier les Assedic ne recoivent plus les demandeurs d'emploi que sur rdv lors de leur inscription et que désormais il faut appeler pour avoir un renseignement. et bon courage pour avoir une personne et quand vous avez quelqu'un pour avoir un renseignement juste. En effet autant d'interlocuteur autant de réponses différentes !!!! il est vrai que cette organisation déresponsabilise les agents Assédic avec une plateforme téléphonique unique , ainsi un Demandeurs d'emploi de Marseille peut avoir en ligne un agent de manosque. C'est tout de meme différent que lorsque l'agent recevait un allocataire de son antenne qui l'avait toutes les chances de revoir s'il lui racontait n'importe quoi.
De plus vous parlez de fusion mais savez vous comment celle-ci va se faire aller vous créer 10 000 agents du service public ???? à l'inverse comptez-vous privatiser l'ANPE ??? avec une mise en concurrence avec d'autres agences de placement ????
Les partenaires sociaux sont contre dans leur ensemble, pour une fois que patron et salariés sont d'accord !!!!
Quand au problème de la fraude la première chose à faire, qui va etre mise en place bientot c'est la déclaration nominative des salariés ( comme pour l'URSSAF ) et non plus la déclaration de masse salariale.
Rédigé par : Anna S. | dimanche 18 février 2007 à 10:29