Mercredi 1er octobre
Ça y est ! Gérard LARCHER, ancien Ministre du Travail, âgé de 59 ans, est le 5e Président du Sénat de la Ve République.
Nous l'avons élu dès le 1er tour, avec 173 voix contre 134 au Président du Groupe socialiste, Jean-Pierre BEL, Sénateur de l'Ariège. Alain LAMBERT a finalement renoncé à se présenter en outsider, quelques heures avant le scrutin.
Je me réjouis de cette élection et souhaite bonne chance à notre nouveau Président.
La tâche qui l'attend est colossale mais nous disposons d'une majorité pour mener à bien notre mission.
Jeudi 2 octobre
De retour à Marseille, ma journée a été longue. Ma matinée a été consacrée à plusieurs réunions. L'après-midi fut réservée aux rendez-vous.
En fin de journée, je suis allé saluer le Capitaine GUICHON qui quitte le commissariat du 4e arrondissement, avant de rejoindre la Mairie de secteur pour présider le Conseil d'arrondissements.
Dès 18 h 30, un petit groupe de personnes s'était réuni devant la Mairie pour protester contre le projet du parking Cassini. Une délégation a été reçue par mon Directeur de Cabinet. Je tenais à ce que le Conseil d'Arrondissements ne soit pas perturbé. C'est un exercice de démocratie locale dédié aux administrés des 4e et 5e arrondissements et une séance de travail précieuse avec l'ensemble des élus du 3e secteur.
En revanche, j'ai laissé la parole à Christophe MADEROLLE, élu MODEM souhaitant soutenir le mouvement des contestataires, avant de préciser certains points, moi-même.
J'ai d'abord rappelé que le projet du parking Cassini avait été entériné par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole sans réaction des élus de gauche et qu'il relevait de sa compétence et non pas de notre Mairie de secteur.
J'ai, néanmoins, précisé mon soutien à sa réalisation ainsi que mon attachement au site du Parc Longchamp.
Pour preuve, les nombreux investissements effectués, par nos soins, de 1995 à 2008, soit 1 570 000 euros ainsi que le classement aux Monuments historiques, en 1997, et l'inscription aux Espaces Boisés Classés, en 2000, du site, à la demande de notre municipalité.
De la même manière, j'ai veillé à ce que toutes les doléances des riverains aient été prises en compte :
- L'entrée et la sortie du parking, boulevard Cassini, face à un mur aveugle.
- Une entrée et une sortie piéton, boulevard du Jardin zoologique.
- La diminution de la hauteur du mur.
- Le recul des ventilations etc …
En outre, les commerçants et la majorité des riverains du quartier réclament ce parking. La pression automobile est trop forte dans ce secteur.
Ce projet s'inscrit ,aussi, dans notre Plan des Déplacements Urbains. Afin de favoriser les transports en commun, il faut proposer des solutions d'accueil des véhicules particuliers.
Le permis de construire du futur parking Cassini a été déposé et rend, par conséquent, un moratoire sur le projet souhaité par le Président CASELLI improbable. Il en va de même pour d'autres dossiers entérinés par notre majorité et remis en cause par le nouvelle Présidence de la Communauté urbaine. On pourrait, par exemple, évoquer l'incinérateur.
Loin des querelles politiciennes, nous devons aujourd'hui penser à l'intérêt des administrés. Ils se sont prononcés en mars dernier. Remettre en cause des projets programmés par l'équipe qu'ils ont choisie à la municipalité serait, comme le rappelle souvent mon ami Renaud MUSELIER, un déni de démocratie.
Vendredi 3 octobre
Aujourd'hui, après une première visite de quartier, j'enchaîne les rendez-vous et réunions : un départ à la retraite dans un Centre Municipal d'Animation, une réunion technique sur le devenir urbanistique du secteur, la distribution de dictionnaires à des élèves de CM1 …
Mon week-end sera plus calme, pour la première fois depuis longtemps. Je célèbre, samedi matin, un mariage en tant qu'officier d'Etat civil.
Commentaires