Ce matin, direction la Capelette pour battre le pavé : visite de quartier et tractage sur l'avenue et les rues avoisinantes.
Accueil chaleureux des commerçants et de leurs clients.
Beaucoup de commentaires sur l'élection de Nicolas SARKOZY, dans ce quartier où il a fait l'un de ses meilleurs scores, beaucoup d'espoirs concernant l'application de son programme...
Et beaucoup de questions sur le futur Palais de la Glace et de la Glisse.
Le 26 avril dernier, j’ai eu le plaisir, aux côtés de Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, de Renaud MUSELIER, Premier Adjoint, et de Guy TEISSIER, Maire de ce secteur, de participer à la pose de la première pierre de cet ouvrage sans précédent.
Voici donc les éléments de réponse que je peux apporter aujourd'hui à tous ceux qui se demandent ce qui se trame à la Capelette :
Cet ouvrage, dont les travaux de construction viennent de commencer, ouvrira ses portes début 2009, et sera alors la plus grande patinoire de France en même temps qu’un complexe multisports de glisse unique en Europe.
Pour un montant total de 44,8 millions d’euros, financés à 100% par la Ville de Marseille, 4 hectares seront dédiés aux sports de glisse, devenus ces dernières années un véritable phénomène de société, et permettront de répondre aux attentes des débutants, comme des amateurs ou des professionnels.
Destiné au public marseillais tout autant qu’au rayonnement sportif national ou international, ce Palais devra recevoir plus de 300 000 visiteurs par an.
Le complexe s’articulera autour :
- D’une patinoire sportive, dédiée au patinage sur glace et au hockey, permettant d’accueillir 5 600 spectateurs,
- D’une patinoire ludique, réservée à l’initiation et aux loisirs,
- D’un skate-park dédié au roller, au skate-board et au BMX.
Tous les équipements et services nécessaires au bon fonctionnement de ce pôle de loisirs sont également prévus :
- Accueil,
- Cafétéria,
- Boutiques,
- Vestiaires,
- 1 200 places de parking.
A partir de 2009, il faudra donc enfiler des patins ou des rollers pour les visites de quartier à la Capelette... D'ici là, il va falloir s'entraîner !
Bonjour Monsieur Gilles,
Merci pour ces informations. Personnellement, je trouve que construire le Palais de la Glace, plus grande patinoire de France en zone méditerranéenne, c’est une idée saugrenue. A quand, comme dans les pays arabes, une piste de ski au sein d’Euromed ;-) ?
Va pour la caricature du propos, ne connaissant pas trop le besoin des sports de glisse, je conviens aisément que c’est là un secteur porteur, alors, pourquoi pas. Oui aux équipements publics structurants. Mon souhait serait que ce genre d’équipement soit exemplaire.
Car à l’heure où Alain Juppé est nommé numéro 2 du Gouvernement en charge du développement durable (avec une action transversale), qu’en est il de l’évaluation carbone de ce projet du Palais de la Glisse ? Quel impact aura-t-il sur le plan climat, initié par la municipalité récemment ? Est-il prévu que ce complexe de 4 hectares et de 44,8 millions d’euros, compense ou limite son impact CO2 ? Utilisera t il des énergies renouvelables ?
Pour conclure, j’attire votre attention sur les récentes prises de positions de Gordon Brown, qui devrait succéder au Premier ministre Tony Blair. Il a indiqué dimanche dernier qu'il souhaitait construire plusieurs "éco-villes" en Grande-Bretagne, prenant son premier important engagement de campagne. Selon son équipe de campagne, jusqu'à 100.000 nouveaux logements pourraient être construits dans les cinq villes de ce type qui sont déjà envisagées. Elles seraient notamment alimentées par une électricité produite localement avec des sources renouvelables.
Comme Marseille en bas de tableau du développement durable, dans l’attente d’une relégation, si Alain Juppé reprenait une initiative à la Gordon Brown en France, est-ce que la 2nde ville de France serait candidate et le quartier de la Capelette concerné ?
Dans l’attente de vous lire,
Salutations,
Héloïm Sinclair
http://heloim.sinclair.over-blog.com/article-10388221.html
Rédigé par : Héloïm Sinclair | vendredi 18 mai 2007 à 13:43