Je suis rentré du Sénat dès mercredi soir pour terminer la semaine à Marseille.
JEUDI 9 AVRIL 2009
J’ai, d’abord, revêtu ma casquette de Vice-Président de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille pour accueillir les nouveaux arrivants, à l’Hôpital de la Timone.
J’ai,
ensuite, rejoint la Mairie des 4e et 5e arrondissements,
pour une réunion technique concernant la création d’une crèche, dans mon
secteur.
La fin de ma matinée a été consacrée à la messe du Cercle des Boulomanes. J’ai également, partagé leur déjeuner.
Mon après-midi s’est déroulée à la Mairie de secteur, avec une visite des élèves de l’Ecole Saint Joseph de la Madeleine et des rendez-vous avec des administrés.
Temps fort de la journée : le Forum « Libertés et Sécurité » du 3e secteur, dans le cadre des Assises de la Sécurité publique, au CMA des Chutes Lavie. 300 personnes étaient réunies pour l’occasion, en présence du Préfet de Police, Jean-Luc MARX et de l’ensemble de ses services.
Les
habitants des 4e et 5e arrondissements étaient invités à
débattre, avec les acteurs concernés, de la sécurité publique, dans leurs
quartiers.
Echanges d’expériences, débats, explications des méthodes et des actions des forces de l’ordre, questions et propositions d’amélioration étaient au cœur de ce débat public.
En effet, le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des Collectivités territoriales ouvre, pour la première fois, le dialogue entre les Français et les forces de l’ordre, autour des libertés et de la sécurité des citoyens.
Cette manifestation inaugurait la tenue de réunions publiques, dans chaque secteur de Marseille, jusqu’en mai 2009. D’autres sont programmées dans toute la France. Elles donneront lieu, ensuite, à des Assises nationales à Paris.
A l’occasion de cette rencontre, j’ai souhaité exprimer ma satisfaction de voir se tenir, dans notre secteur municipal, le premier des 8 forums qui vont être organisés sur l’ensemble de la ville de Marseille.
J’ai rappelé, que si l’Etat a un rôle essentiel à jouer pour assurer la sécurité des citoyens, nous sommes tous acteurs de notre sécurité.
C’est
ainsi que notre Municipalité travaille en complémentarité avec les services de
l’Etat. En effet, la Police municipale remplit des missions complémentaires aux
services de la Police nationale.
En outre, la Mairie des 4e et 5e arrondissements participe activement au Contrat Local de Sécurité et, dans notre secteur municipal, j’ai nommé un chargé de mission Sécurité en la personne de Monsieur Jean-Claude SYLVESTRO qui travaille sous l’autorité de Madame Monique DAUBET, mon Adjointe Déléguée à la Sécurité, à la Tranquillité publique et à la Prévention de la Délinquance.
Je souhaite que le débat d’hier soir, nous permette de mieux appréhender les compétences de chacun et nous fasse prendre conscience que la sécurité est un devoir partagé par tous.
En tant que Maire de secteur, je suis attentif à l’ensemble de ces problèmes.
Dans le quartier des Chutes Lavie où s’est déroulée la réunion, l’insécurité a un nom : lâcheté.
Depuis
des mois, des personnes âgées sont régulièrement agressées et cette situation
crée un profond malaise dans la population dont je fais partie.
Ces agressions, ces vols, marquent les esprits et, au-delà de la réalité, créent également un fort sentiment d’insécurité.
Certains regrettent la Police de Proximité. Je reste convaincu qu’elle n’était pas réellement efficace.
Mais, dans ce terme de proximité que la population a retenu, c’est le besoin de voir des uniformes, de se sentir soutenu par la puissance publique qui s’exprime.
La
solution à ce problème passe-t-elle par la multiplication des Unités
Territoriales de Quartiers ?
Au-delà d’un nombre de fonctionnaires de Police que nous souhaiterions tous voir toujours plus nombreux ou présents dans nos quartiers, j’ai souhaité que cette réunion nous éclaire sur l’organisation et l’efficacité des forces de Police à Marseille.
J’ai souhaité, également, rendre hommage au courage et au professionnalisme de nos forces de l’ordre.
Toujours en première ligne, en contact direct avec la violence quotidienne mettant ainsi en jeu leur propre vie, les acteurs de la Sécurité Publique font un travail particulièrement remarquable.
Cette rencontre a été constructive et va nous permettre d’améliorer, toujours plus, la sécurité de nos concitoyens.
VENDREDI 10 AVRIL 2009
C’est avec fierté que j’ai
participé, aujourd’hui, à l’inauguration du Système radiographique rayons X
EOS, nouvel équipement de l’Hôpital des enfants de la Timone. Seuls 5 hôpitaux,
en France, disposent de ce nouveau système, une imagerie révolutionnaire qui
permet l’exploration poussée des pathologies osseuses, tout en limitant, au
minimum, l’irradiation.
J’ai consacré le reste de ma journée à l’étude de mes dossiers et à signer les nombreux parapheurs occupant mon bureau, en Mairie de secteur.
Demain, je participerai au carnaval de l’ADIL, aux Chutes Lavie, qui avait du être reporté en raison du mauvais temps. Le défilé partira du Centre Municipal d’Animation du quartier, à 14h30.
Commentaires