« JOURNAL DE CAMPAGNE – 8/02/08 | Accueil | JOURNAL DE CAMPAGNE 12/02 »

Commentaires

Francesco MARTIALIS

"Honoré Daumier, artiste frondeur, Marseille rebelle..."

Honoré Daumier, quel personnage !

Tour à tour peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe, Daumier possède cette particularité d’être le modèle-type de l’artiste polyvalent du XIXème siècle.
Et ce ne sont les exemples de sa lutte politique, de sa recherche de justice et de sa pugnacité républicaine qui contrediront cela.

Mais, en réalité, sa plus grande caractéristique réside dans sa « marseillitude » !
Non pas nécessairement parce qu’il est né dans la cité phocéenne. Non pas nécessairement parce qu’il possédait un véritable accent du Sud. Non pas nécessairement parce qu’il gardait sa ville natale profondément dans son cœur.
Mais tout simplement parce qu’il a su porter digne et fier les couleurs de Marseille, et cela même jusqu’à Paris, où à l’époque – comme aujourd’hui peut-être… ?! – l’éloquence provençale en faisait rire plus d’un !

Comme quoi…n’est pas Marseillais qui veut !
D’ailleurs, jouant sur ce point, Renaud Muselier – également un « Marseillais à Paris » pendant un temps, comme Daumier… ! – ne se plaît-il pas à écrire au sujet d’Honoré qu’un Marseillais peut en cacher un autre…?
En d’autres termes, il semblerait qu’on ne naisse pas amoureux de Marseille, mais qu’on le devienne ! Et voilà bien l’exemple de notre Honoré Daumier, à qui la Ville de Marseille a rendu hommage en érigeant un buste de bronze près de l’Hôtel-Dieu !

Pour faire un dernier parallèle, on retrouve également ce type de relation à Marseille du côté de la politique.
Combien d’animaux politiques sont marseillais, sans vraiment l’être ? ne connaissant que peu l’histoire et les saveurs de leur ville…
Mais surtout ! Combien sont-ils à être de véritables marseillais de cœur et à vouloir partager la réussite de leur cité ? Parmi ces derniers hommes et femmes politiques, on retrouve particulièrement notre actuelle municipalité et nos élus de secteur, comme Bruno Gilles, Renaud Muselier, ainsi que Eliane Zayan, à qui nous souhaitons la bienvenue !

En tous cas, Daumier – ainsi que l’auteur de sa biographie ! – nous permet de faire une charmante et intéressante rétrospective sur l’âme de notre ville…et de vouloir plus que jamais se mobilier et voter pour nos candidats !

Bonne lecture !
Bonne campagne !

Francesco MARTIALIS

(Juste une dernière pensée pour Daumier…26 Février 1808 / 26 Février 2008 : bicentenaire de l’anniversaire d’Honoré ! N’oublions pas… !)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.