Nous observons
actuellement dans le monde la multiplication des cas de transmission
interhumaine du virus de la grippe A (Hl NI).
Ceci a conduit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à passer en phase d'alerte de niveau 5, amenant le gouvernement français à mettre en oeuvre le plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale»
Ce plan
recommande de renforcer le dispositif de protection sanitaire et de mobiliser
les pouvoirs publics afin de contenir une éventuelle apparition de l'épidémie
sur le territoire national.
Notre pays est actuellement peu touché. Les cas de survenance de cette maladie sont limités. Les personnes affectées sont prises en charge médicalement et se rétablissent rapidement.
Il nous faut toutefois être vigilant face à une maladie dont la propagation n'est pas encore maîtrisée. L'OMS considère en effet que le risque de pandémie n'est pas écarté à ce stade.
C'est dans cet
esprit qu'il nous est apparu important de vous informer, de même qu'une lettre
a été adressée aux exécutifs des collectivités territoriales.
Le Premier
ministre a décidé le 30 avril d'activer le centre interministériel de crise Beauvau.
Ce centre assure de manière permanente, sous l'autorité du ministre de l'Intérieur
et en liaison étroite avec le ministre de la Santé, la coordination des ministères.
L'ensemble des pouvoirs publics sont bien sûr concernés et peuvent relayer l'action du gouvernement auprès de nos concitoyens.
Les deux documents joints présentent les règles d'hygiène qu'il convient de respecter en vue de freiner le développement de cette vague de grippe. Ces éléments sont également présentés sur le site www.inpes.santé.fr
Nous comptons sur vous pour relayer auprès de nos concitoyens ces conseils de bon sens, qui nous permettront collectivement de limiter l'impact de la maladie.
Si des foyers
d'infection devaient apparaître dans notre pays, le Gouvernement serait amené à
prendre des mesures plus lourdes prévues par le plan
Vous trouverez sur le site www.pandemie-grippale.gouv.fr , toutes les informations utiles portant sur l'évolution de la situation et la réponse des pouvoirs publics. Ce site présente également des informations destinées au grand public, accessibles aussi par téléphone au 0825 302 302 (0,15 euro par minute depuis un poste fixe).
Au plan territorial, les préfets de zone assurent l'appui et la coordination de l'action conduite par les préfets dans chaque département. Ces derniers se tiennent à votre disposition pour toute information.
Téléchargement Affiche gestes prévention grippe A
Téléchargement Questions-Réponse grippe A
Commentaires