Ces vacances d'été, loin de l'agglomération marseillaise, m'ont permis me mettre au "vert" puis au "grand bleu"...
Des Landes à la Corse, en passant par le Vaucluse, j'ai pu mesurer la chance que nous avons d'habiter un si beau pays, aux paysages magnifiquement préservés.
Le retour à la réalité et à l'actualité n'en a été que plus dur : le tremblement de terre du Pérou et le cyclone "Dean", nous rappellent plus que jamais que notre planète est en danger.
En effet, 15 ans après le sommet de la Terre de Rio, plus personne ne doute de l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Signe de cette prise de conscience, un sondage réalisé en juin par IFOP révèle que 40 % des Français estiment être, en tant que citoyens, "l’acteur le plus efficace pour protéger l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique".
La rentrée 2007 va marquer la transition entre deux périodes : celle de la prise de conscience du risque environnemental et celle d’une réelle prise en compte de ce risque.
En effet, le gouvernement, qui a déjà annoncé son souhait de faire baisser la TVA des produits écologiques, va présenter les mesures issues des réflexions entamées depuis le mois de juillet à l’occasion du Grenelle de l’environnement d’octobre.
Ce processus doit aboutir à plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables, qui seront évaluées a priori et a posteriori et constitueront un point de départ à la mobilisation de la société française pour le développement durable.
Rendez vous dans quelques semaines pour commenter ce beau projet piloté par Jean Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
D'ici là, ceux que cela intéresse peuvent consulter le dossier de presse du Grenelle de l'environnement en cliquant sur le lien ci-après :
Il y a toujours eu des tremblements de terre. La beauté de notre planète en est même la résultante.
Quant au cyclone Dean, il n'est pas à lui seul un problème. Le problème se trouve dans la fréquence et dans la force.
Notre terre vit, son sol bouge, ses vents soufflent, sa pluie tombe!!!
......Ce qui ne nous empèche pas de trouver des solutions pour stopper les effets néfastes que l'Homme soumet à sa planète.
Rédigé par : georges | jeudi 23 août 2007 à 15:47